π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude Adriweb » 13 Mai 2018, 08:54

Dans tous les cas, ce sera intéressant de voir comment ce Python sera fait, notamment au niveau de l'intégration - si c'est avec des APIs/bindings vers le reste de l'OS (certes, limité...) comme le Nspire-Lua, ça sera pas mal du tout, du moins mieux que les concurrents.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude majestyofgaia » 13 Mai 2018, 09:45

critor a écrit:Donc nombre d'acheteurs qui avant 2015 prenaient la TI-Nspire CX (CAS) à 110-130€ préfèrent désormais la TI-83PCE à 80€.
Tout ce qui les intéressait était donc l'écran couleur, et pas le moteur CAS, les jeux/émulateurs de consoles, la puissance, ou la possibilité de mettre des documents PDF.


Sans compter que le démarrage de la nspire est laborieux (pour la non cas je ne sais pas, mais la cas peut être longue... c'est frustrant), le logiciel n'est pas toujours apprécié (le peu d'élèves que j'ai vu avec une nspire n'adhèrent pas vraiment au système de classeurs) et que quand on regarde bien, le calcul littéral prend de moins en moins de place dans les programmes.

Quand j'avais la ti-89 en tant qu'élève, je m'en servais surtout (pour de ce qui est du cas) pour vérifier une limite pas simple, une dérivée compliquée ou une IPP. Aujourd'hui, beaucoup de limites sont soit directes, soit des théorèmes de cours, soit une composition toute simple. Donc bien qu'utile, ça justifie un peu moins la différence de prix. Les IPP ont disparu, et les dérivées sont plutôt simples et ne posent pas de problème aux élèves généralement. Du coup, le cas n'attire peut-être plus autant qu'avant.

Ah si, j'oubliais : je m'en servais pour voir s'il n'y avait pas une factorisation à laquelle je n'avais pas pensé. Mais ça, mes élèves ne se posent même pas la question... donc même s'ils avaient une cas, pas sûr qu'ils l'utiliseraient pour ça.

Après je me trompe peut-être...

parisse a écrit:A mon avis, il faut etre prudent sur ces bruits de couloir. La reponse de TI a majestyofgaia a peut-etre ete faite par quelqu'un de la com/marketing qui n'est pas forcement capable de juger de la faisabilite technique. Mon interpretation c'est que TI a decide de proposer du Python, on verra quand comment et ou plus tard. Si c'est trop complique sur la 83 ce actuelle, ils pourraient decider de changer de plateforme hardware.


J'aurais bien essayé de savoir qui m'a répondu, mais je n'ai que le prénom de l'interlocuteur donc impossible d'avoir des informations dessus. La seule chose qui me rassure (un tout petit peu), c'est l'en-tête du mail reçu par l'interlocuteur :

ti a écrit:Hello TI-Cares,

You have just received a new support request from:

Type of Service: Hardware


"Type of Service: Hardware" peut être traduit par "Département/Service : Matériel" si je ne me trompe pas, et donc j'espère naïvement qu'il s'agit potentiellement de quelqu'un de l'équipe technique plutôt que commerciale. Après oui, je sais, je me satisfais de peu, mais je préfère être optimiste ! :)
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude parisse » 13 Mai 2018, 10:11

La difference de prix entre cx cas et 83 ce est plus importante si on ne cherche pas trop, par exemple a la fnac aujourd'hui je lis 166.25 euros contre 91.49 euros. Donc pour un eleve qui ne se destine pas a des etudes scientifiques, il n'y a pas photo.
Pour en revenir a Python, il me parait difficile pour TI de le faire pour la 83 ce et pas pour la nspire, surtout s'ils sortent une nouvelle nspire a ecran tactile.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude critor » 13 Mai 2018, 10:16

Je doute que TI-Cares réponde n'importe quoi.
La mention d'une solution pour TI-83 Premium CE à la rentrée 2019 me semble doublement trop précise pour être fausse.
Par rapport aux "on y pense / on y réfléchit / on l'envisage" que l'on obtenait jusqu'à il y a encore quelques semaines, il y a donc eu une évolution.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude critor » 13 Mai 2018, 10:21

parisse a écrit:La difference de prix entre cx cas et 83 ce est plus importante si on ne cherche pas trop, par exemple a la fnac aujourd'hui je lis 166.25 euros contre 91.49 euros. Donc pour un eleve qui ne se destine pas a des etudes scientifiques, il n'y a pas photo.

La fnac a des prix astronomiques. La contrepartie dans le temps était le prêt d'une machine en cas de panne, et une politique de retour peu regardante. J'ignore si c'est encore le cas aujourd'hui.

parisse a écrit:Pour en revenir a Python, il me parait difficile pour TI de le faire pour la 83 ce et pas pour la nspire, surtout s'ils sortent une nouvelle nspire a ecran tactile.

A la différence que le Python sur calculatrice est à ce jour une exigence française.

Casio l'annonce sur sa Graph 90+E française, et à date pas sur sa fx-CG50 internationale.

De même TI l'annonce sur sa TI-83 Premium CE française. Pas sûr que ce soit fait pour le modèle TI-Nspire international dont les ventes en France me semblent de plus s'être effondrées depuis 2015.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude isquelcrax » 13 Mai 2018, 11:07

Enfin... On applaudit mais y aura-t-il une màj pour la rentrée 2018 ?
Quelle place en mémoire va-t-elle prendre ? Parce-que si on a droit qu'à des kb, ça ne va pas le faire...
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude critor » 13 Mai 2018, 11:11

Il y aura peut-être une mise à jour pour la rentrée 2018, mais sans le Python visiblement.

Pour la mémoire du Python, TI a largement de quoi faire mieux que NumWorks à date.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude gam » 13 Mai 2018, 11:59

Ça, ça m'intéresse beaucoup!
Juste deux questions:
-Est-ce que Python sur TI-83 pce sera identique à Python sur ordinateur, ou y-aura t-il des différences?
-Pour avoir Python, il faudra téléchargé un nouvel OS sur la calto ou il faudra en acheter une nouvelle?
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude Lionel Debroux » 13 Mai 2018, 12:07

Est-ce que Python sur TI-83 pce sera identique à Python sur ordinateur, ou y-aura t-il des différences?

Si TI choisit MicroPython, comme NumWorks et Casio, alors le Python sur 83PCE sera identique à MicroPython tournant sur ordinateur, lui-même utilisant la même syntaxe de base que l'implémentation de référence Python sur ordinateur. Ce sont les librairies où il y aura des différences: Python habituel en a beaucoup plus que MicroPython, mais MicroPython comporte les plus importantes pour la partie algorithmique d'un usage éducatif et un peu ludique sur calculatrice.

Pour avoir Python, il faudra téléchargé un nouvel OS sur la calto ou il faudra en acheter une nouvelle?

Ca, on verra...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: TI-83 Premium CE avec Python - rentrée 2019

Message non lude parisse » 13 Mai 2018, 12:49

critor a écrit:Il y aura peut-être une mise à jour pour la rentrée 2018, mais sans le Python visiblement.

Pour la mémoire du Python, TI a largement de quoi faire mieux que NumWorks à date.

Il n'y a pourtant pas beaucoup de RAM disponible sur la 83 ce si j'en crois wikipedia qui indique 150K dispo sur une puce de 256K.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1026 utilisateurs:
>1009 invités
>13 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)