π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 84+CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Herlock » 25 Mai 2020, 16:49

critor a écrit:
Herlock a écrit:Bonjour à tous,
Dites, je voudrais pas troller c'est pas le but... Juste mon regard un peu extérieur, j'ai l'impression que c'est la fin du monde sur ce site depuis cette annonce... pourtant juste avant, les commentaires sur les nouveautés révolutionnaires de la version 5.5 étaient dithyrambiques ! C'est déjà oublié ?


Il faut donc croire que je n'ai pas été assez clair dans mes articles...

Contrairement à la concurrence, le Python CE 5.5 apporte pléthore de fonctions. Des fonctions que l'on pourrait parfaitement coder nous-mêmes en Python chez la concurrence.
Pourquoi ? C'est un simple "cache-misère". Si l'on codait ces fonctions nous-mêmes en Python, à la différence de la concurrence les performances seraient absolument désastreuses sur CE, à cause de l'architecture matérielle retenue (coprocesseur Python <-> processeur eZ80 <-> écran).

... je ne pensais pourtant pas avoir caché les défauts dans mes articles.

Bref, prétendre aujourd'hui que l'on peut continuer à générer chez les plus intéressés la même passion d'expérimenter, découvrir et apprendre par soi-même en remplaçant l'asm par du Python est faux sur la plateforme CE. La solution Python sur CE n'est absolument pas mûre.
Il ne restera que les plus scolaires/académiques; les plus passionnés iront sustenter leur esprit de découverte ailleurs.
C'est je trouve extrêmement dommage. Pourquoi considérer ce public peut-être un peu moins académique comme négligeable/méprisable, et ne plus lui offrir les moyens d'apprendre à sa façon ?

Herlock a écrit:Pour ma part j'ai mis à jour en 5.5 sans hésiter malgré les warnings dignes de consignes sanitaires dans un cabinet médical

Il me semble que mettre en garde sur une régression non annoncée de fonctionnalité majeure est normal, c'est de l'honnêteté et de la franchise par rapport aux utilisateurs. C'est comme si HP supprimait la notation RPN... ah ben zut ils l'ont déjà fait. :p
Aucune mise en garde chez nous ne dit de ne pas installer la mise à jour que je sache. Les utilisateurs actuels sont libres, nous en avons présenté avec il me semble neutralité les pour et les contre, dans des articles distincts. Les deux sont d'ailleurs liés dans la mise en garde en question.

Bref, je vois mal en quoi c'est mal de tenir compter de deux publics cibles différents, et de présenter les avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux.

Mon message se voulait bienveillant, un peu humoristique et dédramatisant. En aucun cas ce n'était dans mon esprit une attaque contre ce site et ses articles, de très grande qualité. Je partage d'ailleurs largement l'opinion que c'est vraiment nul d'avoir supprimé l'asm, ça n'apporte rien de bon. J'essayais juste, maladroitement sans doute, de positiver un peu. Si je vous ai blessés, je vous présente toutes mes excuses.
Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 25 Mai 2020, 18:49

Oh non non, pardon, je ne me suis pas senti blessé.

Je pensais avoir trop bien présenté le Python CE 5.5, alors que je tente toujours d'être neutre et impartial, même si la perfection est dure à atteindre.
Les gens de chez TI font un travail formidable pour que le Python CE 5.5 réponde du mieux possible aux programmes scolaires, malgré les lourdes limitations matérielles de la gamme CE.
Et la solution retenue est donc de nous fournir plein de fonctions qui sans doute en interne ne sont pas codées en Python.

Pour les trucs bien académiques/scolaires il y aura donc juste à importer, utiliser la fonction éventuellement dans une petite boucle, et voilà.

Le problème c'est tout ceux qui auraient voulu réaliser des projets logiciels (hors objets connectés et robotique donc), qui vont vite buter sur le heap de 17K, voir nettement moins si ils ont importé ti_graphics ou pire...
Que ce soit donc pour des projets de SNT/NSI, pour satisfaire son esprit créatif, ou pour diffuser auprès des lycéens en France et dans le monde via notre site ou autre.
Il n'y a pas que des jeux dans l'histoire, également des moteurs de calcul littéral ou même formel.

Je préfère quand même la franchise avec la mise en avant des avantages et inconvénients pour les différents publics afin que chacun puisse faire son choix, plutôt que la communication officielle à l'instant :

Aucune mise en garde... toute une masse de jeunes vont en conséquence être piégés sans savoir dans une régression sans retour d'une fonctionnalité officielle majeure présente depuis le début (et même depuis 1996), ce qui est particulièrement regrettable sur l'ancien modèle TI-83 Premium CE où la mise à jour 5.5 n'apporte rien en contrepartie.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Thom986 » 25 Mai 2020, 23:09

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que le côté jeu / application sur calc est un peu moins important pour les élèves qu'avant... parce que portable à côté. Là où ma TI89 avait des jeux bien plus sympa que mon portable Nokia 3310. Je suis assez convaincu que cet argument à été avancé par TI quand ce choix a été fait. La bonne image après de l'éduc et des concours est je pense leur priorité.

