Page 1 sur 1

KeyI-84 Plus CE : la TI-84 Plus CE à clavier mécanique

Message non luPosté: 09 Jan 2021, 11:06
de critor
Utilisatrice ou utilisateur de TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, es-tu nostalgique de l'époque des calculatrices de bureau ?

Ces gros pavés à écran incliné non orientable ne rentrant dans aucune poche et que l'on utilisait dans un coin du bureau ?

Et bien cela tombe bien car abstractkb.tk se propose de convertir ta calculatrice en un gros pavé à écran incliné non orientable ne rentrant dans aucune poche, la KeyI-84 Plus CE ! :bj:

abstractkb.tk est un groupe se spécialisant dans la réalisation de claviers personnalisés sur-mesures.

Trêve de plaisanteries, un intérêt de la transformation est de profiter du confort d'un clavier mécanique sur ta calculatrice.

Précisons par contre que la transformation n'est adaptée qu'aux TI-84 Plus CE internationales, et pas aux TI-83 Premium CE françaises. /!

Les claviers ne sont pas les mêmes, il y a 6 touches différentes, dont 5 totalement différentes.


Mais venons-en à ce qui nous intéresse. Comment est faite la KeyI-84 Plus CE ? Car rien que son clavier est déjà plus grand que le boitier de la TI-84 Plus CE.

Pour faire simple, disons déjà qu'il s'agit de 2 plaques métalliques vissées l'une sur l'autre, et entre lesquelles est intercalée la carte électronique originale de la TI-84 Plus CE.

Comme tu le vois aucun obstacle sur la tranche supérieure ce qui reste donc conforme pour le mode examen : le clignotement de la diode examen sera parfaitement visible.

Le kit de transformation utilise 2 cartes filles dédiées au clavier : une petite et une grande.

La grande carte clavier est celle qui se fixe sous la façade avant et détecte les contacts des touches pressées.

La petite carte clavier est quant à elle au format de la carte mère TI-84 Plus CE.

Elle est à fixer sur celle-ci du côté de la face sans composants, c'est-à-dire justement la face des contacts claviers.

Reliée à la grande carte clavier via une nappe, elle permet alors tout simplement de transmettre électriquement les différentes pressions de touches.

Voici justement le détail de l'opération de fixation de la petite carte clavier sur la carte mère TI-84 Plus CE :


L'écran étant alors plus éloigné de la carte mère, le kit prévoit également une rallonge pour sa nappe.

Venons-en au prix... ben c'est là que le projet semble avoir complètement dérapé. :mj:

Pour donc 2 cartes pourtant sans la moindre électronique dessus, 2 plaques métalliques, quelques vis, 3 nappes et 49 touches clavier... pas moins de 150$. :o
Et encore à ce prix-là la carte mère TI-84 Plus CE n'est pas incluse, ce sera à toi de récupérer la tienne d'une façon ou d'une autre et d'assembler le tout.

Il est possible de commander une version partiellement assemblée à 315$. :roll:
Son prix peut être réduit à 180$ si tu fournis ta propre calculatrice TI-84 Plus CE.

Et oui, par soustraction cela donne 135$ pour une TI-84 Plus CE, c'est hélas la réalité des prix astronomiques que le quasi monopole de Texas Instruments lui permet de pratiquer en Amérique du Nord, surfant sans doute sur la fierté d'acheter sa marque locale nationale.

La version complètement assemblée coûte quant à elle 345$, ici encore réductibles à 210$ si tu expédies la calculatrice à transformer. En prime tu devras expédier les touches, que tu peux possiblement récupérer sans regret sur un vieux clavier mécanique non USB, attention donc à ces coûts cachés. :#non#:


12282Tu fais comme tu veux, mais notre conseil est de passer ton chemin. Si tu souhaites disposer d'un véritable clavier sur ta calculatrice, nous avons une solution complète bien plus raisonnable à moins de 20€ port inclus, et en prime compatible à la fois TI-84 Plus CE et TI-83 Premium CE ! :bj:



Source : https://abstractkb.tk/

Crédits images :