π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le module externe TI-Python est-il autorisé au BAC ?

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Le module externe TI-Python est-il autorisé au BAC ?

Message non lude critor » 20 Juin 2019, 14:14

10901Le module externe TI-Python rajoute à ta calculatrice TI-83 Premium CE la possibilité d'exécuter des scripts Python.

Le module externe TI-Python peut être très utile à l'épreuve de Mathématiques du BAC :
  • Peut être es-tu tombé(e) sur des enseignants qui ont fait le choix du Python comme support à leurs activités d'algorithmique.
    Avec comme effet pervers pour l'examen, le fait que tu es maintenant beaucoup moins à l'aise dans le langage de programmation historique de ta TI-83 Premium CE. :mj:
  • Aussi, comme nous l'avons vu très récemment, l'Institution pousse actuellement tellement au Python, que des auteurs de sujets en arrivent à vérifier la faisabilité de leurs questions d'algorithmique directement en Python sur leur ordi, et font l'économie de vérifications sur calculatrice. Très grave erreur quand il se trouve que le sujet est alors infaisable pour les candidats qui n'ont pas ou n'utilisent pas le Python. :mj:

Il convient donc de se demander si tu as le droit d'avoir le module externe TI-Python sur ta table de BAC.

La circulaire de 1999 relative à l'utilisation des calculatrices aux examens les autorise "à condition que leur fonctionnement soit autonome". Dans les consignes de surveillance qui interprètent/clarifient les textes officiels, nous avions le paragraphe suivant :
Calculatrices (dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet) : Conformément à la circulaire du 16 novembre 1999, le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmable, alphanumériques, ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'une imprimante, ni de modules ou de disquettes enfichables.

Le "fonctionnement autonome" était donc interprété en tant qu'interdiction des modules externes au sens large : aussi bien appareils à relier par un câble (imprimante, module...), que disquettes, ce dernier étant à comprendre au sens large en tant que tout support de données enfichable. Certains modèles d'avant 2015 et l'annonce du mode examen étaient en effet munis d'un lecteur de carte mémoire (Casio Graph 95 / 85 SD, HP 48SX / 48GX / 49G+ / 50G).

On pourrait donc croire que le module externe TI-Python est interdit.

Sauf que depuis plusieurs années déjà, ce paragraphe ne figure plus dans les consignes de surveillance. La version 2019 des consignes de surveillance reproduite ci-contre ne cite même plus les mots 'module', 'imprimante' ou 'disquette'.

Certes, en l'absence d'interprétation contraire du "fonctionnement autonome", cela ne veut absolument pas dire que l'ancienne interprétation ne vaut plus et que les modules externes sont autorisés. :#non#:



Toutefois comme tu le sais, nous disposons depuis d'une nouvelle réglementation plus restrictive abrogeant la précédente, introduisant le mode examen et n'autorisant que les appareils où un "signal lumineux clignotant" indique son bon fonctionnement. Or il se trouve que le module externe TI-Python clignote lorsqu'utilisé en mode examen.

Pas de mode examen cette année certes, mais le module externe TI-Python serait donc autorisé sous la nouvelle circulaire relative au mode examen, et il ne serait donc pas logique qu'il soit interdit sous l'ancienne circulaire moins restrictive.



On peut rajouter que les surveillants ont pour mission de garantir l'égalité des candidats face à l'examen national. Il serait injuste de confisquer (ou pire) le module externe TI-Python à un candidat souhaitant chercher/vérifier ses questions d'algorithmique en Python, alors que nombre de candidats équipés d'autres modèles ne seront pas embêtés dans leur utilisation du Python :
  • Casio Graph 90+E
  • Casio Graph 35+E II
  • application CasioPython pour Casio Graph 35+E/75/85/95
  • application MicroPython pour TI-Nspire
  • HP Prime



Notre interprétation est, nous l'avouons volontiers, loin d'être indiscutable. Surtout que nous ne savons même pas quelle circulaire est légalement en vigueur cette année, peut-être aucune des deux. Il est fort regrettable que les consignes de surveillance 2019 n'aient pas abordé cette problématique.





Pour éviter tout embêtement, nous te conseillons fortement de demander avant l'épreuve à ton surveillant si il voit un problème à l'utilisation du module externe TI-Python. Il serait anormal de te le retirer après t'avoir dit oui, et même si cela arrive le surveillant ne devrait pas établir de rapport de fraude puisque ce sera lui qui t'aura dit de le garder.

Peut-être préféreras-tu ne pas demander. Pour ne pas te faire remarquer, ou pour ne pas attirer à tort l'attention sur un module dont l'usage n'a justement rien de scandaleux. Aussi, le surveillant stressé en début d'épreuve risque de répondre systématiquement non à toute demande.

Dans ce dernier cas, pour éviter au maximum les embêtements, nous te conseillons de sortir et connecter le module externe TI-Python à ta TI-83 Premium CE dès ton arrivée à ta place, et de le laisser bien en évidence sur ta table - ne te cache surtout pas. Tu verras bien si le surveillant te fait une réflexion lors de son passage pour la distribution des sujets et pour le contrôle des pièces d'identité.
Si le surveillant te fait ranger le module externe TI-Python tant pis, mais comme c'est avant ou en tout début d'épreuve il ne devrait pas y avoir de rapport de fraude. Et si il ne te dit rien, là encore comme tu ne t'es pas caché(e), il aurait une part de responsabilité si il venait à changer d'avis plus tard, avec donc de moindres chances qu'il établisse un rapport de fraude qui le mettrait en cause.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le module externe TI-Python est-il autorisé au BAC ?

Message non lude edgar13 » 20 Juin 2019, 18:15

Très bon récapitulatif merci critor! :D
Mes programmes sont ici: archives_cat.php?auteur=201254
Avatar de l’utilisateur
edgar13Modo
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 97.4%
 
Messages: 589
Images: 24
Inscription: 04 Jan 2019, 20:31
Localisation: Sur TI-Planet voyons
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere année de license maths-info
YouTube: Non
Twitter/X: Non
Facebook: Non
GitHub: Non


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1970 utilisateurs:
>1956 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)