π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 84+CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude TheMachine02 » 20 Mai 2020, 18:20

C'est surtout une réponse pauvre et maladroite sur un problème bien plus profond... L'attractivité de toute la plateforme en prend un sacré coup oui
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Hayleia » 20 Mai 2020, 18:21

Hamza.S a écrit:Des incapables, asociaux. Je souhaite qu'ils perdent gros car ils ont misé gros sur leur projet débile et que NumWorks profite de cette occasion inattendue.

M'étonnerait, à mon avis les ventes des calculatrices doivent se faire en grande partie par rapport à la renommée de la marque et pas les fonctionnalités déjà, alors encore moins l'ouverture à la programmation machine.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude jean-baptiste boric » 20 Mai 2020, 18:25

Wow. Ils viennent de décapiter toute une communauté de power users. Je suis certain que cela n'aura aucune répercussion négative à leur encontre... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 20 Mai 2020, 18:27

Hayleia a écrit:
Hamza.S a écrit:Des incapables, asociaux. Je souhaite qu'ils perdent gros car ils ont misé gros sur leur projet débile et que NumWorks profite de cette occasion inattendue.

M'étonnerait, à mon avis les ventes des calculatrices doivent se faire en grande partie par rapport à la renommée de la marque et pas les fonctionnalités déjà, alors encore moins l'ouverture à la programmation machine.


Je pense que notre travail depuis 2015 que l'on jette aujourd'hui aux orties a clairement contribué au succès de la CE, par du bouche à oreille, et ceux qui voyaient les formidables jeux des autres.
Je n'ai pas de chiffres, mais je pense qu'une part non négligeable des parts de marché de la CE aujourd'hui est le fruit direct de notre travail, en France et au-delà.

Les statistiques de téléchargements de Oiram CE et autres jeux ont été formidables ces dernières semaines.

Inversement, cette réputation de formidable machine de gaming scolaire que nous avions faite à la CE, ne va pas disparaître du jour au lendemain.
Donc non je ne prévois pas d'effondrement des ventes de CE, du moins pas dans l'immédiat pour la rentrée 2020.

Surtout qu'il n'y a pas vraiment d'alternative pour le moment :
  • faire la même chose sur NumWorks c'est lourd, il faut reflasher le firmware; la manip n'est certes pas technique mais elle peut faire peur (peur de casser quelque chose, peur de se faire embêter en examen)
  • la Casio Graph 90+E pourrait être un remplaçant idéal, en prime beaucoup plus puissant et mieux doté en mémoire, mais dans le contexte français je pense qu'elle est un poil trop chère
A plus moyen terme par contre, il me semble clair que cela aura des conséquences sur les ventes. Les ~10% d'utilisateurs passionnés ne seront plus prescripteurs de la CE auprès de leurs camarades / collègues / proches.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Lionel Debroux » 20 Mai 2020, 18:28

OMG... quelle catastrophe !
Quel jour sombre pour les calculatrices graphiques et surtout leurs utilisateurs. Une situation de perdant-perdant pour tout le monde: TI, utilisateurs, développeurs... et enseignants, quoi qu'ils en pensent (beaucoup ne voient hélas pas les calculatrices comme une bonne chose).

Tout ça très vraisemblablement (on voit ça dans tous les films policiers, ne pas croire aux coïncidences...) à la suite du comportement irresponsable de quelqu'un qui n'est pas un membre des communautés traditionnelles de programmation sur calculatrice TI, et qui ne connaît / respecte pas le code de moralité en vigueur dans ces communautés: "ne pas agir stupidement, pour que TI n'ait pas d'ennuis". Code moral qui a toujours globalement bien fonctionné, ceux qui savent techniquement faire des dégâts sont presque tous des gens responsables qui savent se tenir.
Faire la pub de failles sur le mode examen, présentes sur une version de l'OS qui était obsolète au moment où la vidéo a été publiée, ne me semble pas faire partie de cette philosophie... Aucun vrai amoureux des calculatrices ne ferait une aussi énorme bêtise.

