π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée 2018

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude Hamza.S » 02 Avr 2018, 14:51

il y aurait 2 équipes (Nspire & ez80) qui s'occupent aussi de TI-Innovator à tour de rôle et la 3ième (82 Advanced) serait viré, c'est pourquoi il n'y a pas de mise à jour :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude Extra44 » 02 Avr 2018, 15:08

Wistaro a écrit:Mais ça ne prouve pas que c'est un fake..

Pas formellement, mais des indices qui vont dans ce sens la...
De plus Hamza semble etre mis au parfum, car il ne cherche plus à savoir le fin mot de l'histoire (entre la fin de ce tread et son début), donc il doit l'avoir lui, le fin mot ... ;-)
:whistle:
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude isquelcrax » 02 Avr 2018, 16:05

Bon j'annonce la couleur : mon but ? Faire réagir les administrateur. :whistle: :'D

Voilà je pense que tout le monde a bien vu que TI a fait une gaffe le 11 mars de mémoire en publiant la 5.3.1 avant que qu'on découvre le blocage de l'asm hexa pour une raison nord-américaine comme si la France était un pays américain. Et puis un membre de communauté (désolé je me rappelle plus de ton pseudo) nous sort un outil fabuleux de downgrade. Bizarrement silence radio du coté du constructeur.
Voilà un petit résumé de ces dernières semaines en termes de news Z80.

Maintenant on nous propose un nouveau modèle avec un processeur ARM 32 bits :o et puis python :o . C'est le Saint-Graal. Enfin bref, tjrs est-il que les admins(j'utilise ce mot car je suis sûr qu'ils se sont concertées pour nous avoir), ne veulent pas livrés plus d'informations : outre l'ajout de python, on se sait rien, de nouvelles fonctionnalités dans le menu math ? Quel langage sont supportées ? Apparament le python, le C, l'asm eZ80 et ARM , ICE Compiler; pas vraiment un langage de prog. mais je me permet de le caser quand même(à confirmer pour l'émulateur eZ80).Pas d'autres infos...

Y-a-t-il eu des améliorations pour le moteur de calcul exact (quelle forme sont gérées ? )? ... Bref on a zéro information croustillante sauf le python. Et puis voilà une réaction particulière, je vous laisse découvrir :

critor a écrit:
isquelcrax a écrit:Pour ce qui est du python, je n"y crois pas. Pourquoi ? Car dans ce cas TI l'aurait annoncé en grande pompe.

Il n'est pas encore trop tard pour la rentrée 2018, mais c'est clair que si ça avait été anticipé cela aurait été annoncé en grande pompe au salon Eduspot.
Il ne reste plus maintenant que le salon Orme à Marseille fin mai - début juin, mais avec une visibilité moindre.

Peut-être tout simplement que TI, à la lecture des PDM de l'étude Gfk 2017 :
  • a trouvé que le pseudo-Python sur la HP Prime était négligeable, les PDM de ce modèle étant anecdotiques en France (je suppose)
  • a de même trouvé que le Python sur la NumWorks était négligeable, les PDM de ce modèle étant je suppose encore faibles en France vu que sorti au tout dernier moment pour la rentrée 2017 - tout-le-monde n'était pas au courant
  • s'est senti en position de force vu que Casio recule au collège et s'effondre au lycée sur les chiffres 2017 (et TI a dans ce cas for mal récompensé sa communauté d'utilisateurs/développeurs avec l'OS 5.3.1, sans aucun échange ou même communication préalable, je trouve cela fort méprisant :mj:), et n'a donc plus vu d'intérêt à dépenser pour des innovations spécifiques au contexte scolaire français - et ben non, c'était vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :#non#:
    (se contentant d'un robot qui ne pourra pas révolutionner l'enseignement au lycée en France vu qu'il ne sera pas compatible avec l'ensemble des calculatrices élèves, et que son prix supérieur à celui d'une TI-Nspire CX CAS en limitera la quantité disponible - avec peut-être au mieux de façon exceptionnelle 1 robot pour une classe de 30 élèves, et donc impossibilité pour les élèves de toucher le robot dans une séance de cours normale, que faire...)

