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TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2de

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TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2de

Message non lude critor » 07 Mai 2018, 18:37

9049
Aujourd'hui, Ludovia Magazine t'invite à assister à une séance d'ICN Seconde au lycée privé catholique Assomption Bellevue à la Mulatière.

La particularité est ici que l'enseignant a fait le choix de la technologie TI-Innovator Rover, le robot pilotable directement depuis les calculatrices TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX des élèves.

Plusieurs projets sont proposés successivement aux élèves avec une progression dans la difficulté. L'ultime projet relève de la voiture autonome, nécessitant que le TI-Innovator Rover suivant une trajectoire prédéfinie soit capable d'éviter d'éventuels piétons.

Bonne découverte :
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Re: TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2

Message non lude majestyofgaia » 07 Mai 2018, 20:37

Les activités sont sympas, il faut le reconnaître. Mais j'avoue que je n'avais pas compris la définition du mot projet comme l'intervenant. Ce qu'il appelle "projet n°1", "projet n°2"... sont ni plus ni moins des questions d'un exercice non ? J'imaginais le mot "projet" plus comme une activité sur plusieurs séances, pour répondre à une problématique.

Attention, je ne critique pas l'approche de l'intervenant ! Je la trouve très intéressante, c'est vraiment le mot "projet" que j'entends à tort et à travers, et je me rends compte que personne ne voit vraiment la même chose derrière ce concept...

Sinon, les enseignements d'exploration ne sont-ils pas voués à disparaître à la rentrée 2019 ? Et j'imagine que ce n'est pas dans une majeur informatique que l'on fera ça... du coup, il vaudrait mieux (voire faudrait) développer le robot plus pour le collège non ? Et dans ce cas Ti devrait développer un langage par blocs, à la scratch non ?
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Re: TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2

Message non lude critor » 07 Mai 2018, 21:35

On peut toujours critiquer; rien n'est jamais parfait sinon cela ferait longtemps que l'on n'aurait plus qu'un seul et unique manuel disant au jour le jour ce qu'il faut faire.

On peut critiquer que cela soit fait dans un langage qui n'est pas orienté fonctions.

Extrait du programme d'ICN de Première et Terminale ES et L :
Les élèves travaillent dans des environnements numériques permettant des activités individuelles et collectives de programmation, de production, de manipulation et de partage de contenus numériques, de publication de résultats, d'animation d'espaces collaboratifs. Ces environnements numériques peuvent comporter un ou plusieurs logiciels, dispositifs qui sont choisis sur des critères de simplicité d'utilisation, de mise en œuvre et de disponibilité, et de préférence parmi les logiciels libres et gratuits, en fonction des besoins des élèves pour leurs réalisations.

http://eduscol.education.fr/philosophie ... nant-l-icn

Extrait du programme d'ISN de Terminale S :
L’enseignant choisit un langage de programmation selon les critères suivants : simplicité d’utilisation, liberté
d’installation, présence d’outils associés, existence d’une communauté d’utilisateurs et de bibliothèques facilitant
le développement, la richesse et la qualité de la documentation.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0035329440

Tout est question d'interprétation, mais on peut défendre que ces deux paragraphes le mettent hors des clous.
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