Page 1 sur 8

nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nspire

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 15:42
de critor
Malgré une légende urbaine assez tenace, les données que vous rentrez dans vos calculatrices ne sont pas contrôlées lors des concours ou examens en France. En effet, elles sont considérées comme des données privées et sont donc protégées par la loi.

Les surveillants ne pourraient donc éventuellement que s'en tenir à ce qu'ils seraient capables de voir sur les écrans de vos calculatrices sans avoir à y toucher. Devant le nombre de plus en plus important de modèles différents toujours plus perfectionnés, qui est capable de différencier d'un simple coup d’œil sur l'écran des données insérées par un candidat de données préchargées dans la calculatrice? Pas grand monde.



Certains professeurs opposés à l'utilisation de pompes sur la calculatrice font parfois de la désinformation malhonnête en citant sans davantage de précisions un jugement rendu par le Tribunal Administratif de Rennes le 16 septembre 1999. Un candidat au BAC a en effet été pris par un surveillant lors d'une épreuve avec un affichage de pompes à l'écran de sa calculatrice et a vu son examen annulé.

En pratique ce que l'on ne vous dit pas dans les lignes ci-dessus, c'est qu'il s'agissait d'un candidat au BAC Technologique Agricole (séries STAE ou STPA à l'époque, depuis remplacées par la série STAV), dont l'organisation est entièrement confiée au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. La sanction et sa confirmation par le Tribunal Administratif se basent sur l'article R.811-174 du code rural. Cet article ne peut donc pas être invoqué dans le contexte d'examens ou concours organisés par le Ministère de l'Éducation Nationale, et cela inclut la filière Biologie-Écologie, qui bien que suivie dans des établissements agricoles voit l'organisation de ses épreuves dépendre de l'Éducation Nationale. Cette décision ne saurait donc nullement constituer jurisprudence, autre que pour les examens et concours dont l'organisation revient exclusivement au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Depuis il n'y a plus jamais eu d'autre cas de ce type, et ce pauvre candidat apparaît aujourd'hui comme la victime d'un surveillant un peu zélé, sans doute intrigué car non encore habitué à l'époque aux dernières superbes calculatrices perfectionnées qui venaient de sortir comme la TI-92, et qui ne causent aujourd'hui plus aucun problème.



Toutefois, afin de rassurer les sceptiques mais aussi d'aider les candidats d'autres pays non soumis aux mêmes lois, Levak vous avait sorti dans une actualité précédente un petit outil, HideManager, qui vous permettait de masquer certains documents.

Hélas, il s'agit du pire outil Ndless en terme de demandes d'aide relativement au nombre de téléchargements, bien au-delà du rapport aide/téléchargements de Ndless ou de mViewer. Vous êtes très nombreux à dire que c'est incompréhensible et à venir demander une réexplication complète de l'outil.

Cela veut souvent dire:
  • soit que la documentation de l'outil est mal faite
  • soit que l'utilisation de l'outil n'est pas intuitive ou naturelle

Avec le recul, c'est sans doute un peu des deux. L'utilisation de l'outil n'est d'une part ni naturelle, ni intuitive. La documentation d'autre part avec sa richesse semble davantage cibler l'utilisateur/technicien et fait apparaître l'utilisation comme compliquée alors qu'elle ne l'est pas. De plus, étant disponible exclusivement en anglais, sa lecture semble décourager nombre de lecteurs francophones. Hélas, l'auteur ne l'a jamais mise à jour pour la rendre plus accessible à tout un chacun.



Heureusement, Excale vient de nous sortir un nouvel outil, nHide, dont l'utilisation est beaucoup plus naturelle puisque utilisant l'explorateur intégré à la TI-Nspire! :bj:

Par défaut, l'explorateur TI-Nspire ne permet d'accéder qu'au contenu du dossier "/documents/" du système de fichiers TI-Nspire, et c'est pour cela que les différents fichiers système n'y apparaissent pas.

