π
<-
Chat plein-écran
[^]

arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE 5.6

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude Adriweb » 07 Sep 2020, 19:35

Le timing de posting semble etre en gros egal sur tous les sites (sauf ticalc.org en commentaire un peu plus tard)

De notre coté, il y a eu des evolutions au niveau des bandeaux et avertissements divers, et il y en aura encore dans les prochains jours.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude critor » 07 Sep 2020, 21:17

Bandeaux et avertissements pourraient être désactivés à mon avis, dans l'immédiat il n'y a plus de danger à mettre à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude Adriweb » 07 Sep 2020, 21:18

En fait comme avertissements, il reste uniquement ceux dans la description des OS (mentionnant arTIfiCE).
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude critor » 07 Sep 2020, 21:21

Le bandeau de Codewalrus a été modifié (reformulation + changement de couleur) :
https://codewalr.us/index.php?topic=2584.30

On va finir par devoir afficher 2 bandeaux/widgets, non ? 1 pour arTIfiCE et 1 pour Ndless. Et qui alterneront du rouge au vert et du vert au rouge au gré des mises à jour de la communauté et de TI. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude Thom986 » 07 Sep 2020, 23:12

Selon l'assemblage des éléments que nous avons cette décision découle d'une bêtise monumentale d'un certaine personne que nous appellerons Yvan, enseignant-vidéaste français très populaire, qui a publié le 12 février 2020 une vidéo montrant pas à pas en direct comment exploiter un bug sur TI-83 Premium CE en version 5.2.2 à des fins de fraude, bien que prétendant paradoxalement le contraire en introduction.


Je vous trouve un peu dur sur l'intro. Ce n'est pour moi pas une bêtise, on lui a donné une info qui si elle est récupéré par des élèves de lycée "n'est pas très sorcier à reproduire". Il n'a pas forcément votre expertise sur les calculatrices, sur les protocoles de disclosure, il n'est pas forcement sur des réseaux qui parle de calculatrice et il informe et demande à être informé sur le sujet. C'est aussi sa fonction de fonctionnaire d'état qui lui impose de ne pas taire ce genre d'info pour moi.

C'est peut-être un élément déclencheur... mais on est bien loin sur l'échelle de la gravité et de la triche de la fuite des sujets d'il y a deux ans...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude critor » 07 Sep 2020, 23:41

Bonsoir. Merci pour le retour.

La position est effectivement difficile, il est normal de faire corps avec un collègue.
En ce qui me concerne je fais bien évidemment preuve de retenue même si je conviens qu'il soit difficile de trouver le bon dosage, ne nommant et ne liant pas directement la personne concernée ou sa vidéo (il s'agit juste d'informer, pas de générer du harcèlement, et encore moins des vues sur la chose en question), faisant attention à bien qualifier ses actions et donc les faits et non sa personne, encore que cette annonce bien que postée sous mon compte ait été rédigée à plusieurs. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec la totalité du contenu, peut-être aurais-je dû poster sous le compte admin générique.

Mais je trouve que la vidéo en question :
  • n'avait strictement rien à faire sur une chaîne grand public destinée aux élèves/candidats (il y a la boîte courriel du constructeur concerné pour ça ou sinon celle de l'Institution sous couvert de la voie hiérarchique), cela n'a servi qu'à relancer la contamination des années après la guérison, on le voit très clairement :
    Image
    Image
    à additionner aux 100aines de milliers de vues de la vidéo en quelques semaines malgré les congés d'hiver sur 3 zones successives, et à ramener au nombre de candidats au Baccalauréat
  • n'avait en aucun cas à inclure la partie montrant l'intégralité des étapes ainsi que la version à installer pour pouvoir exploiter le bug, une simple vue de l'état final à des fins d'illustration aurait suffi, comme je le fais régulièrement pour nombre d'articles
  • n'avait en aucun cas à sortir en public à la date en question, c'était ou trop tôt ou trop tard

Concernant les fuites du Baccalauréat, si je m'en étais rendu compte plus tôt et donc avant la fin des épreuves, non il ne me serait pas venu à l'idée de publier la chose. Je ne l'ai pas davantage fait pour le sujet de Philo du BAC Techno Métropole 2017 publié par erreur sur le site de l'académie de la Guadeloupe la veille de l'épreuve, j'ai signalé puis attendu la fin, et j'ai bien fait puisque certains centres avaient quand même composé sur le sujet fuité.

Pour l'imprécision de la vidéo il suffisait juste de communiquer, de demander avant de publier, à nous ou au constructeur... Il n'y avait aucune urgence que je sache, sauf celle de buzzer.

Je ne puis au mieux imaginer qu'une extrême maladresse sous le coup de l'émotion, mais j'ai quand même beaucoup de mal en additionnant les différents éléments.

Nous avons toujours fait preuve d'une grande bienveillance envers la personne en question et ce depuis des années, relayant spontanément chacun de ses événements / concours à chaque fois que Texas Instruments ou plus récemment NumWorks étaient concernés, sans jamais rien demander en retour. Et je ne crois pas que l'ascenseur ait jamais été renvoyé quand c'était nous qui organisions quelque chose.

