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Snorlax's Lunchtime, jeu Pokémon mini porté sur TI-83PCE

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Snorlax's Lunchtime, jeu Pokémon mini porté sur TI-83PCE

Message non lude critor » 15 Fév 2022, 17:08

1146310913Nombre de jeux sortant pour smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, se retrouvent plusieurs années plus tard disponibles sur calculatrices graphiques.

Ta TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE hors de France) permet de jouer directement à l'ensemble des jeux compatibles avec la console Nintendo Game Boy monochrome (1989), grâce à l'émulateur dédié TI-Boy CE par calc84maniac.

Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur TI-83 Premium CE, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. Parmi ces adaptations souvent très réussies de jeux sortis pour d'autres plateformes, on peut citer de façon absolument pas exhaustive :
  • Spaze Invaders (d'après Space Invaders sur bornes d'arcade - 1978)
  • PacMan CE (d'après le jeu sur bornes d'arcade - 1980)
  • Donkey Kong CE (d'après le jeu sur bornes d'arcade - 1981)
  • Tetric A (d'après Tetris - 1984)
  • Androides (d'après le jeu sur microordinateurs Thomson - 1985)
  • Crystann (d'après le jeu sur microordinateurs Thomson - 1985)
  • Snail Maze (d'après le jeu sur console Sega Master System - 1986)
  • CMonster (d'après Arkanoid sur bornes d'arcade - 1986)
  • Oiram CE (d'après Super Mario Bros 3 sur console Nintendo NES - 1988)
  • Mario Kart CE (d'après le jeu sur console Nintendo Super NES - 1992)
  • Portal Returns CE (d'après Portal - 2007)
  • Billy Box (d'après le jeu sur microordinateurs Thomson - 2010)
  • Flappy Bird (d'après le jeu mobile - 2013)
  • Geometry Dash CE (d'après le jeu mobile - 2013)
  • CEleste (d'après le jeu sur console Pico-8 - 2015)
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Aujourd'hui, parlons d'une console de jeux un peu moins connue et dont les jeux manquaient justement à ce palmarès, la Pokémon Mini. Il s'agit d'une console de jeux portable monochrome à cartouches sortie par Nintendo en 2001, et destinée comme son nom l'indique à recevoir exclusivement des jeux relevant de l'univers Pokémon. C'est la plus petite console de jeux de ce genre existante, avec un écran de 96×64 pixels très en retrait par rapport à celui de la Game Boy monochrome. Toutefois contrairement à cette dernière qui pouvait accueillir nombre de périphériques fort chers, la Pokémon Mini se voulait être un tout-en-un, intégrant pour pas cher nombre de périphériques intéressants : horloge, vibreur, accéléromètre (détecteur de chocs), port sans fil infarouge, etc.

10 jeux sont sortis sur cartouche physique pour cette console, de 2001 à 2002, et profitons de cette occasion pour te rappeler qu'un émulateur est disponible pour TI-Nspire Ndless.

Un 11ème jeu officiel, Snorlax's Lunchtime, est par la suite sorti mais uniquement sous forme virtuelle. Il était en effet disponible avec l'émulateur Pokémon Mini intégré à l'univers du jeu Pokémon Channel, lui-même sorti sur console de jeux de salon Nintendo GameCube en 2003.

15221Aujourd'hui Snorlax's Lunchtime fait justement l'objet d'un portage par TIny_Hacker pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE.

Dans Snorlax's Lunchtime, tu contrôles Snorlax à l'heure de son repas. Tombent alors aléatoirement dans son assiette des aliments et des Pichu. Tu te dois de lui faire manger les comestibles le plus rapidement possible afin de maximiser tes points, et d'éviter absolument de lui faire croquer les Pichu, sans quoi leur attaque électrique t'enverra directement au Game Over.

L'affichage utilise ici un facteur de zoom de 3 afin d'exploiter au maximum les possibilités de l'écran 320×240 pixels de ta calculatrice.

Pour un premier programme écrit en langage C pour TI-83 Premium CE par TIny_Hacker, c'est remarquablement bien réussi, bravo ! :bj:

Attention, Snorlax's Lunchtime rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.

Or, suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations certes compréhensibles mais aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
  3. installer les bibliothèques C nécessaires au fonctionnement de certains jeux dont celui-ci (mais rien de compliqué, juste à transférer le fichier et c'est tout)

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