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TI-Boy CE v0.2, émulateur Game Boy des TI-84+/83 Premium CE

Unread postPosted: 07 Dec 2021, 17:09
by Adriweb
Vous l'attendiez, et c'est enfin une réalité !

Après environ 2 ans de travail (et surtout ces derniers mois), Brandan "
calc84maniac
" Fletcher, programmeur de génie de nombreux programmes dont plusieurs émulateurs, sort enfin la nouvelle version majeure, v0.2.0, de son émulateur de Nintendo Game Boy pour les calculatrices TI-84 Plus CE et TI-83 Premium CE, "".

Cette mise-à-jour a mis le paquet sur des
améliorations de performance
(vitesse d'émulation) et de
fiabilité
(plus précis et proche d'une vraie Game Boy), mais il y a aussi eu quelques
corrections de bugs
et
ajouts de fonctionnalités
bien sympa :)

Examinons-ca de plus près !


La nouvelle palette de couleur plus fidèle,
et avec le skin de la console autour
Récapitulatif des changements/améliorations/nouveautés
de cette version 0.2 de l'émulateur :
(via le blog officiel ayant plus de détails)

  • Ajouts

    • Paramètres de configuration
      par jeu
    • Touches de raccourci de réglage du rétroéclairage ([+] / [-])
    • Option de palette Game Boy classique
    • Option de réglage des couleurs pour mieux correspondre à un écran GBC lors de la colorisation
    • Confirmation (configurable) pour le chargement et/ou l'écrasement des sauvegardes
    • Possibilité de supprimer les sauvegardes et les fichiers ROM via le menu de l'émulateur
    • Possibilité de dé-mapper la plupart des raccourcis clavier de l'émulateur
  • Changements

    • Couleur d'arrière-plan du menu assombrie pour améliorer le contraste du texte
    • L'option de Load State n'est plus affichée pour les slots qui n'existent pas
  • Corrections etc.

    • Améliorations considérables des performances dans de nombreux jeux
      Notamment, Pokémon Gold et Silver fonctionnent désormais à des vitesses jouables
    • Correction potentielle du problème d'écran blanc sur les modèles Python (en réinitialisant le matériel au démarrage)
    • Amélioration de la logique du double-buffering, en corrigeant l'affichage occasionnel de trames incomplètes lorsque le frameskipping est désactivé
    • Implémentation de la vérification des limites et les effets secondaires de mémoire pleine sur les accès au stack
      Corrige les problèmes et les plantages de l'émulateur dans de nombreux jeux
    • Implémentation de la protection RAM MBC. Peut aider à empêcher la corruption de la sauvegarde en cas de bugs ou de plantages du jeu
    • Empêche l'émulateur de freezer si un jeu allume et éteint l'écran LCD à plusieurs reprises
    • ... et plein d'autres détails techniques dans le coeur d'émulation.
      (cf. le lien du blog ci-dessus)

    Quelques jeux qui fonctionnent bien ou mieux désormais: Les Schtroumpfs, Pinball Deluxe, Joust, FIFA 2000, Hyper Lode Runner, Tetris Blast, V-Rally Championship Edition...
    Il y a aussi les ROM de test dmg-acid2, test cpu_instrs de Blargg qui se comportent bien mieux maintenant.


vous a enregistré une vidéo montrant le gain de performance sur Pokémon Gold
entre la version 0.1 et la nouvelle version 0.2 :)


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calc84
annonce que la prochaine étape est d'avoir la compatibilité avec la
Game Boy
Color
, et quelques changements du coeur d'émulation ont été fait avec cette évolution en tête :)

Si jamais vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à les remonter sur le repo GitHub, où vous pourrez aussi trouver le code source !

Bonne re-découverte/émulation/nostalgie/Pokémon, et
merci calc84
pour ce cadeau de Noël en avance !


Téléchargement
: TI-Boy CE
(n'oubliez qu'il faut arTIfiCE (le "jailbreak") si votre OS est en version 5.5 ou plus)

(convertisseur de ROM disponible dans le téléchargement ainsi qu'en ligne)