π
<-
Chat plein-écran
[^]

Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

:32ti89: :32ti892: :32ti89t: :32ti89tn: :32ti92: :32tiv200:

Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude critor » 16 Juin 2012, 19:44

La famille des calculatrices TI-68k comprend les modèles suivants:
  • TI-89 :32ti89:
  • TI-89 Titanium :32ti89t:
  • TI-92 :32ti92:
  • TI-92 II :32ti92:
  • TI-92 Plus :32ti92:
  • TI-Voyage 200 :32tiv200:



L'on peut classer ces calculatrices selon deux catégories:
  • celles au format poche qui ont un petit écran de 160x100 pixels: :48ti89: :48ti892: :48ti89t: :48ti89tn:
  • celles au format A5 qui ont un grand écran panoramique de 240x128 pixels: :48ti92: :48tiv200:



Lors de mes premiers pas en tant qu'acteur sur la communauté TI Internet en 2008, j'avais tenté sur émulateur de faire des petites combinaisons intéressantes en faisant tourner les OS d'une catégorie sur les modèles de l'autre catégorie:
Image Image


Vous ne remarquez rien?...
Ben si: ce n'est absolument pas normal que l'on puisse lire l'affichage correctement.

  • la TI-89 qui fait tourner un système TI-92 voit son affichage tronqué à droite et en bas
  • la TI-Voyage 200 qui fait tourner un système TI-89 n'affichage que sur la partie supérieure gauche de son écran

Les lignes de l'écran ayant des longueurs différentes sur ces modèles (160 et 240 pixels), nous aurions du constater un décalage progressif en diagonale de l'écran d'une ligne à l'autre.

Cela n'étant pas le cas, ça veut tout simplement dire que toutes ces calculatrices partagent la même taille de mémoire écran: 240x128 pixels! :bj:

L'on observe justement les mêmes phénomènes sur véritable calculatrice quand par exemple on lance sur une catégorie de modèles un programme assembleur prévu pour l'autre catégorie.

Prenons par exemple la version TI-92+ du jeu Phoenix, et lançons le sur une TI-89:
1108 Image


On constate bel et bien que l'affichage est tronqué. Il manque le vaisseau et la bordure droite. Toutes les données graphiques sont bien écrites dans la mémoire écran de 240x128 pixels, mais une partie l'est en dehors de la zone affichable de 160x100 pixels.



Dans plusieurs news précédentes, nous vous avions présenté la tablette de rétroprojection TI-ViewScreen et avions constaté que l'affichage TI-89 n'occupait pas la totalité de de son écran 240x128, mais bien évidemment une petite partie de 160x100 pixels en haut à gauche:
1094




Lionel Debroux m'a alors suggéré une expérience intéressante: la tablette ayant une résolution de 240x128 pixels, est-elle capable d'afficher les données de la mémoire écran situées hors de la zone de 160x100 pixels?...

Reprenons la version TI-92+ du jeu Phoenix sur notre TI-89 Titanium VSC, et branchons cette dernière sur la tablette à l'aide du connecteur ViewScreen supérieur:
1109


Et miracle! :o:
L'affichage du jeu reste bien tronqué sur l'écran TI-89 mais est bel et bien complet sur la tablette! :bj:



Toutefois, il s'agit ici de la version enseignant de la TI-89 Titanium, dite TI-89 Titanium VSC et munie d'une prise ViewScreen additionnelle sur le dessus, modèle dont fort peu de personnes disposent.

Nous avions vu précédemment que les versions élèves de la TI-89 Titanium étaient elles aussi rétroprojetables en connectant un adaptateur sur la prise mini-USB:
1095


Le même exploit est-il réalisable sur les TI-89 Titanium "normales" ?
Et bien vous n'aurez pas à attendre la prochaine news pour le savoir:
1110



Success! :#top#:
La prise mini-USB de la TI-89 Titanium gère donc sans aucun problème un écran externe de 240x128 pixels.

Cette nouvelle découverte extraordinaire, encore une fois sur TI-Planet, est très intéressante pour tous ceux qui veulent tirer le meilleur de leur TI-89 Titanium.

Il faudrait juste développer quelques petites choses afin qu'elle soit utilisable par tous:
  • modifier l'OS TI-89 pour le faire afficher les menus sur la totalité de l'écran de 240x128 pixels, ou alors arriver à installer un système TI-92+ ou TI-Voyage 200 sur TI-89
  • utiliser un écran 240x128 pixels un peu plus facilement transportable que celui présenté ci-dessous, qu'il suffirait par exemple juste de poser par dessus l'écran TI-89 originel et connecter à la prise mini-USB
  • développer l'interface électronique entre la prise mini-USB et l'écran, rôle assuré ici par le TI-89 Titanium Presentation Link



A bientôt pour de nouvelles découvertes extraordinaires sur TI-Planet, le site de tous les possibles! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude mdr1 » 16 Juin 2012, 22:06

Énorme ! :bj:
Reste à trouver&financer un écran...
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude Lionel Debroux » 17 Juin 2012, 06:50

Tu sais, il y a bien plus difficile que trouver et financer un écran ;)
Par exemple, trouver des gens qui s'intéressent encore à une famille de calculatrices abandonnée par TI depuis sept ans et dont la communauté n'existe quasiment plus depuis cinq ans, et qui aient le temps et la motivation d'entreprendre d'assez longs travaux pour un nombre d'utilisateurs potentiels qui se compte sur les doigts d'une main...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude Persalteas » 17 Juin 2012, 09:26

Woaw, c'est effectivement une expérience intéressante.

Mais le titre prête a confusion, je pensais que ce serait on-calc et pas sur un écran externe.

Je me demandais, en repensant à l'Ultimate calculator et les derniers travaux de branchements d'écrans de kerm Martian, s'il était possible de remplacer l'écran de la 89 par un écran d'une 92 pétée, par exemple.

Si les soudures sont les mêmes, la mémoire d'affichage pourrait alors afficher la totalité sur l'écran, le nombre de pixels étant désormais suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude Loulou 54 » 23 Juin 2012, 22:55

Héhé mes suppositions sont vérifiées ! C'est vrai que c'est impressionnant, comme ça. :o
En plus ça permet de visualiser à tout moment comment se comporte cette partie normalement inutilisée de l'écran de la TI 89..
Par exemple, critor, lorsque tu quittes le programme, la partie droite redevient blanche ? Je serais curieux de voir si elle est rafraîchie par l'OS, ou s'il y a des trucs bizarres qui s'y affichent, ... ^^

Belle expérience ! :)
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude critor » 23 Juin 2012, 22:56

Elle redevient blanche en sortie du programme, oui.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double la résolution de ton écran TI-89 Titanium !

Message non lude Neo » 23 Juin 2012, 22:57

persalteas a écrit:Woaw, c'est effectivement une expérience intéressante.

Mais le titre prête a confusion, je pensais que ce serait on-calc et pas sur un écran externe.

Je me demandais, en repensant à l'Ultimate calculator et les derniers travaux de branchements d'écrans de kerm Martian, s'il était possible de remplacer l'écran de la 89 par un écran d'une 92 pétée, par exemple.

Si les soudures sont les mêmes, la mémoire d'affichage pourrait alors afficher la totalité sur l'écran, le nombre de pixels étant désormais suffisant ?


intéressant! Mais je pense que c'est pareil que souder un écran de Nspire sur une z80, non???
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --


Retourner vers News TI-68k (TI-89, TI-92, TI-Voyage 200)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1533 utilisateurs:
>1518 invités
>9 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)