π
<-
Chat plein-écran
[^]

Personnalise ton clavier USB pour ta TI-83 Premium CE !

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Personnalise ton clavier USB pour ta TI-83 Premium CE !

Message non lude critor » 10 Mar 2020, 21:51

Les calculatrices Texas Instruments surpassent la concurrence par leurs grandes possibilités USB. En effet leur port mini-USB est complètement câblé, ce qui leur permet de se comporter en hôte USB et donc d'accueillir et alimenter des périphériques USB, pourvu que la calculatrice les supporte.
Il existe plusieurs périphériques officiels munis d'un port mini-USB pour un branchement immédiat sur ta calculatrice Texas Instruments, et qui fonctionneront avec l'ensemble de la gamme couleur actuelle (à l'exclusion donc de la TI-82 Advanced d'entrée de gamme) :

12277Rien ne t'empêche toutefois de connecter d'autres périphériques USB, pourvu bien sûr qu'ils soient correctement gérés. Les périphériques disposant d'une connectivité mini-USB étant toutefois très rares, il te faudra probablement un adaptateur au choix :
6525Tu l'ignorais peut-être, mais ta fantastique TI-83 Premium CE (ou à l'international TI-84 Plus CE) dispose dans ce cadre de possibilités encore plus exclusives à ce jour. :D
En effet même si il ne l'a toujours pas annoncé et encore moins exploité depuis, le constructeur a introduit dans la mise à jour 5.1.5 la gestion des claviers USB ! :bj:

Oui, la TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE) est à ce jour le seul modèle te permettant de brancher et utilliser un clavier USB pour une saisie encore plus facile et rapide de tes programmes et scripts Python; ni les TI-Nspire ni la concurrence ne permettent cela ! :#tritop#:

En prime ton expérience de saisie s'enrichit considérablement dans ce contexte avec :
  • la touche d'effacement arrière, parfaitement fonctionnelle bien qu'inexistante sur la calculatrice ! :bj:
  • si la touche
    annul
    de la calculatrice a pour équivalent
    verr num
    sur les claviers, nous avons en prime la touche
    esc
    qui permet à la différence une annulation sans effacement, petite nuance :)
  • saisie de caractères minuscules ce qui n'était en dehors de l'application Python, du moins pas sans ajout d'un utilitaire :bj:
  • saisie directe de caractères non présents au clavier de la calculatrice et qu'il fallait aller chercher dans des menus ! :bj:
  • et même saisie de caractères n'étant même pas dans les menus de la calculatrice ! :bj:

Les équivalences de touches et fonctionnalités étaient certes logiques.

Par exemple la touche
3
de la calculatrice permet également de saisir L3 ou θ via les modificateurs
2nde
et
alpha
.
On retrouvait donc ces mêmes possibilités sur le clavier externe via les modificateurs
ctrl
et
alt
, ainsi que la possibilité supplémentaire de sortir un caractère spécial avec le modificateur
shift
.

Toutefois voilà, ces saisies secondaires n'étaient absolument pas indiquées sur un clavier USB standard, et avec une organisation de touches complètement différente ces équivalences n'étaient pas aisées à retenir non plus.

Même si le constructeur n'a finalement pas l'air très intéressé par cette possibilité qu'il a pourtant lui-même codée, nous allons l'explorer jusqu'au bout. ;)

Nous te proposons aujourd'hui de traiter ce tout dernier problème, en personnalisant un clavier USB pour ta TI-83 Premium CE. Nous allons donc en corriger et compléter la sérigraphie. :)

Tu auras besoin pour cela :
  • d'une imprimante
    Nous utiliserons ici une imprimante à jet d'encre, mais te recommandons l'impression laser pour la durabilité.
  • de papier autocollant transparent, que tu pourras trouver dans le commerce dans des kits destinés à la fabrication de stickers transparents

1228312278Maintenant, attention au choix du clavier :
  • La calculatrice ne gère que la disposition de touches Qwerty. Il te faudra donc de préférence trouver/commander un clavier Qwerty, ce qui permettra des modifications de sérigraphie beaucoup moins lourdes. :)
  • Notre imprimante est ici une jet d'encre fonctionnant de façon totalement normale en quadrichromie soustractive. Il te faudra de préférence un clavier de couleur blanche ou claire; ça tombe bien ce sera assorti à la TI-83 Premium CE comme ça. ;)
Ce qui nous amène donc à notre choix, ici un mini-clavier USB Qwerty filaire blanc à peine plus grand que la calculatrice que nous jugeons plus convenable pour le transport et l'usage scolaire, également très fin et léger. :)

Voici donc ci-contre nos autocollants destinés à en compléter ou corriger la sérigraphie, aussi bien pour TI-83 Premium CE que pour TI-84 Plus CE. Tu en retrouveras gratuitement en fin d'article une version directement imprimable, ainsi qu'une version modifiable.

