π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude Lionel Debroux » 16 Mai 2018, 16:06

Ah, ça... ce serait une excellente chose, mais on ne le saura que dans une petite année :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude parisse » 16 Mai 2018, 16:15

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que ca ne servira peut-etre a rien, parce que si l'algorithmique est enseignee et evaluee dans le cours d'informatique, il est fort possible que les enseignants prefereront travailler sur des PC, ou en tout cas ne se contenteront pas de microPython+math+cmath+urandom, alors qu'en maths, si ca se trouve, les calculatrices seront interdites. Et en prepas, la ti83ce n'a pas de calcul formel et n'aura probablement pas de module equivalent a numpy et matplotlib.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude brahimmed30 » 16 Mai 2018, 16:50

La news généralisée ainsi par mail par TI
Fichiers joints
TMPDOODLE1526485788979.jpg
Avatar de l’utilisateur
brahimmed30
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 46.5%
 
Messages: 87
Inscription: 07 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Computing engineer

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude Lionel Debroux » 16 Mai 2018, 17:07

Merci de l'info.
Ils sont à fond en mode réactif :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude Hamza.S » 16 Mai 2018, 17:09

Un peu tard non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude Adriweb » 16 Mai 2018, 17:14

Mieux vaut tard que jamais ? ^^

En effet, en France ils risquent de prendre du marché à la rentrée prochaine... et potentiellement après aussi selon comment le bouche-à-oreille sur la non-dispo-de-python-sur-TI aura fait son effet...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude majestyofgaia » 16 Mai 2018, 17:24

parisse a écrit: Le plus marrant dans l'histoire, c'est que ca ne servira peut-etre a rien, parce que si l'algorithmique est enseignee et evaluee dans le cours d'informatique, il est fort possible que les enseignants prefereront travailler sur des PC, ou en tout cas ne se contenteront pas de microPython+math+cmath+urandom, alors qu'en maths, si ca se trouve, les calculatrices seront interdites. Et en prepas, la ti83ce n'a pas de calcul formel et n'aura probablement pas de module equivalent a numpy et matplotlib.


Je ne suis pas complètement d'accord, il reste le cours de maths ! Alors oui, moi aussi je préfère travailler en salle informatique, mais j'attends avec impatience la possibilité de travailler en Python sur calculatrice pour me débarrasser de ti basic et Casio basic (même si je sais que travailler plusieurs langages est une bonne chose) et travailler en Python quand on veut, sans nécessité d'aller en salle informatique.

Par exemple, en seconde aujourd'hui nous avons travaillé sur les équations de droite. J'ai demandé aux élèves de construire un algorithme qui, à partir des coordonnées de deux points détermine l'équation réduite de la droite passant par ces deux points. Déjà, le fait de ne pas être en salle informatique incite davantage les élèves à travailler d'abord avec un crayon papier sur une feuille avant de chercher à programmer, et ensuite, une fois l'algorithme finalisé, le programmer sur calculatrice en Python (plutôt que ti basic comme je serai amené à le faire demain, lorsque nous finirons l'algorithme).

Autre exemple : dans le Pondichéry de cette année que j'ai travaillé avec un groupe de terminales volontaires, il y avait une question sur une valeur seuil : j'ai eu trois approches possibles : la résolution d'une inéquation, l'utilisation du menu suite de la calculatrice et recherche dans le tableau de valeurs, et de façon surprenante, la première solution qui m'a été proposée par un élève : un programme avec une boucle tant que. Et pourtant, nous n'étions pas dans une salle informatique, donc les réflexes commencent à venir, et avoir Python sous la main serait plus appréciable que les langages constructeurs basic.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude parisse » 16 Mai 2018, 19:44

Vous m'avez mal compris, je suis le premier a dire que dans un cours de maths, il vaut mieux faire un petit exercice d'algorithmique sur calculatrice sans aller en salle info.
Mais je parlais de l'evolution des programmes tel qu'on peut la conjecturer avec les projets du CSP. Il semble que ceux-ci vont se recentrer sur les demonstrations et le calcul litteral, bref je vois bien les proba-stats partir dans le tronc commun (dans humanites numeriques et scientifiques), et l'algorithmique en maths devenir un complement optionnel fait par quelques profs de math motives, avec des sujets de bac a l'image de ce qui se fait le plus souvent a la fac, i.e. calculatrices interdites et sans algorithmique. Dans la nouvelle discipline informatique, le champ d'application de la programmation sera beaucoup plus vaste, du coup je ne pense pas que la programmation se fera sur calculatrices (clavier peu ergonomique et pas assez de modules disponibles).
Dans cette hypothese, l'importance de la calculatrice graphique diminuerait fortement en France (disons aux eleves de CPGE et encore). Bien sur, je peux me tromper completement...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude critor » 16 Mai 2018, 19:54

Bonsoir, j'arrive après la fête on dirait. ;)

parisse a écrit:Mais je parlais de l'evolution des programmes tel qu'on peut la conjecturer avec les projets du CSP. Il semble que ceux-ci vont se recentrer sur les demonstrations et le calcul litteral


De ce que j'ai compris, mais occupé comme je suis ces jours-ci j'ai peut-être mal lu, c'est exactement le contraire.
Le CSP formule le souhait que les programmes de Maths se recentrent sur le calcul et le raisonnement, parce que bien au contraire les projets de programmes consultés s'en éloignent à vouloir faire de tout.

Aucune garantie que ce souhait soit suivi en pratique.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude parisse » 16 Mai 2018, 20:29

Evidemment, rien ne dit que les souhaits du CSP soient suivi d'effet. Mais il faut bien voir que ce serait en phase avec ce qui se passe par exemple dans le primaire.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2456 utilisateurs:
>2444 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)