Page 1 sur 1

Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 13 Fév 2021, 14:04
de critor
3446
Première moitié des années 1990, les calculatrices graphiques haut de gamme HP 48SX puis HP 48GX de chez Hewlett Packard étaient la référence pour les ingénieurs, écoles d'ingénieur et classes préparatoires scientifiques.

Elles permettaient le calcul littéral, mais également tels des ordinateurs, ces calculatrices graphiques offraient de larges possibilités d'extensions :
  • connectivité série ou infrarouge pour ordinateur et périphériques (imprimante, lecteur de disquettes)
  • ports d'extension mémoire RAM et ROM, avec pour cette dernière nombre de logiciels très poussés conçus par des éditeurs professionnels

Et puis, rentrée 1995 Texas Instruments sortait la TI-92, première née de la gamme TI-68k remplacée aujourd'hui par la gamme TI-Nspire. Une calculatrice très supérieure du point de vue académique puisque intégrant un véritable moteur de calcul formel issu du logiciel Derive, et également un logiciel de géométrie dynamique dérivé de Cabri même si personnellement je n'en ai jamais été fan sur les plateformes non tactiles.

Hewlett Packard mettra pas moins de 4 ans à répondre avec la HP 49G pour la rentrée 1999, un modèle très décevant dans le sens où les innovations matérielles et logicielles n'étaient absolument pas à la hauteur de ce qu'avait été la gamme HP 48.

Jusqu'à ce jour, Hewlett Packard ne s'en est jamais relevé. Plusieurs erreurs ont certainement été commises. On peut citer le démantellement de son centre de développement de calculatrices ACO en Australie en 2001 (avec possiblement des effets qui ont pesé sur le développement avant cette date), et des réorganisations néfastes qui se poursuivent encore aujourd'hui.

1255812559Mais l'erreur la plus grave a sûrement été de sous-estimer Texas Instruments comme le révèle Jean-Michel Ferrard, auteur de nombreux livres d'aide à l'utilisation et création de programmes pour la gamme HP 48, en introduction de son livre TI-92 les programmes chez Dunod :
Jean-Michel Ferrard a écrit:La première personne qui m'a parlé de la TI-92 travaillait comme on dit, «pour une chaîne concurrente», et ne semblait pas préoccupée par l'arrivée d'un modèle de calculatrice qui lui apparaissait comme une chimère lointaine.

Tout cela pour dire que la TI-92 fut un développement majeur chez Texas Instruments, une pièce historique.


Frédéric Desautels alias Mr Womp Womp vient tout juste de trouver et acheter une pièce exceptionnelle, ce qui semble être un prototype de TI-92 ! :o

Si si, regarde attentivement ci-contre, la touche avec la main en haut à gauche de l'écran a un visuel différent, la main étant dépourvue de ses poignet et manchette ! :D

Nous t'avons déjà présenté des prototypes de TI-Nspire (rentrée 2007), TI-Nspire+ (rentrée 2006), TI-83 Plus (rentrée 1999) et TI-73 (rentrée 1998).

Mais nous n'avions jamais trouvé de prototype TI-92, c'est ici nettement plus ancien puisque le modèle est sorti pour la rentrée 1995.
Un prototype d'un modèle aussi historique que la TI-92, tout premier membre de la gamme TI-68k, il est possible que nous découvrions nombre de choses intéressantes dessus.

Alors à très bientôt, car Frédéric a accepté de faire passer le prototype par chez nous, il arrive... ;)

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 13 Fév 2021, 14:10
de legmask
Wow superbe pièce, hâte d'en voir plus :bj:

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 13 Fév 2021, 14:51
de mr womp womp
Il me semble que plus un modèle est ancien, plus c'est difficile de trouver un proto (pas très surprenant?)
Je pense que c'est pourquoi on a toujours pas de proto TI-81,TI-85 et TI-80!
Dans les articles promotionnels de l'époque, on note 3 différents styles pour la main, dont une seule a été commercialisée (la 1ere).
Image


Celle en question a le 3e style sans manchette. Il reste seulement à trouver un exemplaire du 2e style :<D
Un gros merci à Critor bien sûr, qui a accepté de me donner un coup de main logistique :P

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 13 Fév 2021, 18:35
de critor
Merci pour tes précieuses précisions. :)

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 14 Fév 2021, 22:17
de parisse
Tiens c'est amusant, on a encore des prototypes de 92 a la fac de Grenoble (qui doivent etre celles des developpeurs de Cabri), j'en ai meme prete quelques exemplaires il y a 4 ou 5 ans a des etudiants de L2. Mais ils vieillissent, plusieurs ne marchent plus. On se rend compte que ce sont des protos lorsqu'on change les piles...

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 14 Fév 2021, 22:21
de Adriweb
Faut tenter de les récupérer et prendre des photos, faute de dumping :p

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 14 Fév 2021, 22:26
de parisse
Je regarderai la semaine de la rentree, je dois descendre le jeudi a la fac.

Re: Découverte prototype TI-92

Message non luPosté: 14 Fév 2021, 22:29
de Lionel Debroux
Je suis souvent sur la région grenobloise le jeudi, mais les horaires de déplacement sont limités par réunions, horaires de travail... et couvre-feu :)