Page 1 sur 1

Jouer de la musique avec lecteur de disquettes et 83+/84+

Message non luPosté: 02 Déc 2011, 17:26
de Lionel Debroux
Christopher Mitchell, plus connu comme "Kerm Martian", développeur de DoorsCS, CALCnet, et quantité d'autres projets complexes et de qualité, et créateur de Cemetech a de nouveau frappé, avec la production de musique grâce à un lecteur de disquettes commandé par une calculatrice de la famille 83+ (83+/84+) :)
Selon la commande électrique qui lui est appliquée, le moteur des lecteurs de disquettes peut en effet être utilisé pour émettre du son.

Son site donne davantage d'informations techniques et pointe vers une vidéo et d'autres articles:

( http://www.youtube.com/watch?v=WePVjW98t5A ).

Par exemple, il a utilisé une version modifiée de son application MobileTunes, qui, comme PolySnd (Player) sur TI-68k, permet de jouer de la musique jusqu'à quatre canaux à travers le port link.

Source: http://www.cemetech.net/news.php?id=489 .

Re: Jouer de la musique avec lecteur de disquettes et 83+/84

Message non luPosté: 02 Déc 2011, 17:39
de Persalteas
J'ai vu ça ce matin sur Omnimaga... :)

Il ne donne pas de conseils pratiques, c'est dommage, je l'aurais bien essayée, cette manip... J'ai le matos, mais sans le protocole, je sais pas faire un TP :D: ...

Re: Jouer de la musique avec lecteur de disquettes et 83+/84

Message non luPosté: 02 Déc 2011, 21:11
de noelnadal
Pareil. :D:

Re: Jouer de la musique avec lecteur de disquettes et 83+/84

Message non luPosté: 03 Déc 2011, 08:18
de critor
Excellent!


Rappelons que sans compression, une disquette ne permet de stocker que 2 secondes de musique.

Kerm martian a donc trouvé un moyen original et génial d'exploser complètement cette limite! :bj:

Re: Jouer de la musique avec lecteur de disquettes et 83+/84

Message non luPosté: 03 Déc 2011, 15:45
de Loulou 54
Wow impressionnant ! :)

Re: Jouer de la musique avec lecteur de disquettes et 83+/84

Message non luPosté: 03 Déc 2011, 18:37
de Lionel Debroux
MobileTunes 83+/84+, comme PolySnd Player sur TI-68k, et tous les générateurs de musiques sous fortes contraintes de taille et de puissance depuis longtemps, utilise le principe du MIDI, qui est d'encoder seulement les notes.
Pour générer les notes, de mémoire, PolySnd utilise PWM, et je pense que MobileTunes fait la même chose - il n'y a pas beaucoup de solutions faciles et peu coûteuses.

Parmi les formats plus avancés que le MIDI, nécessitant également une interprétation, signalons aussi les tracks (fichiers .mod, .s3m, .xm, .it, etc.), qui encodent les notes, plus une ribambelle d'effets simples et avancés (multiples changements de volume, multiples changements de hauteur, panning, multiples portamento, vibrato, cut, arpeggio, sample delay, sample offset, note retrigger, etc.) à appliquer à des samples arbitraires.
Pour moi, le meilleur player de tracks est OpenCP (à l'origine pour DOS - je l'utilisais déjà en 1997 - maintenant pour *nix/X11), qui se commande exclusivement au clavier, mais nombre d'autres players plus classiques savent également lire les tracks.