12280De façon similaire à la calculatrice, nous adoptons donc un code couleur vert-bleu pour les fonctions secondaires. Nous utilisons ensuite 3 colorations de touches différentes :
  • Sur fond blanc et donc transparent une fois imprimé, les simples précisions sur les fonctions secondaires de la touche concernée. Cela concerne les touches donc la fonction principale telle que sérigraphiée ne change pas lorsqu'utilisée avec la calculatrice, une majorité comme déjà dit pour un clavier Qwerty.
  • Sur fond noir et donc masquant la sérigraphie d'origine une fois imprimé, les rares touches qui avec la calculatrice ne se comportent pas comme indiqué pour leur fonction principale.
  • Enfin sur fond gris et servant essentiellement de points de repères pour ne pas se tromper dans le collage, les touches qui soit se comportent exactement comme sérigraphié et pour lesquelles il n'y a rien à préciser, ou bien qui sont sans effet car non reconnues par la calculatrice.
Et voilà, il n'y a plus qu'à imprimer puis découper et coller. Impression bien évidemment en qualité optimale en sélectionnant un type de papier brillant épais ou à défaut brillant tout court.

1228212281Le voici enfin notre périphérique légendaire TI-83 Premium CE Keypad, dans toute la splendeur de sa première édition ! :D Nous voici fin prêts pour une saisie turbo des programmes et scripts Python ! :bj:

Nous avons hâte de lire tes retours pour si besoin pouvoir encore l'améliorer ! ;)

Attention, si l'usage d'un clavier externe peu encombrant dans ce style ne pose a priori aucun problème en classe, il n'en est pas de même pour les examens. /!

La réglementation française actuelle interdit strictement l'usage de tout module externe ainsi que de tout câble, double interdiction donc ici. :#non#:

Une interdiction parfaitement compréhensible, car un détournement évident serait de remplacer notre clavier USB filaire par un clavier USB sans fil 2,4 GHz, surtout que selon nos tests le clavier continue à marcher même en mode examen. Et voilà, un complice dans le couloir ou à l'étage au-dessus/dessous pourrait parfaitement saisir directement les réponses sur l'écran de ta calculatrice une fois qu'il aura réussi à récupérer ton sujet... :mj:

Téléchargement : autocollants TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE pour clavier Qwerty
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton clavier USB pour TI-83 Premium CE !

Message non lude Dogm » 10 Mar 2020, 21:56

Bel objet, assez compact et plutôt design. :#top#:

Texas Instrument compte sortir un périphérique officiel ?
Avatar de l’utilisateur
DogmEcrivain
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 44.3%
 
Messages: 117
Images: 7
Inscription: 14 Nov 2019, 18:53
Localisation: Lyon, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale Math NSI
GitHub: Tim-ats-d

Re: Personnalise ton clavier USB pour TI-83 Premium CE !

Message non lude critor » 10 Mar 2020, 22:00

Merci. :)

Il y a des liens dans l'article vers les éléments nécessaires. J'ai mis le moins cher que j'ai pu trouver à chaque fois. :)

Le mini-clavier est actuellement en promotion à 2,01€ + port, difficile de faire mieux : :p
https://amzn.to/2IzljFc
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton clavier USB pour TI-83 Premium CE !

Message non lude critor » 10 Mar 2020, 22:01

L'adaptateur USB c'est encore mieux, 1,31€ port inclus : :D
https://amzn.to/2W0d5xX
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton clavier USB pour TI-83 Premium CE !

Message non lude critor » 10 Mar 2020, 22:03

Et pour le papier brillant transparent, j'ai prix ça à 9,39 € les 6 feuilles : https://amzn.to/2VYAtfj
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton clavier USB pour ta TI-83 Premium CE !

Message non lude grosged » 11 Mar 2020, 22:12

Critor tu m'as donné envie de bidouiller / sacrifier un câble, mais c'est pour la bonne cause :p
En attendant mon clavier QWERTY ( prévu demain!) J' ai testé avec un clavier AZERTY " gamers" (rien d'autre en USB sous la main!) Ça marche impeccable!
Tant qu'à faire, j'ai testé aussi sur ma ti-nspire cx II-T carrément en hub avec une souris ... Hé bien ça fonctionne aussi !!! ( Mais le clavier rame un peu : .... Peut-être son côté gamers qui nécessite un peu trop :p )
Je prévois d'alimenter mon hub , parce que tout ça, ça ''chique'' la batterie de la ti assez rapidement !
Dès que je reçois le QWERTY , je poste d'autres impressions ;)
Merci pour les autocollants à imprimer ;) ( ça irait aussi sur clavier noir ou pas?)
Avatar de l’utilisateur
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 30.2%
 
Messages: 770
Images: 75
Inscription: 14 Sep 2011, 12:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Personnalise ton clavier USB pour ta TI-83 Premium CE !

Message non lude critor » 11 Mar 2020, 22:23

Merci.

J'étais certain que clavier et souris USB ne marchaient pas avec la CX II (tout comment ils ne marchent pas avec la CX).
Soit je me suis trompé, soit c'est une des toutes dernières mises à jour qui a rajouté ça, car je n'ai plus retesté récemment.

En tous cas superbe découverte, je m'empresse de regarder ça. :)

grosged a écrit:Merci pour les autocollants à imprimer ;) ( ça irait aussi sur clavier noir ou pas?)

Pas avec du papier autocollant transparent, vu qu'une imprimante normale ne peut pas imprimer de blanc/clair pour les écritures des fonctions principales de touches.

Tu peux mettre le fond en noir sur mon document et utiliser du papier autocollant blanc. Mais dans ce cas tu auras davantage de découpage à faire pour chaque touche, vu qu'il te faudra toi-même éviter d'en masquer la fonction principale lors du collage.

Je ne sais pas si ça joue, mais la version éditable du document est enregistrée avec OpenOffice.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1081 utilisateurs:
>1056 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)
cron