Page 1 sur 1

De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités CAS

Message non luPosté: 20 Déc 2013, 02:11
de critor
Ce soir, nous allons nous plonger dans les origines du moteur formel (CAS) des calculatrices graphiques Texas Instruments.

Dans les années 90, une petite entreprise, la "Soft Warehouse", publiait un logiciel de calcul formel pour ordinateurs fort renommé, 'Derive'.
Venant de tomber sur un vieil ordinateur poussiéreux à processeur 486 dans un coin du sous-sol du lycée, j'ai pu y trouver par hasard la version 4.11 de Derive pour DOS datant de 1996, que vous voyez ci-dessous en train de donner la forme générale des racines d'un polynôme de degré 2 (solutions de ax2+bx+c=0), des formules bien connues des élèves de Première.
Par la suite, Derive bénéficia de versions Windows dont je ne dispose pas.


Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Il se trouve tout simplement que le moteur formel du logiciel Derive est ce que Texas Instruments a utilisé dans ses premières calculatrices formelles, les TI-92 et TI-89 dès 1995, en partenariat avec Soft Warehouse.

Regardez par exemple maintenant la forme générale des racines d'un polynôme du 3ème degré (solutions de ax3+bx2+cx+d=0). N'y a-t-il pas un air de famille ? ;)
Image

Mais bien sûr, toute nouvelle utilisation du moteur de calcul formel de Derive nécessitait un nouvel accord entre Soft Warehouse et TI.
Aussi dès 1999, TI corrigea le problème et racheta Soft Warehouse, devenant ainsi propriétaire du moteur de calcul formel Derive ! :bj:

Derive fut maintenu et mis à jour par TI jusqu'à son abandon en 2007, lors du lancement du logiciel TI-Nspire, afin sans doute de ne pas lui faire concurrence. Les utilisateurs de Derive furent officiellement invités à passer au logiciel TI-Nspire.



Et pourtant, maintenant que j'ai Derive sous les yeux, il semble que le passage au logiciel TI-Nspire ne se soit pas fait sans perte...
En effet, Derive est capable de rechercher les racines de polynomes de degré 4 munis de un ou plusieurs coefficients formels, alors que le logiciel TI-Nspire laisse immédiatement tomber:
  • ax4+x3+x2+x+1=0
  • ax4+bx3+x2+x+1=0
  • ax4+bx3+cx2+x+1=0
Image

On peut supposer que les chemins de recherche nécessaires ont été désactivés sur le portage pour calculatrice TI-92 en 1995, puisque nécessitant déjà un temps non négligeable sur ordinateur (plusieurs secondes à plusieurs dizaines de minutes) et n'ont pas été réactivés depuis. Le logiciel TI-Nspire reprendrait donc une évolution de ce portage, et non du code original de Derive.
On peut comprendre que TI souhaite que les calculatrices et logiciels TI-Nspire se comportent de la même façon, et c'est certes un choix cohérent. Mais d'un autre côté, il n'est pas compréhensible que les utilisateurs de Derive soient invités à passer à un logiciel dont le moteur de calcul formel est inférieur car volontairement bridé. :(

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non luPosté: 20 Déc 2013, 12:56
de Loulou 54
Wow jolie observation ! :D

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non luPosté: 20 Déc 2013, 13:36
de diot
Super intéressant. La ressemblance est nette c'est vrai.

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non luPosté: 20 Déc 2013, 13:36
de Adriweb
Bon article :)

Pour ma part, j'avais entendu parler, seulement, de Derive... C'est vrai que c'est dommage que TI ne propose plus de version "standalone" de ce logiciel, certaines personnes n'ayant nullement besoin de toute l'architecture Nspire qui se trouve désormais autour du moteur formel (certes amélioré sur certains points depuis, mais aussi bridé -désormais inutilement- sur d'autres...)

Mais après tout, je ne sais pas si à cette époque, il pouvait être considéré comme un concurrent à la hauteur de Mathematica ou de Maple ... ? Et du coup, si ce n'était pas le cas, le fait de ne plus le proposer en tant que tel mais dans un produit intégré à bien d'autres choses (écosystème Nspire, surtout), devenait une "renaissance" du produit... sans concurrent dans ce domaine du moins c'est ce que je pense :P)

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non luPosté: 22 Déc 2013, 19:00
de Bisam
En fait, Derive pouvait concurrencer Maple et Mathematica parce qu'il était bien plus petit en taille... et moins gourmand en ressources, ce qui était crucial à l'époque.
Mais surtout, il touchait un public que Maple et Mathematica ne pouvaient pas toucher : les étudiants. En effet, en 1995, les ordinateurs étaient encore bien trop chers pour un étudiant... et le fait de trouver Dérive sur TI92 fut une véritable révolution.
Surtout qu'en plus, il venait accompagné de Cabri qui était le must de la géométrie dynamique à l'époque !