π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Python" !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude critor » 28 Oct 2014, 10:32

Note Lionel, que TI-Planet a une vision éducative/pédagogique de l'outil calculatrice graphique, ce qui est après tout son usage 'naturel'.

L'aspect scolaire semble être beaucoup moins important dans les communautés anglophones, peut-être de par l'absence de grands examens nationaux importants où tout-le-monde se retrouve (ou alors si il y en a, ben les jeunes s'en moquent visiblement - je n'ai jamais constaté sur ces sites de hausse significative de fréquentation ou des demandes scolaires à un certain moment de l'année).

Pour l'un des deux sites c'est à la base une communauté de joueurs et de programmeurs de jeux. Or, de nos jours, les jeunes ont à portée de main bien mieux pour jouer que des calculatrices graphiques peu puissantes et souvent monochromes.
Il n'est pas étonnant que les statistiques de ce site s'effondrent, surtout après avoir viré les rares personnes qui apportaient autre chose. Sans une reconversion qui devient de plus en plus urgente, soit vers les tablettes/smartphones s'ils souhaitent rester dans les jeux, soit vers un aspect d'avantage scolaire/pédagogique s'ils souhaitent rester avec les calculatrices, les stats vont continuer de tendre vers zéro et la question de la disparition du site va se poser.

Pour l'autre site, c'est davantage à la base une communauté de hackeurs/bidouilleurs tentant de tirer le maximum du matériel, comme le montre leur participation annuelle à un salon de hackeurs.


Certes, TI-Planet parle aussi de jeux et de bidouille, mais à aucun moment cela ne nous fait perdre de vu le principal : la calculatrice en tant qu'outil de travail pour les lycéens/étudiants.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude Vogtinator » 28 Oct 2014, 11:19

Lionel Debroux a écrit:I've (belatedly) made a topic about pyWrite on TI-Planet: http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=17&t=15440 .
You'd have had more replies and earlier feedback on TI-Planet, Fabian - notice that Adriweb and Bisam are the ones who made the most useful contributions on the Omnimaga topic :)

I didn't want to post about something which isn't useful at all, after all you can only open files, read them and execute them...

Omnimaga and Cemetech don't care much about Micro Python and its ecosystem... their loss after all.

Cemetech doesn't care about nspires at all. On Omnimaga it's a bit different, DJ asked me why I haven't posted about it and I told him it's not ready yet. But now that there is a stable release I'll make a topic on omnimaga.
Avatar de l’utilisateur
VogtinatorPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 217
Inscription: 29 Mar 2014, 15:55
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude critor » 28 Oct 2014, 11:25

Vogtinator a écrit:
Omnimaga and Cemetech don't care much about Micro Python and its ecosystem... their loss after all.

Cemetech doesn't care about nspires at all. On Omnimaga it's a bit different, DJ asked me why I haven't posted about it and I told him it's not ready yet. But now that there is a stable release I'll make a topic on omnimaga.


Maybe unhappy that the post about Micropython didn't apear on Omnimaga first ? Finding this unfair ?

I think that you can clearly answer what he doesn't know, that we (not me especially but the rest of the TI-Planet team, especially Adriweb and Lionel) did initiate the project and work on it with you.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude Hayleia » 28 Oct 2014, 12:02

critor a écrit:L'aspect scolaire semble être beaucoup moins important dans les communautés anglophones, peut-être de par l'absence de grands examens nationaux importants où tout-le-monde se retrouve (ou alors si il y en a, ben les jeunes s'en moquent visiblement - je n'ai jamais constaté sur ces sites de hausse significative de fréquentation ou des demandes scolaires à un certain moment de l'année).

D'après ce que j'ai compris, l'équivalent du baccalauréat est en fait un contrôle continu. Je peux me tromper, je viens pas des USA. Donc soit les élèves s'en foutent et ils s'en foutent toute l'année, soit ils s'en foutent pas et ils font ce qu'il faut toute l'année, d'où la fréquentation constante.

critor a écrit:Pour l'un des deux sites c'est à la base une communauté de joueurs et de programmeurs de jeux. Or, de nos jours, les jeunes ont à portée de main bien mieux pour jouer que des calculatrices graphiques peu puissantes et souvent monochromes.

C'est vrai qu'une calculette est moins bien qu'un smartphone ou une console sur ce plan là. Par contre, elle est autorisée en cours. Ça permet aux élèves pas sérieux et aux élèves sérieux qui trouvent que le cours avance trop lentement de ne pas s'ennuyer pendant le cours ;)

critor a écrit:Maybe unhappy that the post about Micropython didn't apear on Omnimaga first ? Finding this unfair ?

Ce post ne m'était pas destiné mais je clarifie quand même ce que je fais avec Smash Bros. Je poste sur Omnimaga parce que je fais des jeux, et comme vous dites, c'est celui des trois sites qui est orienté jeux. Et je poste sur Cemetech aussi pour ne pas laisser de côté ceux qui ne visitent pas Omnimaga tous les jours. Par contre, depuis la mise à jour d'Omnimaga et la manière dont elle a été réalisée, je poste sur TI Planet avant tout le monde parce que je sais que les liens vers mes pièces jointes fonctionneront toujours, et en plus votre système d'attachements est génial ("insérer dans le message", c'est magique !), en plus du fait que je ne veux pas laisser de côté ceux qui ne parlent pas forcément anglais.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude Adriweb » 28 Oct 2014, 23:26

Vogtinator a écrit:I didn't want to post about something which isn't useful at all, after all you can only open files, read them and execute them...

That's understandable I guess, but anyway, you can be sure that there will be a news article featuring it when it gets more "useful" :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude compsystems » 17 Nov 2014, 21:04

SymPy CAS for Python http://sympy.org/en/index.html

Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude parisse » 18 Nov 2014, 07:50

sympy is probably too slow to be usable on a calculator, giacpy is much faster.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude compsystems » 18 Nov 2014, 15:27

Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude quentin974 » 26 Jan 2015, 17:16

Bonjour !
Une seule petite question : la syntaxe de micro Python est-elle comparable a celle de Python 3.4 ?
Image

Cercle trigonométrique sur TI Nspire: archives_voir.php?id=9299
Thème modernity sur TI Nspire : archives_voir.php?id=9616
Maths générales pour z80 : archives_voir.php?id=9389
Géogebra pour z80 : archives_voir.php?id=10833
Avatar de l’utilisateur
quentin974
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 0.4%
 
Messages: 260
Images: 7
Inscription: 14 Nov 2012, 05:32
Localisation: Nice
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L1 de Physique

Re: Le Python et la Nspire enfin réunis grâce à "Micro Pytho

Message non lude Bisam » 26 Jan 2015, 17:18

Ce n'est pas "comparable"... c'est Python !!
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
960 utilisateurs:
>945 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)