Certains se souviendront qu'en 2011, j'avais publié un lanceur à chaud d'OS pour Nspire Clickpad, que j'avais baptisé OSLaunch, et un OS inutile baptisé DummyOS. OSLaunch était parfois capable de lancer l'OS CAS sur les machines vendues comme non CAS, TI n'ayant à l'époque pas encore mis de réelle protection contre ce genre d'actions... mais outre les divers désagréments qu'on rencontrait à l'utilisation de l'OS ainsi lancé (nombreuses chaînes de caractères ne correspondant pas à ce que faisait réellement l'entrée sélectionnée !), la fiabilité d'OSLaunch pour lancer l'OS CAS était plutôt de l'ordre de "tomber en marche", au moins pour moi. Pour pouvoir faire une courte vidéo montrant que c'était possible (et les défauts de l'approche), j'ai dû refaire la tentative d'installation plusieurs dizaines de fois...
Est-ce que TI avait eu des ennuis à la suite de ça ? Ben non. Ils avaient facilement pu expliquer aux faiseurs incompétents d'examens idiots, dont je suis très bien placé pour savoir qu'ils avaient vite demandé des comptes à TI, ce que j'avais déjà détaillé publiquement à l'époque: non seulement ce que j'ai fait était quasiment inutilisable en pratique (il suffisait d'essayer de l'utiliser, "enquête" triviale !), mais de plus, le mode examen, supprimant l'accès aux documents, supprimait aussi le moyen de lancer OSLaunch, donc il n'y avait aucun problème pour les sacro-saints examens dont le niveau est très bas depuis longtemps, et continue à baisser.
C'est à la suite de cet épisode que les contacts entre quelques membres de la communauté et des employés haut placés chez TI EdTech ont été noués, moins de deux ans après le "TI Signing Key Fiasco" et bien plus longtemps après l'épisode Olivier Miclo, qui avaient baissé l'opinion que la communauté avait de TI. Par conséquent, même si je ne peux pas être neutre sur le sujet, l'épisode était globalement une bonne chose.

Revenons au présent.


Une nouvelle fois, la diffusion irresponsable d'une telle information (obsolète !) sur le mode examen d'un modèle populaire a dû faire prendre conscience aux nuisibles incompétents qui font les réglementations d'examen (et décident de ce qui est autorisé ou pas) de quelque chose qu'ils auraient pourtant dû savoir s'ils avaient été compétents. Ayant déjà vécu le film, j'imagine très bien qu'ils ont dû faire pression sur TI pour sécuriser les machines, ou plus exactement en pratique, pour que TI fasse quelque chose pour que ces nuisibles croient que les machines sont sécurisées. Alors que ni les TI-eZ80, ni les Nspire, ni les Nspire CX II, ne sont techniquement sécurisables. Des machines équipées de mécanismes modernes, reflashées en salle d'examen, sont une solution plus efficace (je fais semblant de ne pas vouloir savoir les problèmes pratiques que cela pose) que le mode examen pourri dont la place est le réceptacle à déchets de votre choix - mais il n'y a pas de telles machines sur le marché, pas même la Prime G2 qui est la "moins pire" du point de vue du durcissement.
Ah, au fait... ils ont bien demandé la même chose aux autres fabricants de calculatrices graphiques, j'espère ? A commencer par NumWorks, qui a des machines ouvertes sur lesquelles on peut flasher un firmware arbitraire... Mais comment ça, interdire les calculatrices NumWorks tuerait un constructeur français ? Ce n'est pas grave, l'illusion des examens sécurisés qui ont de la valeur doit primer, quelles que puissent en être les conséquences, c'est ainsi que les choses doivent aller pour l'ordre et la morale établis, n'est-ce pas ?


Les faiseurs incompétents d'examens idiots sont, une nouvelle fois, des ennemis des utilisateurs et de l'avancement du genre humain... tout simplement.


Et puis pour finir... maintenant qu'il n'y a plus de modèle récent, toujours en cours de développement, de calculatrice graphique TI qui fournit officiellement l'accès à l'ASM... eh bien le code moral de la communauté, qui a empêché la publication et la large diffusion de programmes efficaces gravement de nature à embêter TI, n'a plus de raison d'être :)
Open bar pour tous les exploits sur toutes les calculatrices graphiques de TI - et pourquoi pas toutes les autres calculatrices graphiques, parce qu'il n'est pas juste que TI soit le seul constructeur que des nuisibles qui ont du pouvoir emmerdent. La meilleure protection des autres fabricants est que tout le monde se fout de faire des bizarreries sur leurs modèles moins bien implantés sur de nombreux marchés, mais ça pourrait changer. Déclencher l'interdiction complète des calculatrices graphiques aux examens et la non-conformité encore plus grande des examens déjà sans valeur résiduelle avec le monde réel, ça aurait de l'allure. La terre brûlée, pour aller vraiment à fond dans les actions perdant-perdant, quoi :)
Encore une fois, merci énormément les faiseurs stupides d'examens réglementés.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude GalacticPirate » 20 Mai 2020, 19:51

Je ne sais pas si c'est définitif, mais de toute évidence pour l'instant c'est une grande page qui se tourne, la fin d'une riche et longue histoire d'une communauté qui a toujours su se surpasser pour créer énormément de choses. Je ne suis arrivé sur TI-Planet qu'en 2015, mais ça faisait plus de 20 ans que les programmeurs faisaient vivre ces machines grâce au développement natif. Je suis vraiment navré.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude jean-baptiste boric » 20 Mai 2020, 19:53

critor a écrit:Surtout qu'il n'y a pas vraiment d'alternative pour le moment :
  • faire la même chose sur NumWorks c'est lourd, il faut reflasher le firmware; la manip n'est certes pas technique mais elle peut faire peur notamment au niveau des examens
  • la Casio Graph 90+E pourrait être un remplaçant idéal, en prime beaucoup plus puissant et mieux doté en mémoire, mais dans le contexte français je pense qu'elle est un poil trop chère