Peut-être TI pensait-il aussi, visiblement à tort, que Casio ne bougerait pas.


src : viewtopic.php?f=41&t=21187&start=40

De plus, on a eu la réaction de Hamza comme s'il avait été mis au courant après la sortie du topic, silence radio de sa part, pareil pour Adriweb qui je crois n'a même pas réagi, ce que je trouve surprenant. Comment se fait-il que TI a décidé de lâcher cette info seulement mainteant... :o :o :~o
Si on a pas d'informations supplémentaires, deux hypothèses :
- :warning: soit Critor est sous le coup d'une sorte de DMCA(pas le droit de divulguer certaines informations, j'écarte cette théorie car dans l'un des topic Critor a bien dit qu'il pouvait livrer certaines informations car autorisé a le faire :( :'( )
- :warning: soit parce-que Critor veut impérativement nous troller... à moins que ce soit TI qui veut troller TI-planet :p :troll:

Je suis sûr que Critor va réagir à cela, s'il ne réagit pas alors c'est bien une fake-news...
Dernière édition par isquelcrax le 02 Avr 2018, 16:10, édité 1 fois.
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude randlog » 02 Avr 2018, 16:08

isquelcrax a écrit:Je suis sûr que critor va réagir à cela, s'il ne réagit pas alors c'est bien une fake-news...


S'il ne répond pas, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est juste que ça doit l'amuser de nous voir si frustrés, et il a raison :'D

On peut encore attendre un moment à mon avis, à savoir les news suivantes sur ce modèle s'il existe réellement, qui ne saurait tarder...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude Hayleia » 02 Avr 2018, 16:12

isquelcrax a écrit:Voilà je pense que tout le monde a bien vu que TI a fait une gaffe le 11 mars de mémoire en publiant la 5.3.1 avant que qu'on découvre le blocage de l'asm hexa pour une raison nord-américaine comme si la France est un pays américain. Et puis un membre de communauté (désolé je me rappelle plus de ton pseudo) nous sort un outil fabuleux de downgrade. Bizarrement silence radio du coté du constructeur.
TI n'a que faire de répondre. Ils agissent. S'ils trouvent un moyen de bloquer l'anti downgrade, ils le feront mais ça ne sert à rien de pleurer sur Twitter. Deuxièmement, voir cet article, apparemment ça servirait surtout à des calculatrices hors de France qui appartiendraient à l'école (et l'école peut donc contrôler la présence ou non de l'antidowngrade et la version de l'OS) viewtopic.php?t=21250&p=229168#p229168

isquelcrax a écrit:De plus, on a eu la réaction de Hamza comme s'il avait mis au courant après la sortie du topic, silence radio de sa part, pareil pour Adriweb qui je crois n'a même pas réagi, ce que je trouve surprenant. Comment se fait-il que TI a décidé de lâcher cette info seulement mainteant... :o :o :~o
Qu'est-ce que tu veux qu'Hamza.S dise s'il ne sait rien ? Quant à Adriweb, on a sa réaction ici viewtopic.php?f=41&t=21255&start=20#p229166 qui fait pencher vers le fake d'ailleurs.

isquelcrax a écrit:Je suis sûr que Critor va réagir à cela, s'il ne réagit pas alors c'est bien une fake-news...
Je l'ai fait à sa place comme ça il n'a plus à le faire et l'éventuel troll peut continuer :troll:

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude isquelcrax » 02 Avr 2018, 16:17

eh bien, je suis sans voix... tout le monde à l'air de prendre son pied. Mais je suis sûr que Critor va nous pondre un nouvel article, suffit juste d'être patient...
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude Hamza.S » 02 Avr 2018, 16:19

La patience a des limites aussi :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude randlog » 02 Avr 2018, 16:20

Qu'on a déjà atteintes non ? :troll:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude isquelcrax » 02 Avr 2018, 19:28

Est-que la TI 84CE bénéficiera de ce python et du nouveau processeur ? :p :troll:
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: TI-83 Francium X : processeur Nspire + Python - rentrée

Message non lude Adriweb » 03 Avr 2018, 01:30

Bref bien évident évidemment que c’est un poisson (pourquoi critor l’a posté quelques dizaines de minutes trop tôt, allez comprendre, je vais probablement aller décaler les time stamps en BDD pour la postérité sinon ça va confuse des lecteurs...:p).
Ça vous a fait douter jusque là, donc tant mieux ^^

Mais sinon par rapport à ce que disait Hayleia a un moment, non, ça a été préparé quelques heures avant justement (critor a tout fait, en gros, Lionel et moi avons essayé de trouvé des noms mais sans trop de succès...), étant tous bien occupés ces temps ci.

Mais après, comme d’autres poissons, pas impossible qu’il se réalise ;) (bon certes, probablement pas avec une nouvelle CE-like au nom de Francium, mais...). En tout cas comme je le disais, le python sur TI, de manière officielle, se fait attendre...

Allez, à l’année prochaine... ou à la rentrée, si surprise il y a.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1251 utilisateurs:
>1227 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)