Dans tous les cas, je suis bien d'accord que c'est une triste nouvelle pour les calculatrices en général...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude DoOmnimaga » 26 Mai 2020, 03:51

Advenant le cas ou des utilisateurs de TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE bifurqueraient vers mon site web portfolio, j'ai mis un avertissement dans la section TI-83 Premium CE pour que les gens ne mettent pas leur TI à jour sous l'OS 5.5.1 ou plus récent. CW a bien sûr le même avertissement
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude thelastmillennial » 26 Mai 2020, 04:09

If you missed it, I made a post on the Linus Tech Tips forum about this whole situation. It was picked up by a few other sites like SlashDot (as posted by someone else earlier) and TechLinked gave it a segment in their show. I wish they had gone a bit more in-depth but hey it's nice to see the news out there.

(Segment at 3:43)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
thelastmillennialProgrammeur
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 57%
 
Messages: 42
Inscription: 10 Sep 2017, 19:38
Localisation: On Cemetech.net
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: TheLastMillennial

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude edgar13 » 26 Mai 2020, 07:40

Thom986 a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que le côté jeu / application sur calc est un peu moins important pour les élèves qu'avant... parce que portable à côté. Là où ma TI89 avait des jeux bien plus sympa que mon portable Nokia 3310. Je suis assez convaincu que cet argument à été avancé par TI quand ce choix a été fait. La bonne image après de l'éduc et des concours est je pense leur priorité.

Dans tous les cas, je suis bien d'accord que c'est une triste nouvelle pour les calculatrices en général...

Et TI a oublié les personnes qui n'ont pas le droit d'avoir un portable (comme moi :troll: ) .
Mes programmes sont ici: archives_cat.php?auteur=201254
Avatar de l’utilisateur
edgar13Modo
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 97.4%
 
Messages: 589
Images: 24
Inscription: 04 Jan 2019, 20:31
Localisation: Sur TI-Planet voyons
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere année de license maths-info
YouTube: Non
Twitter/X: Non
Facebook: Non
GitHub: Non

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude LuckMk1 » 26 Mai 2020, 07:44

;_;
J'y aurais passé du temps, au lycée, sur ma calculatrice. J'y aurais passé du temps, ici aussi, à regarder quels étaient les nouveaux programmes.
Pas très actif, mais adorateur de la communauté et de ses créations, il faut dire que ça ferme une page plutôt grande de ma vie...
Enfin, chaque choses évolues et j'espère de tout coeur qu'ils reviendront en arrière, mais vue l'article, ça a l'air mal parti pour...
Encore merci à la communauté pour m'avoir fait passé tant de bon tempq !
Avatar de l’utilisateur
LuckMk1
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juil 2016, 20:46
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 26 Mai 2020, 08:09

Merci @LuckMk1 et @edgar13 pour vos retours. :)
Thanks @thelastmillennial for the video. :)
Merci @DJ Omnimaga pour l'avertissement. :)

Thom986 a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que le côté jeu / application sur calc est un peu moins important pour les élèves qu'avant... parce que portable à côté.


Et bien mine de rien, le succès de Oiram CE et compagnie a été phénoménal ces dernières semaines.

Donc soit plein de jeunes n'ont pas de smartphone dans le monde, soit le prof/lycée leur interdit le smartphone pour ceux qui ont des cours en présentiel bien sûr, soit les parents les forcent à lâcher le smartphone quelques heures par jour, soit ces jeunes trouvent encore des avantages à la calculatrice : ;)
  • jeux gratuits
  • expérience de jeu non polluée de pubs
  • pas de microtransactions cachées dans le jeu
  • autonomie avec la batterie qui tient plusieurs jours même utilisée 24h/24
  • code source disponible et librement réutilisable pour créer soi-même de grands jeux
  • groupe des développeurs relativement accessible sans avoir besoin d'une formation à temps plein pendant des mois
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude CaptainLuigi » 26 Mai 2020, 08:40

Je vous avoue que j'aurais sans doute osé mettre à jour ma ti 83 ce ep , si TI avait montré que oui , on pouvait faire des choses aussi bien qu'avec du C ou de l'ASM avec leur 'python" :) , mais 48 pixels à la seconde , et une mémoire catastrophique ( si seulement c'était un tas de 100 ko :( ... ) , c'est très très décourageant , et de plus , forcer les gens à ne pas pouvoir rétrograder en cas de mauvaise surprise m'a vraiment choqué !
Do you like 80s'/90s' music genres, like synthwave or italodisco (even though my music genre is ... a mix of a lot of ones)
If so, check my YouTube channel 😃 : https://youtube.com/@Manerr
Avatar de l’utilisateur
CaptainLuigiAmbianceur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 29%
 
Messages: 85
Inscription: 04 Déc 2019, 12:36
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale générale : Void
YouTube: Manerr

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Lionel Debroux » 26 Mai 2020, 09:08

La protection anti-downgrade est une habitude de longue date sur Nspire, mais sur TI-eZ80, c'est en effet nouveau qu'on ne puisse pas revenir à une version antérieure qui était beaucoup mieux.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2629 utilisateurs:
>2618 invités
>7 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)