Clairement, le crime profite à Casio. C'est quand même pas tous les jours qu'un concurrent offre de lui-même un gros argument commercial pour sa plateforme :troll:

Côté NumWorks, il ne faudra pas s'attendre à des miracles avec le firmware officiel. Même si Omega est un pas dans la bonne direction, pour le développement natif communautaire c'est la préhistoire en comparaison, y'a pas photo. Il faudrait repenser ça de fond en comble avant de pouvoir attirer du monde.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 20 Mai 2020, 19:56

Merci Lionel d'avoir un peu mieux partagé ce que nous avons sur le cœur, et que nous ne pouvions pas partager en ces termes en page d'accueil

Lionel Debroux a écrit:Et puis pour finir... maintenant qu'il n'y a plus de modèle récent, toujours en cours de développement, de calculatrice graphique TI qui fournit officiellement l'accès à l'ASM... eh bien le code moral de la communauté, qui a empêché la publication et la large diffusion de programmes efficaces gravement de nature à embêter TI, n'a plus de raison d'être :)

Il me semble clair que nous n'avons plus à faire la leçon à personne.
Et de toutes façons, notre argument du "soyez responsables, attention à ce que vous faites ou bien tout-le-monde sera puni" ne vaut plus rien.
Au contraire, la communauté CE n'a non seulement rien fait de mal, mais a également signalé la vidéo le jour-même de sa sortie, et c'est quand même elle qui est punie finalement, touchée en plein cœur de l'une des pires façons possibles.

Lionel Debroux a écrit:Open bar pour tous les exploits sur toutes les calculatrices graphiques de TI - et pourquoi pas toutes les autres calculatrices graphiques, parce qu'il n'est pas juste que TI soit le seul constructeur que des nuisibles qui ont du pouvoir emmerdent.

A ce jour, les NumWorks, Casio Graph 35+E II / fx-9750/9860GIII, et Graph 90+E / fx-CG50 sont des modèles ouverts.
Je ne dis pas qu'on peut y faire tout et n'importe quoi, mais hors mode examen il y a une ouverture au code machine tiers, comparable à ce que l'on a pu connaître sur TI-83 Premium CE.

Aucune raison donc d'y faire des bêtises, sauf si l'on veut que ces constructeurs réagissent de façon similaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude jean-baptiste boric » 20 Mai 2020, 20:31

critor a écrit:
Lionel Debroux a écrit:Open bar pour tous les exploits sur toutes les calculatrices graphiques de TI - et pourquoi pas toutes les autres calculatrices graphiques, parce qu'il n'est pas juste que TI soit le seul constructeur que des nuisibles qui ont du pouvoir emmerdent.

A ce jour, les NumWorks, Casio Graph 35+E II / fx-9750/9860GIII, et Graph 90+E / fx-CG50 sont des modèles ouverts.
Je ne dis pas qu'on peut y faire tout et n'importe quoi, mais hors mode examen il y a une ouverture au code machine tiers, comparable à ce que l'on a pu connaître sur TI-83 Premium CE.

Aucune raison donc d'y faire des bêtises, sauf si l'on veut que ces constructeurs réagissent de façon similaire.

D'autant plus que NumWorks n'a pas encore officiellement réagi à un certain article que je qualifierais de maladroit dans sa forme et ne citerait donc pas, même si j'ai bon espoir que ça se termine bien au final. Urinez sur TI si ça vous chante, mais c'est vraiment pas le moment de foutre le bordel chez la concurrence qui à ce jour n'a jamais fait de pareil crime contre la communauté.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Lephe » 20 Mai 2020, 20:42

Effectivement, jusqu'ici les choses se sont toujours bien passées chez Casio. Depuis la Prizm, il n'y a plus de SDK, mais ce n'était pas contre les communautés : c'était contre la peur de contrefaçons, même si le problème est moins présent en Europe. Les SDKs communautaires ont fleuri assez vite et ça ne les a jamais dérangé. Il en va de même sur Graph 90+E. Le support des add-ins customisés n'est plus vraiment officiel depuis un moment, mais largement toléré.

Il faut donc espérer que la pression sur la sécurité du mode examen ne pose pas un problème similaire à ce que TI a dû voir. Dans mes communications avec Casio, j'ai toujours essayé de montrer que la question ne s'arrête pas aux programmes mais touche aussi d'autres aspects comme le protocole de communication et le matériel. Donc on croise les doigts...

(Ah btw les OS Casio sont pas encore signés donc y'a aussi des risques ici. Ce sera certainement plus dur de défendre les communautés qui jouent avec que pour les add-ins.)
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
911 utilisateurs:
>897 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)