π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 84+CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Hamza.S » 23 Mai 2020, 06:43

Pour résumer, il faut juste dire qu'il est juste inutilisables pour la communauté.
Qui va s'amuser à créer un jeu sur un truc aussi limité ?
On a vu la NumWorks était à 16K, le jeu de cent20 ne fonctionnait pas dessus, il a fallu que critor l'optimise comme pas possible pour le faire fonctionner.
Ils ont juste envie de prendre les gens pour des idiots parce qu'on sait qu'ils lisent le forum pour s'informer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude redgl0w » 23 Mai 2020, 07:07

Hamza.S a écrit:On a vu la NumWorks était à 16K

Petite erreur, depuis la version 13.2 (je crois), c'est passé à 32Ko (https://github.com/numworks/epsilon/commit/642a7c7f61ca5f6d7689c2667f4ac01729d337d4).

Hazma.S a écrit:Ils ont juste envie de prendre les gens pour des idiots parce qu'on sait qu'ils lisent le forum pour s'informer

Ils avaient leur raisons, et l'ont toujours (@cent20 les a). Il faut juste espérer que numworks seront assez intelligent pour s'intéresser à l'issue de @boricj (https://github.com/numworks/epsilon/issues/1547), et ajouter un système de fichier comme indiquer, avec la possibilitée d'execution de code (une forme de external 2.0).
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Hamza.S » 23 Mai 2020, 07:22

Avant que ça passe à 32K d'où le "était"
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude redgl0w » 23 Mai 2020, 08:18

Hamza.S a écrit:Avant que ça passe à 32K d'où le "était"

Je ne sais pas lire désolé :|
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Cala Mar » 23 Mai 2020, 08:53

C'est tellement triste d'avoir développé tous ces jexu qui ont dû prendre un temps fou pour en arriver là... :'( :'( :'(
Avatar de l’utilisateur
Cala MarPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 63.3%
 
Messages: 49
Inscription: 26 Aoû 2019, 09:43
Localisation: Saint Denis de l'Hôtel (à côté d'Orléans)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère
YouTube: Marcellin_R

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Lionel Debroux » 23 Mai 2020, 09:02

Ce n'est pas forcément fini, parce qu'il y aura de l'exécution de code arbitraire pour ré-ouvrir la plate-forme... mais oui, c'est plus que dommage, surtout que c'est fait pour de mauvaises raisons.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 23 Mai 2020, 09:19

Possible, mais à la lumière de ce qui s'est passé sur TI-Nspire avec Ndless on sait comment ça finit.
TI a la main sur les mises à jour logicielles et matérielles, et sort toujours gagnant à la fin.

A plus court terme toutefois, il est possible que les utilisateurs experts sortent des outils de contournement, cassant possiblement au passage par accident, nécessité ou malveillance des choses qui n'avaient jamais été touchées jusqu'alors (protections, mode examen...).
Donc si TI jugeait véritablement ses produits en danger auprès des institutions et centres d'examens, je suis dans l'incapacité de comprendre la décision.
Les prochains mois à compter de la rentrée risquent d'être terribles et d’entacher l'image de ces produits bien au-delà de ce qu'elle était déjà.
La décision est donc illogique et contre-productive, à croire que TI ne connaît pas/plus sa communauté, ou a fait preuve d'un excès de confiance en soi suite à la victoire contre Ndless.

Nous ne sommes pas sur Nspire mais sur CE, la machine n'est en comparaison absolument pas sécurisée et bourrée de failles.

Malgré une news qui n'a absolument rien dit contre Texas Instruments puisque la source de l'incident était pour nous identifiée et externe, aux commentaires que je lis particulièrement dans la communauté anglophone qui en majorité n'a peut-être pas cette information, barrière de langue oblige, c'est bien contre TI que se focalise toute la haine.
Nous ne sommes plus en mesure de contenir tout cela, et ne serions de toutes façons pas écoutés dans le contexte actuel.

C'est à TI qu'il appartient de faire très rapidement un geste significatif de bonne volonté...
Je fais suite aux propositions faites sur https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 2f8#285833 .

