Page 1 sur 1

L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 08 Mar 2012, 21:48
de Lionel Debroux
Christopher "christop" Williams, qui développe l'OS alternatif multi-tâches Punix pour TI-68k depuis plusieurs années, l'a maintenant essayé, pour la première fois, sur sa 92+ réelle. Comme chacun sait, l'essai d'un OS alternatif sur une machine réelle est une étape importante dans le développement, qui représente une quantité conséquente de travail, et mérite d'être saluée :)
Voilà ce qu'on peut faire quand on dispose d'une plate-forme ouverte que le fabricant ne cherche pas à tout prix à verrouiller...

Contrairement à PedroM, Punix ne cherche pas à garder la compatibilité avec l'OS de TI, AMS. C'est à la fois un défaut (les programmes TI-68k existants ne fonctionnent pas sur Punix) et un avantage: ne pas être contraint par AMS permet de faire un OS multi-tâches préemptif (comme les OS des PCs depuis longtemps, et l'OS des Nspire), beaucoup plus avancé.
De plus, le fait que Punix soit dérivé de divers *nix permet de bénéficier d'un terminal standard, de façons standard d'interagir avec le matériel (port série pour les transferts et le son), et donc une facilité de portage d'outils *nix courants nettement accrue :)
Les fonctions d'AMS sont loin de respecter les normes C89 et POSIX, ce qui rend plus difficile le portage de programmes comme Lua (un tel portage avait été commencé il y a environ dix ans, bien avant que la Nspire existe).

Pour autant que je sache, Punix est le deuxième OS alternatif TI-68k, après PedroM, à arriver à ce niveau. Il utilise d'ailleurs un peu de code de PedroM, par exemple des extraits du code de démarrage - inutile de réinventer une roue qui fonctionne bien :)

Edit : Vidéo qui montre Punix jouant de la musique :

( Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ksoavrKHIRc )

Source (premier endroit où j'ai vu cette information): http://www.cemetech.net/forum/viewtopic ... 998#177998 .
Autres annonces dans la communauté TI: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg235918 , http://www.yaronet.com/posts.php?s=147138 .

Blog officiel de Punix: http://punix-os.blogspot.com/

Re: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 10 Mar 2012, 00:03
de Excale
Ça montre que le dev sur les TI-68k est encore un peu actif :).

Re: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 10 Mar 2012, 07:33
de Lionel Debroux
Oui, mais si peu...

Re: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 10 Mar 2012, 16:59
de Loulou 54
Wow excellent ! :)
Mais ce genre d'OS multi-tâche, son interface, etc... devra être entièrement reprogrammé pour la TI ou il est possible de récupérer un système multi plateforme, déjà codé, genre linux ?

Re: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 10 Mar 2012, 17:15
de Lionel Debroux
Il est déjà reparti d'une base *nix, en adaptant les bouts de code bas niveau spécifiques aux TI-68k ;)
Pour l'interface graphique, difficile de reprendre de l'existant dans le monde *nix... mais ExtGraph dépend très peu de l'OS (moins que Genlib, l'autre librairie graphique maintenue pour TI-68k, qui nécessite PreOS).

Re: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 10 Mar 2012, 17:47
de noelnadal
c'est multit-âches ? :D:

Re: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice

Message non luPosté: 10 Mar 2012, 18:30
de Lionel Debroux
Ouin, j'avais cru corriger cette faute-là :D