Page 1 of 1

Prototype EVT1 de TI-Nspire CAS TouchPad avec clavier DVT1

Unread postPosted: 01 Feb 2015, 11:40
by critor
Aujourd'hui, grâce à un de nos membres nous posons les yeux sur une pièce de collection, un prototype EVT1 de TI-Nspire CAS TouchPad.

Bien que apparemment identique vu de face aux TI-Nspire CAS TouchPad commercialisées, la mention
"CAS 2.0 EVT1"
au dos le classifie dans la 2ème des 5 vagues de production accompagnant le lancement d'une nouvelle calculatrice chez TI selon la classification du musée Datamath :
  1. PROTO
    (Prototype)
  2. EVT
    (Engineering Validation Tests)
  3. DVT
    (Design Validation Tests)
  4. PVT
    (Production Validation Tests)
  5. MP
    (Mass Production)
Pour une fois, un tel prototype ne nous vient pas de Chine.

Un gros problème de ces prototypes que nous avons pu confirmer avec le membre en question, est qu'ils utilisent un circuit différent pour le pavé tactile, et que le dernier OS le gérant correctement est le 2.0.0.1188.
Texas Instruments a en effet supprimé le support du circuit tactile des prototypes dès l'OS 2.0.1, et l'installation de tout OS 2.0.1 ou plus récent passe le clavier en mode ClickPad, ce qui est très désagréable à utiliser avec nombre de touches inversées et les flèches inutilisables, donnant le clavier virtuellement illustré ci-contre ! :mj:

Avoir enfin un de ces prototype sous la main nous permet de regarder le clavier TouchPad de plus près, qui est ici identifié comme un prototype DVT1 appartenant donc à la 3ème phase de production. Nous avons même une indication de date, août 2009 visiblement, ce qui confirme qu'il s'agit bien d'un des plus vieux prototypes, les TI-Nspire TouchPad ayant été introduites un an après pour la rentrée 2010.

Le remplacer par un clavier tactile de production a été testé et ne règle pas le problème - confirmant donc bien une différence matérielle interne à la calculatrice.

Hélas, les claviers ClickPad ne sont prévus que pour les TI-Nspire TouchPad non-CAS, et ne sont que très difficilement insérables dans les TI-Nspire CAS TouchPad.

Il n'existe donc pas de 'bonne' solution pour utiliser correctement les prototypes TI-Nspire CAS TouchPad avec un OS récent à ce jour - faites attention lors de vos achats en ligne.