π
<-
Chat plein-écran
[^]

CCC 2021 épisode 5: TI-82 Advanced Edition Python

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

CCC 2021 épisode 5: TI-82 Advanced Edition Python

Message non lude critor » 20 Aoû 2021, 08:41

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 5 - TI-82 Advanced Edition Python

5409Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

Nous nous intéressons pour le moment à la consommation des seuls modèles à piles AAA, mais passons aujourd'hui aux modèles munis d'un écran couleur éclairé.

49544973Mais pourquoi donc cette série ? Le mardi 31 mars 2015, suite à une annonce sur leboncoin, nous avions réussi à te récupérer une Casio Graph 75+E, avant même l'annonce officielle de ce nouveau modèle. Les nouveautés comportaient un mode examen dont le bon fonctionnement était indiqué par le clignotement d'une diode examen. L'emballage annonçait une conformité à une nouvelle réglementation des examens à compter de 2018, alors non encore publiée. Le Bulletin Officiel avec les derniers textes officiels paraissant chaque jeudi matin il nous fallait faire vite. Nous t'avions donc testé la Graph 75+E tout notre mercredi après-midi, et finalisé la publication pour 2 heures du matin. Et nous avions bien fait, quelques heures plus tard la première circulaire relative au mode examen allait effectivement être publiée.

Une mention dans le guide de prise en main nous avait toutefois grandement surpris :
Casio a écrit:
  • La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
  • La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.

Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.

Nous nous sommes déjà occupés des Casio Graph monochromes, TI-Nspire monochromes, TI-82 Advanced monochrome, Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR.

Voici aujourd'hui ce que consomme la nouvelle TI-82 Advanced Edition Python de rentrée 2021.

1451414513Niveau protocole, nous allons effectuer les mesures à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous allons mesurer l'intensité, et utiliserons pour cela un capteur d'intensité Vernier. Muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom), il nous faut une interface pour le connecter à notre calculatrice, comme par exemple le Vernier EasyLink.

14515Problème suivant, un ampèremètre cela se branche en série. Comment faire donc pour couper le circuit de chaque calculatrice testée afin d'y intercaler le capteur d'intensité, tout en permettant à cette dernière de continuer à fonctionner ?

Nous allons utiliser un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.

Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.

1451714518Et voilà donc à quoi ressemble le montage final.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous retiendrons la valeur moyenne.
14516Comme pour les autres modèles, les mesures seront effectuées avec des piles neuves identiques d'au moins 1,60V de tension à vide.

Nous allons effectuer les mesures sous différentes conditions :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
    Nous choisissons en mode degrés :
    $mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$

De plus, lorsque possible nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
  • maximal
  • par défaut
  • minimal
  • en économie d'énergie

Éteinte, la TI-82 Advanced Edition Python tire 0,382 mA.

Une fois le mode examen activé, un double flash de la diode examen se déclenche toutes les 2 secondes. Cela fait monter l'intensité mesurée à 3,273 mA. On constate aussi que les creux d'intensité sont également nettement supérieurs au niveau précédent, montrant qu'il n'y a pas que la diode examen qui rentre en compte. Sans doute le processeur reste-t-il éveillé pour assurer son bon clignotement.

4 mêmes niveaux d'éclairage de l'écran peuvent être obtenus très facilement :
  • luminosité maximale avec
    2nde
  • luminosité par défaut intermédiaire avec le bouton reset au dos
  • luminosité minimale avec
    2nde
  • mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation

Voici dans ce même ordre, les intensités relevées en fonctionnement sous chacune de ces configurations :


TI-82 Advanced Edition Python
hors
mode examen
en
mode examen
éclairage
écran
éteinte
0,382 mA
3,273 mA (+757,16%)
inoccupée
70,600 mA
37,041 mA
26,033 mA
20,660 mA
71,205 mA (+0,86%)
37,651 mA (+1,65%)
26,661 mA (+2,41%)
21,184 mA (+2,50%)
maximal
par défaut
minimal
économique
calcul
72,983 mA
39,418 mA
28,459 mA
73,703 mA (+0,99%)
39,944 mA (+1,33%)
29,138 mA (+2,38%)
maximal
par défaut
minimal

Sur certains modèles à écran couleur, nous n'avons pas moyen de rerégler la luminosité par défaut. Aussi retiendrons-nous pour les comparaisons les mesures effectuées sous la luminosité maximale.

Avant de conclure, une dernière remarque avec quelque chose que nous n'avons encore observé sur aucun autre modèle.

Lorsque l'on éteint la calculatrice, il se passe des choses étranges. On observe un pic d'intensité 7 secondes après l'extinction, et ce pendant 2,5 secondes. Cela a l'air très conséquent, la calculatrice réalise clairement une opération d'importance.

Contrairement à d'autres modèles à piles, nous avions déjà remarqué que sur TI-82 Advanced Edition Python les données mémoire pouvaient être perdues/corrompues lors d'un changement de piles.

Et peut-être tenons-nous là l'explication. Il pourrait s'agir du déclenchement d'un mécanisme de protection/sauvegarde des données en mémoire RAM. Si tu te mets donc à remplacer les piles dans les 7 à 11 secondes suivant l'extinction de ta calculatrice, nous supposons que cela interfère avec le bon fonctionnement de ce mécanisme, et peut alors déclencher les corruptions ou pertes de données que nous avons constatées.

Afin de maximiser les chances de préservation de tes données, nous te conseillons donc d'attendre au minimum 15 secondes après l'extinction de ta calculatrice avant de commencer à remplacer les piles.

Tableau comparatif :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1277 utilisateurs:
>1239 invités
>33 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)