π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performances

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performances

Message non lude critor » 28 Mar 2016, 20:46

Voici ce soir la mise à jour de nDoom apportant la compatibilité avec la dernière génération de TI-Nspire CX CR4 assemblée depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W.
nDoom est un portage de Doom pour calculatrices TI-Nspire décliné en deux versions :
  • nDoom 2, une version bêta stable gérant les cartes de Doom, Doom 2, les cartes de même format utilisées par les jeux d'autres éditeurs sous contrats ainsi que celles créées par des joueurs
  • nDoom 3, une version alpha expérimentale ajoutant un support partiel du format de carte légèrement différent utilisé sous contrat par Raven Software pour son jeu Heretic


D'origine, le moteur interne de Doom travaille sur un buffer graphique de 320x200, et une simple instruction memcpy très rapide suffisait donc à afficher sur l'écran 320x240 des TI-Nspire CX.

Mais la nouvelle génération TI-Nspire CX CR4 utilise une géométrie 240x320 complètement incompatible avec ce moteur interne.

Sur ces derniers modèles, le memcpy est donc remplacé par une fonction effectuant de façon simultanée la conversion et la copie mémoire, fonction optimisée le plus possible à l'aide de deux pointeurs d'entrée/sortie qu'il suffit d'incrémenter/décrémenter.



Il est donc temps maintenant de comparer ce que cela peut donner en terme de performances, c'est-à-dire ici en nombre d'images par seconde (fps - Frames Per Second).
Le test va consister, dans la même position (position de départ), à tirer à la suite nos 50 munitions de départ, et à voir quel modèle les épuise en premier. Nous utiliserons pour cela :
  • une TI-Nspire CX CAS CR3 (révision matérielle O - processeur d'origine à 132MHz)
  • une TI-Nspire CX CAS CR4 (révision matérielle W - processeur d'origine à 156MHz)
Résultat, pendant que la TI-Nspire CX CAS CR3 tire 50 munitions, la TI-Nspire CX CAS CR4 en tire 40. nDoom serait dont 20% moins rapide sur les nouveaux modèles, un ralentissement au final assez négligeable et acceptable à côté de la charge de travail supplémentaire imposée au programme. :bj:

On pourra toujours pour réduire l'écart overclocker la TI-Nspire CX CAS CR4 à 204MHz ce qui lui permet ici de tirer 42 munitions dans le même intervale, et de n'être plus que 16% plus lente. ;)


Par contre, ce qui devrait vous surprendre dans la vidéo du test ci-dessous c'est qu'avant le démarrage de la partie, lors du chargement des fichiers du jeu puis de la carte, la TI-Nspire CX CR4 est plus rapide... beaucoup plus rapide... autour de deux fois plus rapide... :bj:
Une amélioration en performances que le simple passage du processeur de 132 à 156MHz (+18%) ne suffit pas à expliquer à un tel point... :o
Pour les TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments se serait-il enfin occupé d'accélérer la mémoire NAND qui était un facteur très limitant sur les anciens modèles, rien que pour accéder à ses fichiers depuis l'écran d'accueil ? ;)



Téléchargement :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performa

Message non lude Ti64CLi++ » 29 Mar 2016, 10:53

Super news :bj:
Je crois que je vais m'acheter une CR4 pour faire des tests :D

Edit : est-il possible d'en obtenir gratuitement pour faire des tests et de la rendre une fois les tests finis? (je sais ma question peut paraitre bizarre ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performa

Message non lude critor » 29 Mar 2016, 11:09

Merci neuronix :)


Dans l'immédiat, on a un besoin permanent de la nôtre.

Il y a le programme de prêt pour les enseignants si tu connais quelqu'un pouvant l'utiliser, mais le connaissant tu risques de recevoir de vieilles CX.
https://education.ti.com/fr/france/forms/loan

Sinon, tu pourrais directement demander à TI-France via TI-Cares, à condition de présenter et motiver ton projet.
Pour information, sache juste que nous, nous avons préféré la payer 130€ plutôt que de leur expliquer que l'on souhaitait mettre à jour des programmes Ndless (on ne savait pas encore qu'elle était 2 fois plus rapide à situation identique).
Je te souhaite sincièrement d'arriver à les convaincre. :)
Tél : 00 800 4 84 22 737 ou 01 41 04 60 40
Fax : +49 8161 80 3185
E-mail : ti-cares@ti.com
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performa

Message non lude Ti64CLi++ » 29 Mar 2016, 11:13

Je ne suis pas prof et ne puis donc pas bénéficier de l'offre à moins de m'arranger avec un prof. Et puis en plus si tu me dis que je recevrais de vielle CX, c'est à dire quelle révision matérielle?
Sinon, puisque TI veut bloquer Ndless, je ne pourrais pas les convaincre que c'est pour essayer de mettre à jour des programmes Ndless, ce serait contraire à tout ce qu'il ont fait jusqu'ici pour Ndless ^^
Et étant mineur, je ne peux pas m'acheter de nouvelle Nspire vu le nombre de calculatrice que j'ai déjà. Mes parents n'accepteront jamais.
Donc je crois que je vais laisser tomber si je ne trouve pas de prof voulant bien me fournir l'offre.
En tout cas, merci beaucoup de ton aide et de ta réponse critor
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performa

Message non lude critor » 15 Mai 2016, 22:31

nDoom pour TI-Nspire CX est aujourd'hui mentionné dans un article Intel iQ :
https://iq.intel.com/how-doom-1-inspire ... -movement/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1422 utilisateurs:
>1400 invités
>18 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)