Sur la plateforme CE, dire de passer au Python pour continuer à créer et diffuser de bons jeux est je regrette une blague à ce jour.

Proposer une TI-84 Plus CE Developer Edition avec la commande asm( mais interdite aux examens et donc boudée par le public scolaire est tout aussi ridicule; c'est ignorer complètement les motivations profondes de la communauté. Les experts créent des jeux pour les partager auprès du jeune public scolaire, et bien souvent ne jouent pas eux-mêmes. Si c'était juste pour le plaisir de développer dans son coin, il y a d'autres plateformes...

Les TI-Innovator Hub/Rover ne sont eux non plus absolument pas en mesure de passionner la communauté, pour la simple et bonne raison qu'ils sont chers; ce sont ainsi des périphériques que la quasi totalité des élèves ne possèdent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Hayleia » 23 Mai 2020, 11:23

critor a écrit:A plus court terme toutefois, il est possible que les utilisateurs experts sortent des outils de contournement, cassant possiblement au passage par accident, nécessité ou malveillance des choses qui n'avaient jamais été touchées jusqu'alors (protections, mode examen...).
Donc si TI jugeait véritablement ses produits en danger auprès des institutions et centres d'examens, je suis dans l'incapacité de comprendre la décision.
Les prochains mois à compter de la rentrée risquent d'être terribles et d’entacher l'image de ces produits bien au-delà de ce qu'elle était déjà.
La décision est donc illogique et contre-productive, à croire que TI ne connaît pas/plus sa communauté, ou a fait preuve d'un excès de confiance en soi suite à la victoire contre Ndless.

Je pense surtout que comme d'hab, les gens qui ont décidé n'ont pas écouté les gens qui s'y connaissaient (et n'en faisaient évidemment pas partie) :P

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude jean-baptiste boric » 23 Mai 2020, 15:22

Apparemment, Peter Balyta lui-même a répondu à un membre de Cemetech à propos de ce fiasco. J'ai pas pu m'empêcher de répondre (https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 853#285853).
[...]

Sincerely,
Not presently a member of your community, but you messed up so bad this time I wrote this.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude GalacticPirate » 23 Mai 2020, 16:30

jean-baptiste boric a écrit:Apparemment, Peter Balyta lui-même a répondu à un membre de Cemetech à propos de ce fiasco. J'ai pas pu m'empêcher de répondre (https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 853#285853).
[...]

Sincerely,
Not presently a member of your community, but you messed up so bad this time I wrote this.

À peu près ce que je pense en la matière. Sans l'argument de la compatibilité C, la nouvelle mouture 2015 de la famille TI-81 à base de version améliorée d'un CPU de 1970 ressemble à une vaste blague, et leur "implémentation" de Python à un canular. À la manière de Nintendo avec leur Wii U qui proposaient en 2012 une version tricoeur du CPU IBM PowerPC de la GameCube de 2001, TI nous a vendu une "nouvelle" gamme, la gamme CE, à base d'un eZ80 déjà hyper-obsolète.
Avec la suppression de l'assembleur, ça ne fait plutôt qu'exposer la vaste arnaque de TI qui depuis 20 ans nous vend des modèles "milieu de gamme" TI-8x avec une marge absolument mirobolante, et sans réelle justification. En dépit tous ses défauts notamment en matière de mémoire flash, la Numworks nous aide à voire l'étendue de la supercherie en proposant un ARM Cortex réellement moderne et un écran de qualité pour le même prix que celui de la PCE en France, et plus de 20% moins cher que la CE de nos amis américains et la CE-T de nos voisins européens. J'espère vraiment que cet événement se transformera en un revers énorme pour TI sur les différents marchés, et peut-être un jour à une refonte ou tout du moins une révision de leur antique milieu de gamme TI-8x avec une vraie implémentation de langages comme Python...

Je sais que ça peut paraître dur envers la famille CE et les TI-8x en général, mais en supprimant le support de l'ASM TI s'est tiré une balle dans le pied et a détruit ce qui faisait que les CE que nous aimons tous avaient un quelconque intérêt.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1210 utilisateurs:
>1191 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)