π
<-
Chat plein-écran
[^]

Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude critor » 17 Déc 2019, 12:13

10901Le module externe TI-Python sorti courant 2018-2019 était un petit boîtier externe qui se connectait à ta TI-83 Premium CE (anciens modèles d'avant la rentrée 2019).

Pour une 12aine d'euros seulement, ce génial petit boîtier te permettait de transformer ta TI-83 Premium CE en le nouveau modèle TI-83 Premium CE Edition Python. C'était fantastique, tu n'avais donc aucun besoin de payer un nouveau modèle pour pouvoir désormais exécuter des scripts Python ! :bj:

5409A priori, la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 interdisait selon nous l'utilisation du module externe TI-Python aux examens :
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.

Une double interdiction puisque non seulement le module externe TI-Python semblait concerné, mais également le câble nécessaire à son utilisation.

Cette mention générique couvre en effet deux problèmes :
  • l'usage de cartes mémoire SD enfichables même si cela ne concerne plus que d'anciens modèles non conformes ou tout autre élément pouvant les remplacer sur les modèles plus récent (clés USB), pouvant être chargées en données/informations puis échangées relativement discrètement entre candidats pendant l'épreuve
  • la désactivation du mode examen qui nécessite justement le câble et un élément externe, parfois une simple petite batterie USB comme chez NumWorks

Dans le contexte du mode examen Texas Instruments avait tenté dans ton intérêt de proposer quelque chose de particulier pour permettre l'autorisation de ce module externe; le TI-Python disposant en effet de sa propre diode clignotante en mode examen. :o

Nous étions donc hors textes, il fallait une clarification de la part de la MPE (Mission de Pilotage des Examens au sein de la DGESCO), sollicitée l'année dernière à ce sujet par Texas Instruments.

Suite à la mise en place du mode examen annoncée il y a quelques semaines pour la session 2020 et après consultation de l'IGESR (Inspection Générale) en fin de semaine dernière, l'information vient tout juste de tomber.

Il a donc été considéré que les sujets d'examen ne nécessitaient pas de programmation sur calculatrice, et qu'il n'y avait donc pas d'exception à introduire pour le module externe TI-Python. Conformément à la circulaire de 2015 ce dernier reste donc officiellement interdit pour toutes les épreuves d'examen de l'enseignement scolaire (BAC, DNB, olympiades académiques, concours général, ...) et ce désormais de façon définitive. :'(

Nous comprenons cette décision face à la complexité technique qu'introduirait une exception pour les surveillants, et nous ne pouvons certes qu'apprécier le traitement ainsi à égalité des différents constructeurs.



Toutefois cette interdiction n'en est pas moins selon nous fort regrettable en pratique pour les candidats. Les énoncés de BAC ne demandent certes pas de traduire des algorithmes sur calculatrice, mais il n'en reste pas moins qu'ils demandent régulièrement :
  • le résultat d'un algorithme
  • de compléter ou modifier un algorithme
Comme pour les calculs, le module TI-Python te permettait donc ici de vérifier tes réponses, avec le langage Python qui depuis cette rentrée 2019 est le seul langage de programmation préconisé pour l'enseignement de l'algorithmique en Seconde et Première, et le deviendra également en Terminale dès la rentrée 2020.

Pour les épreuves du BAC 2021 en Première dès cette année, te voici maintenant désavantagé(e) par rapport aux candidats ayant fait le choix d'un modèle avec Python intégré. :mj:
Et même pour le BAC 2020, sentant le vent tourner il n'est pas impossible que les enseignants que tu as eus jusqu'à cette année aient déjà pris l'initiative de ne te former qu'en Python. :(

Malgré les louables efforts de Texas Instruments pour éviter cela, finalement il va donc quand même te falloir remplacer ta TI-83 Premium CE par un nouveau modèle si tu souhaites pouvoir vérifier en Python tes réponses aux questions d'algorithmique, à la différence du module une dépense ici non négligeable. :'(
Si de plus tu as des épreuves imminentes nous ne pouvons que te conseiller la TI-83 Premium CE Edition Python afin de ne pas perdre de temps avec la prise en main. Peut-être pourrais-tu la demander en cadeau de Noël ?... ;)

Source : https://euler.ac-versailles.fr/article510.html via https://twitter.com/VPantaloni/status/1 ... 0586745856
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude cent20 » 17 Déc 2019, 16:00

Enfin une news sur TI ! En regardant les publication du chat, j'ai cru que tiplanet avait fait l'objet d'une OPA de la part de NumWorks !
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude quentinguidee » 17 Déc 2019, 16:05

Oupss :whistle: :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinguideeProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 26.5%
 
Messages: 81
Inscription: 30 Oct 2019, 20:40
Localisation: Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur civil, Bac 1
GitHub: quentinguidee

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude critor » 17 Déc 2019, 17:45

cent20 a écrit:Enfin une news sur TI ! En regardant les publication du chat, j'ai cru que tiplanet avait fait l'objet d'une OPA de la part de NumWorks !

