Page 1 sur 1

Prototype XX-X + OS TI-83 Flash, aux origines de la TI-83+

Message non luPosté: 07 Juin 2020, 21:27
de critor
En 1996, Texas Instruments sortait la TI-83.

Dès 1999, le constructeur sortait son successeur, la TI-83 Plus, toujours commercialisée aujourd'hui dans certains pays.

La principale nouveauté était l'exploitation de la technologie Flash, pour la première fois sur le milieu de gamme après avoir été introduite en 1998 sur le haut de gamme TI-89 puis TI-92 Plus.

Une innovation majeure, permettant l'exploitation d'une mémoire de stockage bien plus conséquente que ce que permettait la RAM jusque-là, l'installation d'applications, et surtout enfin la mise à jour du système d'exploitation de la calculatrice, plus besoin de racheter une calculatrice pour profiter des corrections de bugs ! :bj:

Jörg Wörner, conservateur du musée en ligne Datamath, nous révèle aujourd'hui la découverte d'un mystérieux prototype, dépourvu d'un numéro de série au dos.

Une pièce exceptionnelle puisque ne disposant même pas d'un nom de modèle final, ici baptisé XX-X.

Aux libellés des touches du clavier, il semble s'agir d'un prototype de TI-83 ou TI-83 Plus.

Plus précisément c'est un prototype de leur édition enseignants dite ViewScreen, disposant d'un port additionnel pour connecter les tablettes de rétroprojection TI-ViewScreen ou le système vidéo TI-Presenter. Mais ce n'est pas ce point qui va nous intéresser aujourd'hui.

Allumons-le pour être fixés, grosse surprise, le prototype ne se présente ni comme une TI-83 ni comme une TI-83 Plus, mais comme une TI-83 Flash, de nom complet TI-83 Flash Software.

En pratique puisque s'agissant apparemment d'une calculatrice proche de la TI-83 capable d'exploiter la technologie Flash, cette TI-83 Flash est en fait un prototype de TI-83 Plus.

La version du système d'exploitation n'est même pas 1.00 mais 0.103S, et pareil pour le boot code.

Une découverte historique des plus formidables, il s'agit clairement d'un très ancien prototype de TI-83 Plus, peut-être même un des tout premiers ! :bj:

Espérons que nous pourrons obtenir un dump de l'OS 0.103S qui sera sans doute passionnant à étudier. ;)

Matériellement, nous avons :
  • une carte mère (Mother-Board) de référence 9TA837MB-30A, et donc précédant la 9TA837MB-30B ayant équipé les premiers modèles de production
  • une carte écran (Lcd-Board) de référence 9TA818VLB-30C
On retrouve l'architecture exceptionnelle en 5 puces des premières TI-83 Plus, mais sans surprise avec exactement les mêmes références déjà connues :
  • Z84C0008 de chez Zilog, le processeur 8 bits z80 cadencé à 6 MHz
  • AM29F400 de chez AMD, la ROM Flash de 512 Kio, nouveauté donc par rapport à la TI-83
  • SRM2B256 de chez EPSON, la RAM de 32 Kio
  • TI REF 9815455 de chez Texas Instruments, un ASIC, autre nouveauté par rapport à la TI-83
  • T6A04 de chez Toshiba, un contrôleur écran
On voit en tout cas clairement que ce prototype a servi à l'équipe de développement, comme en témoigne un fil rajouté.

Une fois de plus un fantastique témoin de la formidable aventure de Texas Instruments dans le monde des calculatrices graphiques, désormais en sécurité ! :bj:

Source + crédits photos : http://www.datamath.org/Graphing/TI-83PLUS_P_VSC.htm

Re: Prototype XX-X + OS TI-83 Flash, aux origines de la TI-8

Message non luPosté: 07 Juin 2020, 21:43
de Ti64CLi++
Il faudrait essayer les méthodes de dump existantes pour TI-83 Plus. Si elles partagent le même matériel, par chance cela pourrait fonctionner ;)
En tout cas très belle trouvaille, j'aurais bien aimé l'avoir entre mes mains celle ci :D

Re: Prototype XX-X + OS TI-83 Flash, aux origines de la TI-8

Message non luPosté: 07 Juin 2020, 21:54
de Persalteas
Bravo pour la trouvaille, monsieur Datamath !

Quand un prototype est retrouvé comme ça, je suis toujours curieux de connaitre les détails sur l'histoire intermédiaire de la babasse entre le bureau d'études TI et l'armoire de Datamath :P
J'imagine qu'avoir des ingénieurs TI dans le carnet d'adresses doit aider à récupérer les vieilleries qui en sortent.
Je suis égaalement curieux de savoir si ces "fuites" tardives (plus aucun risque d'espionage industriel ou quoi que ce soit des années après) se font avec l'accord de TI ou pas... ?

Re: Prototype XX-X + OS TI-83 Flash, aux origines de la TI-8

Message non luPosté: 08 Juin 2020, 00:35
de mr womp womp
Toujours très heureux de voir des pièces historiques et excessivement rares se retrouver dans les mains de collectionneurs, particulièrement dans un tel état après plus de 20 ans! J'espère qu'elle sera dumpé, c'est de loin la version de l'OS la plus ancienne à ce jour. Je suis aussi curieux de savoir si on peut retracer une provenance.
Super belle trouvaille!

Re: Prototype XX-X + OS TI-83 Flash, aux origines de la TI-8

Message non luPosté: 08 Juin 2020, 19:13
de DoOmnimaga
Moi qui croyais enfin trouver l'OS 1.00 xd

Découverte intéressante. Merci de ce post. La TI-83 Plus fut ma toute première calculatrice graphique. C'est quand même impressionant qu'après plus de 20 ans, le désign extérieur n'a pas changé d'un poil.