critor a écrit:Partons du postulat qu'il y a ~10% d'utilisateurs passionnés pour un produit donné, et que pour les calculatrices ce sont ceux qui rajoutent des choses.
(et ~1% d'utilisateurs experts qui créent les choses en question, mais ce n'est pas le sujet)
Le public de passionnés que nous avons réussi à atteindre sur 83PCE à force d'années de travail (en gros ceux qui ont un jour touché à des programmes asm), ça doit approcher les 20% à ce que je vois dans les classes.
Le public de passionnés sur NumWorks, soit ceux qui installent Omega pour pouvoir ensuite rajouter des choses, désolé mais c'est très en-dessous des 10% à ce que je vois.
Je pense que la vision statistique est faussée par notre propre expérience.
15 ans passé sur TI, je n'avais pas 20% d'élèves qui utilisait l'ASM. Un ou deux par classe au maximum. (<10%)
Après je ne parlais jamais de l'ASM, je ne leur faisais pas non plus de démo de trucs cool en ASM, donc normal que ça ne prenne pas.
1ère année avec une Numworks, je suis certain que bien plus de 10% ont testé Omega à un moment ou à un autre, et là j'en ai fait la promo (et accessoirement la Team Omega est venu sur notre outil - RGDP compatible bien sûr - pour mettre un peu d'ambiance).
Par contre, je suis convaincu d'une chose, le ratio de 1% (ou peu importe sa valeur) sera supérieur sur NumWorks en python. Même si pour un dev le workshop est très insuffisant, cf les longs mails que j'ai envoyé à NumWorks, il permet de partager rapidement et facilement des scripts avec très peu de connaissance de programmation / gestion de contenu. Le problème c'est que la base d'utilisateur est selon moi très faible en NumWorks, donc pour l'instant la visibilité est moindre même si ce site internet contribue grandement à l'amplifier, et nous pouvons que remercier Critor pour toutes ses news publiés sur la NumWorks.
Quand je faisais du TI Basic en classe avec défi de me partager de bons scripts, j'arrivais à accrocher les meilleurs années 2 à 3 élèves et je trouvais cela super. Cette année avec Python il y a eut une vraie effervescence et mes élèves m'ont littéralement bluffé dans leur maîtrise de l'outil, même au niveau seconde.
critor a écrit:Donc non, comme c'est parti la NumWorks avec un firmware à reprogrammer ne battra jamais ce qu'a été la 83PCE avec sa gestion de programmes natifs tiers déjà intégrée.
Difficile de comparer ce qui va disparaître avec ce qui vient juste d'être crée ...
Les 8 mo finiront bien par être exploité un jour ou l'autre, et si c'est bien implémenté ça peut changer beaucoup de chose. La perspective d'un tas python de 96 ko évoquée précédemment pourrait tout changer !
critor a écrit:Là NumWorks aurait de quoi récupérer toute une communauté de lycéens (en plus de sa communauté d'enseignants et ingénieurs) et tout déchirer.
Mais peut-être NumWorks n'a-t-il aucune intention de faciliter cela, possiblement pour des raisons similaires à celles de TI.
NumWorks :- il y 3 ans j'ai rigolé quand le produit est sorti et que j'ai lu "un ancien de chez apple"...
- il y a 2 ans on a évoqué la bascule TI / NumWorks rapidement en interne, mais aucune calculatrice offerte aux enseignants a bloqué le mouvement.
- il y a 1 an, tout c'est joué en quelques jours après avoir reçu le modèle de démo, j'ai été convaincu et j'ai convaincu mes collègues par un mailing intensif.
La présence d'un émulateur gratuit et d'une apps gratuite m'a assuré de pouvoir convaincre rapidement l'équipe d'enseignant. On en a tellement bavé avec l’émulateur TI installé mais qui ne veut jamais se lancer...
L'année prochaine je vais multiplier les DM et travaux python sur la calculatrice, parce que c'est pertinent, facile et ludique. Tous ne créeront pas des jeux du niveau de Mario, loin de là, et de toute façon avec le tas de 32 ko cela parait impossible. Mais le travail de vulgarisation de schraf pose d'excellente base pour la création d'une vraie communauté. Je suis convaincu que cela va prendre (sauf faillite de la startup) et que cela va aller beaucoup plus vite que ce que l'on croit.
Il est vrai que NumWorks ne fait pas grand chose pour sa communauté, trop occupé à séduire les profs utilisateurs et non pas créateur, mais cela peut changer. Il ne faut jamais dire jamais. Déjà au minimum ils ne nous mettent pas trop des bâtons dans les roues en supprimant du jour au lendemain une fonctionnalité appréciée ! (même si les versions beta dont le code source n'est pas publique n'aide pas la Team Omega)