Mais pas une bonne news toutefois... :(
Tu avais des élèves concernés ou tu les avais déjà emmenés vers d'autres pâturages ? ;)

Jusqu'à présent, NumWorks a choisi de ne pas mettre à l'écart sa communauté de développement.
Donc forcément, nous avons des choses formidables à annoncer presque chaque mois.

Alors que chez les autres constructeurs il faut attendre les nouveautés officielles à un rythme plus annuel...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude critor » 17 Déc 2019, 17:50

Personnellement je n'aurais pas cru que la MPE s'embêterait à produire une interdiction formelle du module externe TI-Python. Comme quoi je puis me tromper.

Et je ne croyais initialement pas non plus à une application aussi large (BAC 2021 et BAC 2020) du mode examen cette année avant de commencer à sentir le vent tourner, autre erreur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude cent20 » 17 Déc 2019, 18:02

critor a écrit:Tu avais des élèves concernés ou tu les avais déjà emmenés vers d'autres pâturages ? ;)


Ben 90% de nos élèves de 1ère et de Tale de cette année sont concernés. Ceci à lourdement pesé dans le choix de changer de pâturage. Avoir mis un hardware tellement peu performant qu'il ne peut pas faire tourner micro python est assez honteux.

Maintenant l'herbe n'est pas super verte de l'autre coté, le problème N0100 / N0110 sera ingérable en NSI.
Je vais essayer de convaincre les élèves qui ne font pas NSI ni maths d'échanger leur N0110 contre une N0100, je ne vois que cette solution.

critor a écrit:Personnellement je n'aurais pas cru que la MPE s'embêterait à produire une interdiction formelle du module externe TI-Python. Comme quoi je puis me tromper.


Il doivent avoir peur que le boitier soit transformé / modifié / détourné pour y mettre de la mémoire et ou l'utiliser pour faire sauter le mode examen pendant l’épreuve.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude Larwive » 17 Déc 2019, 18:06

Ça parle de ne pas pouvoir vérifier les résultats, mais le TI-Basic est autorisé, non ?
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude critor » 17 Déc 2019, 18:08

cent20 a écrit:
critor a écrit:Tu avais des élèves concernés ou tu les avais déjà emmenés vers d'autres pâturages ? ;)


Ben 90% de nos élèves de 1ère et de Tale de cette année sont concernés. Ceci à lourdement pesé dans le choix de changer de pâturage. Avoir mis un hardware tellement peu performant qu'il ne peut pas faire tourner micro python est assez honteux.


Non mais je voulais dire des élèves qui disposent du module TI-Python et avaient donc prévu de l'utiliser aux épreuves.
Parce qu'ils l'ont acheté eux-mêmes, ou parce que tu les as équipés toi-même grâce à ton pack de 35 modules gratuit si tu y as eu droit.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude critor » 17 Déc 2019, 18:09

LePetitMage a écrit:Ça parle de ne pas pouvoir vérifier les résultats, mais le TI-Basic est autorisé, non ?

Autorisé oui, mais de moins en moins connu des candidats puisque le seul langage préconisé est le Python.

Un candidat ayant bénéficié d'enseignants précurseurs qui faisaient déjà du Python avant que ce ne soit obligatoire (parce qu'ils trouvaient ça bien et/ou sentaient déjà le vent tourner) sera bien handicapé pour vérifier ses réponses en TI-Basic, à moins d'avoir fait suffisamment à l'avance la démarche de l'apprendre par lui-même.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Module externe TI-Python interdit au BAC - officiel

Message non lude Larwive » 17 Déc 2019, 18:13

Ça va alors, je m'ennuyais depuis la seconde et je faisais des programmes sur ma TI-83 Premium CE.
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1065 utilisateurs:
>1032 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)