Je note qu'après avoir par un comportement erratique foutu la pagaille sur l'ensemble de la planète, rendu la quasi totalité des fichiers les plus populaires servis sur Internet totalement inutilisables, des fichiers ayant demandé des mois et parfois même des années de travail, déclenché la destruction d'une fonctionnalité historique qui avait réuni depuis près de 25 ans nombre d'utilisateurs autour du désir hautement formateur de coder / apprendre / tester / explorer les limites de leur calculatrice, et manqué de nous faire tout arrêter et fermer (car franchement l'avenir reste bien sombre même si nous avons une éclaircie temporaire aujourd'hui), la personne en question n'a pas eu ne serait-ce que le petit geste de prendre contact a posteriori pour proposer une quelconque aide afin de nous sortir du trou dans lequel elle nous avait fait jeter.
Ce comportement en apparence hautement méprisant n'arrange strictement rien à la chose, il s'ajoute à tout le reste, particulièrement dans la communauté anglophone à l'origine de la plupart des fichiers impactés les plus populaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude Thom986 » 08 Sep 2020, 00:11

Ce n'était pas un reproche.

C'est vrai que de mon côté, je suis le seul prof jusqu'à présent que j'ai rencontré poste à être intéressé par la / les calculatrices... Même cette année, j'ai récupéré le niveau 5è... c'était un peu trop tard en fin d'année quand j'ai vraiment connu mon service pour faire modifier la liste de fourniture parce que les collègues étaient en mode "ça va, pas besoin de calculatrice en 5è, on fait que des calculs avec son cerveau, au pire une 4 opérations ça suffit"... J'étais là en mode "hyper con, du coup, je comprends mieux pourquoi quand je récupère des 4è, ils ne savent pas faire de fractions, pas de racine, pas changer de mode, ils n'ont aucune idée de limite potentiel"... Du coup, mes 5è pour eux avoir une calculatrice "c'est triché"... Euh, ouais, avoir une calculatrice ne te dispense pas de faire des étapes... ça te permet juste de t'assurer une partie calculatoire et d'apprendre à manipuler un outil...

Bref, j'ai supposé qu'au delà son statut très populaire pour ses "vidéos", ils ne soient pas vraiment dans le mood calculatrice. Est-il vraiment au courant de ce que TI à fait après, a-t-il vraiment pour idée que c'est en partie suite à sa vidéo, ces élèves font-ils vraiment des mises à jour de leur OS et l'ont-ils informés des conséquences ?

Je reste bien d'accord que c'était hyper maladroit. Un simple message à son IPR ou une vidéo sans les étapes et ça auraient suffit à faire remonter l'info en discret. Mais bon, pour moi la connerie est surtout moi le mode examen et la compréhension de TI sur le sujet...

Pour le bac, c'était vraiment pas l'histoire du ti-planet qui n'a été utilisé que via l'outil et seulement en maths... mais bien de la sortie des copies notamment en philo et hg de mémoire où connaître les grands thèmes et les étudier 1h avant donnent un sacré avantage de la part d'un grand lycée... Je sais que le temps de la justice n'est pas celui de l'instantané, mais j'aurai apprécié être tenu au courant avec un peu plus de transparence sur le sujet des suites de cette affaire de la part de notre institution...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude critor » 08 Sep 2020, 00:31

Thom986 a écrit:Bref, j'ai supposé qu'au delà son statut très populaire pour ses "vidéos", ils ne soient pas vraiment dans le mood calculatrice. Est-il vraiment au courant de ce que TI à fait après, a-t-il vraiment pour idée que c'est en partie suite à sa vidéo, ces élèves font-ils vraiment des mises à jour de leur OS et l'ont-ils informés des conséquences ?

Aucune idée en l'absence de communication. Il y a eu des tentatives de contact, en réponses à ses tweets ou en commentaires à la vidéo en question, certes pas toutes très correctes. Pas la moindre réponse à ma connaissance.

Thom986 a écrit:Pour le bac, c'était vraiment pas l'histoire du ti-planet qui n'a été utilisé que via l'outil et seulement en maths... mais bien de la sortie des copies notamment en philo et hg de mémoire où connaître les grands thèmes et les étudier 1h avant donnent un sacré avantage de la part d'un grand lycée... Je sais que le temps de la justice n'est pas celui de l'instantané, mais j'aurai apprécié être tenu au courant avec un peu plus de transparence sur le sujet des suites de cette affaire de la part de notre institution...

Si je me souviens bien, TI-Planet a été utilisé par ceux qui ont acheté/récupéré les sujets :
- de Maths S Obligatoire
- de Maths ES/L Spécialité ES
- de Physique-Chimie S Obligatoire

Selon la presse le sujet d'HG S était également concerné, sans trace chez nous bien sûr puisque calculatrice non autorisée.

Je n'ai pas de souvenir que la Philo ait été concernée par contre, mais vu l'ampleur de la chose on ne peut l'exclure.

Je suis comme toi, je n'ai strictement aucune nouvelle information depuis juillet 2019. Le temps de la justice n'est pas celui des hommes.

Si je me souviens bien, la fuite de l'exo n°1 de Maths du BAC S 2011 a :
  • fait l'objet d'un premier verdict en novembre 2016
  • il y a eu appel
  • l'appel a confirmé la condamnation début 2018 en l’aggravant, condamnation qui devient donc il me semble définitive
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Donc concernant les fuites du BAC 2019, il va peut-être falloir attendre autour de 2025 avant de connaître la vérité...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude Lephe » 08 Sep 2020, 15:13

Je viens de finir mon article sur Planète Casio : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... ce-56.html

Et déjà il y a Cauldron... que de rebondissements ! Il va falloir que j'y retourne pour poster une update. ^^
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude critor » 08 Sep 2020, 15:27

Merci, une rédaction de haute qualité comme toujours, et une lecture intéressante.

Je rajoute aux références.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
954 utilisateurs:
>934 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)