Une fois nHide installé à partir de l'écran d'accueil vous pouvez lancer l'explorateur de documents Nspire dans la racine du système de fichiers, faisant apparaître tous les dossiers cachés.
Au lieu de simplement taper :ns2:, il suffit pour cela d'une combinaison secrète: maintenir la touche :nseq: enfoncée tout en tapant :ns2:
Image
ImageImage


Il vous suffit ensuite d'effectuer avec l'explorateur ainsi étendu de simples couper/coller de vos fichiers sensibles présents dans "/documents" vers n'importe quel autre dossier que vous pouvez éventuellement créer dans la partie usuellement cachée du système de fichiers! :bj:

Toute personne ne connaissant pas cette combinaison secrète sera incapable d'accéder à ces fichiers. Il vous faudra bien sûr lancer nHide après chaque redémarrage de la TI-Nspire pour pouvoir accéder à ces fichiers. Vous pouvez soit décider de le mettre dans le dossier de démarrage "/documents/ndless/startup/" de Ndless, soit le laisser dans un autre dossier éventuellement en lui donnant un nom bizarre et ne le lancer que lorsque nécessaire. Dans ce cas, même une personne connaissant la combinaison secrète ne pourra pas y accéder.

Nous regretterons juste que nHide ne permette pas de personnaliser la combinaison secrète.

Bons camouflages! ;)




Téléchargement :
nHide (nécessite Ndless 3.1 ou compatible)

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 15:50
de Excale
critor a écrit:Nous regretterons juste que nHide ne permette pas de personnaliser la combinaison secrète.


Si quelqu'un veut une autre combinaison, il n'a qu'à me dire quelle combinaison il veut dans ce topic (ou dans le topic indiqué dans le readme) :).

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:02
de mdr1
À ce moment là, le "copain" qui veut voir ses fichiers n'a plus qu'à tenter toutes les combinaisons qui sont dans le topic en question.

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:03
de Excale
Les MP ça existe aussi...
(et si le copain en question n'est pas stupide, il installe sa propre version de nHide ...)

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:13
de NspireCas
Surtout que dans son archive, Excale dit qu'il peut nous faire des combinaisons de touches secrètes ;)

Y a de quoi décourager les intrus.

P.S : @mdr1 l'outil sert à se cacher des surveillants, que mets-tu dans ta Nspire que tes copains ne doivent pas voir?? Bref :D

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:14
de Excale
Nspirecas a écrit:Surtout que dans son archive, Excale dit qu'il peut nous faire des combinaisons de touches secrètes ;)

Y a de quoi décourager les intrus.

P.S : @mdr1 l'outil sert à se cacher des surveillants, que mets-tu dans ta Nspire pour te cacher de tes copains ?? Bref :dD


Pour se cacher de ses copains, utilisez plutôt nProtect.

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:15
de NspireCas
En effet .

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:22
de Levak
Juste pour revenir dessus, HideManager est volontairement non intuitif.
À l'époque de HideManager, il n'y avait pas les hooks intégrés dans Ndless, la seule solution était donc de faire un programme qui allait cacher ou révéler un dossier.
Le problème évident est qu'un tel fichier peut être lancé à tout moment par n'importe qui.
Alors j'ai rajouté une gestion de mot de passe dans le scénario où un "copain" voudrait les afficher.
Évidemment, dans le cas où le surveillant/professeur vous force à rentrer le mot de passe sous peine de sanctions (induites) vous devenez impuissants.
J'ai résolu ce problème en rendant HideManager silencieux lors de la demande de mot de passe.
Sauf qu'un tel fonctionnement est totalement non intuitif pour l'utilisateur même, alors j'ai rajouté un tutoriel COMPLET lors de l'installation, ce que 90% des utilisateurs semblent passer, et c'est là que je jette l'éponge, si vous ne prenez pas la peine de lire ou que vous arrivez au Bac sans savoir lire de l'anglais, je ne peux rien pour vous.

Pour la petite histoire, j'ai avec succès testé HideManager, pas en France certes, où un professeur voulant vérifier si ma calculatrice en était bien une et ne pouvait pas lire de pdf a parcouru (en plein exam hein) mes fichiers. J'étais bien content que HideManager ne lui demande pas de mot de passe ouvertement.

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:26
de mdr1
5 étoiles. Les gens ne lisent jamais les manuels. Et par exemple, la question que l'on a le plus souvent concernant mViewer est "comment faire pour agrandir l'image ?". Ce qui donne envie de péter un câble quand on sait que c'est écrit dans le readme + en gras dans la description sur la même page que le téléchargement.

Re: nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nsp

Message non luPosté: 01 Nov 2013, 16:27
de Adriweb
Malheureusement, la majorité des gens ne fait plus l'effort de lire les readme/manuels....