Page 1 sur 1

"TI 92/92II du lycée à la prépa" par Henri Lemberg

Message non luPosté: 27 Juin 2013, 20:42
de critor
Ce soir, découvrons ou redécouvrons l'ouvrage "TI 92/92II du lycée à la prépa" par Henri Lemberg aux éditions Dunod.
26442643


La TI-92 sortait pour la rentrée 1995, suivie de près par la TI-92 II pour la rentrée 1996. Et en effet dans les années 90, les livres sur les calculatrices graphiques foisonnaient dans les librairies. Pour preuve, nous avons un petit rappel de toute la collection calculatrices graphiques de chez Dunod après avoir tourné la première page, couvrant absolument tous les modèles TI graphiques de l'époque:
2642


La collection Dunod avait d'ailleurs un cachet assez spécial, avec ses dessins humoristiques à propos des calculatrices en couverture ;)



Ce genre de livre est inexistant pour les modèles récents. En effet, dans les années 90 la calculatrice graphique était encore toute nouvelle, et n'était pas évoquée par les livres ou programmes de mathématiques.
La sortie de ce genre de livres répondait donc à un manque qui n'existe plus de nos jours. Tous les livres de mathématiques récents de niveau lycée abordent en effet la calculatrice graphique et sa programmation.

Après une brève introduction, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
2641264026392638


Deux types de livres sortaient dans les années 90 à propos des calculatrices graphiques:
  • les livres de programmation
  • les livres d'utilisation

Le livre présenté ici est un livre d'utilisation, destiné aux lycéens et étudiants qui pourront y chercher/piocher les manipulations ou astuces non décrites (ou décrites beaucoup plus sommairement) dans le manuel officiel. Le tout est régulèrement illustré de captures d'écran claires:
2637




Même si les livres de mathématiques ont aujourd'hui comblé ce manque, ils n'ont nullement remplacé ce type d'ouvrage, étant très loin d'aborder une utilisation aussi poussée.

En effet, il s'agit de parler de la calculatrice graphique et de sa programmation de façon transversale au programme de mathématiques, avec un public équipé de modèles variés et qui n'a pas forcément choisi d'en entendre parler.

Il n'est donc pas possible d'aborder le contenu avec la même profondeur, et de ce point de vue là on peut dire que l'on a beaucoup perdu.

Pourquoi donc ne plus sortir ce genre de livre aujourd'hui?
Dans les années 90, ce genre de livre pouvait s'adresser à tout lycéen ou étudiant, qui allait y puiser les informations dont il avait besoin, qu'elles soit basiques ou plus avancées, et qui étaient absentes de son livre de mathématiques.
De nos jours, toute la partie basique étant abordée dans les manuels de mathématiques, ce genre de livre ne pourrait cibler qu'une niche de passionnés fort peu rentable.



A trouver dans toutes les bonnes librairies avec un rayon d'occasions scolaires,
ou en vide-greniers si vous êtes chanceux! ;)