Page 1 sur 4

Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 83PCE

Message non luPosté: 01 Avr 2019, 01:11
de critor
Edit: poisson d'avril ;) Mais... peut-être pas pour longtemps ? :)

Bernard Parisse, enseignant chercheur à l'Université de Grenoble (Institut Fourier), auteur et principal développeur du logiciel de mathématiques Xcas ainsi que du moteur de calcul formel giac qui se cache derrière, nous prépare une fois de plus un de ces coups d'éclat dont il a le secret.

Après avoir porté le moteur giac pour calculatrices TI-Nspire...
Après avoir porté le moteur giac pour Casio Graph 90+E et fx-CG10/20/50...

Bernard s'apprête à offrir giac à la TI-83 Premium CE, soit la calculatrice couleur la plus populaire au lycée en 2017 ! :D
(PdM de l'année 2018 écoulée non encore communiquées par les constructeurs)

La TI-83 Premium CE avec son pauvre processeur 8 bits est bien évidemment encore plus incapable de faire tourner giac qu'incapable d'exécuter des scripts Python sans module externe.

Et justement, Bernard a repris l'idée d'un module externe TI-Python de Texas Instruments, pour nous offrir un module externe baptisé Xcas dont voici ci-contre un premier prototype reçu hier.

Bien évidemment ce n'est pas la même carte pyboard que Texas Instruments, parce qu'avec 256 Kio de Flash on ne va pas loin.

Non Bernard a opté pour une version modifiée de la LOLIN D1 Mini, version amputée de son antenne WiFi puisqu'interdite aux examens en France. Avec pas moins de 4 Mio de Flash ! :bj:

De quoi faire rentrer très largement le moteur de calcul formel giac ainsi qu'une implémentation Python, cette fois-ci non pas CircuitPython mais un véritable MicroPython bien complet ! :bj:

Mais comment ça marche après sur la calculatrice ?

Et bien c'est très simple, tout se passe dans l'application PyAdaptr sortie avec le dernier système 5.3.5 de Texas Instruments.

L'application détecte la LOLIN D1 Mini avec le firwmare de Bernard comme un module externe TI-Python, et tu pourras donc l'utiliser de la même façon, sauf que tu disposeras cette fois-ci de tous les modules livrés en standard avec MicroPython ainsi que du module rajouté giacpy, interface qui te permettra de faire appel au moteur de calcul formel giac ! :bj:

Le prix de ce module externe ne nous a toutefois pas été communiqué à ce jour.

Merci Bernard ! :#tritop#:

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 01 Avr 2019, 07:00
de Adriweb
Ouf... impressionnant !

A quand un téléchargement ?

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 01 Avr 2019, 08:02
de Lionel Debroux
Waouh, en effet :)

Techniquement, ces ESP8266 semblent être un bon choix, parce que les SoC ne sont vraiment pas chers, disposent de beaucoup plus de Flash que les boards à base d'ATSAMD21, peuvent tourner un portage beta de MicroPython et non un CircuitPython... maintenant que je vois ça, je me demande encore plus ce que TI a fait avec le TI-Python Adapter ? C'est la présence d'un chip WiFi dans la plupart des ESP8266 qui posait problème, ou bien c'était la volonté d'économiser au maximum ?

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 09:57
de critor
Bonjour, nous sommes le 2 avril.
Ceci était un poisson, mais franchement, nous n'en sommes pas bien loin si les avancées continuent au même rythme... ;)

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 11:44
de parisse
Que pensez-vous de renommer le titre en y ajoutant au debut: Challenge.

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 11:49
de Hamza.S
Parce que vous comptez le réaliser ?

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 11:50
de critor
Pourquoi pas ?
Tu ne trouves pas ça intéressant pour la calculatrice couleur la plus représentée au lycée ?

Et habituellement nos poissons d'avril ne frappent pas très loin de la vérité. ;)

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 11:54
de Hamza.S
Justement c'est ce qui m'est passé à la tête, un poisson d'avril qui se réalise ça fait tout drôle.

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 14:07
de parisse
Ca ne parait en effet pas du tout hors de portee, c'est justement ce cote realiste qui rend le poisson d'avril plus amusant.

Re: Module externe Xcas: Python + calcul formel (giac) sur 8

Message non luPosté: 02 Avr 2019, 20:19
de Lionel Debroux
Ah oui, pourquoi pas faire un autre challenge sur une base ESP8266, en effet :)
Faire un portage suffisamment complet de giac est moins drôle avec seulement 64 KB de RAM sur la board qu'avec 256 KB de RAM, mais faire seulement une alternative compatible TI-Python Adapter (et améliorée) est probablement un peu trop facile, vu que MicroPython tourne déjà sur ces plate-formes.

Même sans giac, les boards à base d'ESP8266 étant beaucoup mieux équipées en Flash que les boards à base d'ATSAMD21, et disposant de plus d'I/O, elles pourraient même être utilisées pour faire des TPs plus larges que de l'algorithmique à laquelle le TI-Python est cantonné, TPs plus larges qui seraient probablement plus amusants et plus formateurs pour les lycéens (ceux qui sont motivés, du moins). Evidemment, pour les examens, avec ce chip WiFi, une board à base d'ESP8266 n'est pas convenable, mais ce n'est pas le but.

[EDIT: un truc qui peut embêter un peu, c'est que ni les ESP8266, ni les ESP32 supérieurs (là, il y aurait moins de challenge) ne sont des ARM - ce sont des Xtensa. Mais bon, tout ce qui a été porté dessus montre amplement que GCC fonctionne suffisamment bien pour Xtensa.]

Bon, en cas de challenge officiel, il faudrait trouver quelque chose à faire gagner à ceux qui relèvent avec succès le défi... de préférence autre chose qu'une news que je n'ai jamais faite, pauvre zardam...