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Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE !

Message non luPosté: 05 Jan 2017, 23:06
de critor
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Depuis la rentrée 2016 vous étiez très nombreux à le réclamer… Et en ce début d'année 2017, Super Mario, la star du jeu vidéo est de retour, pour la première fois enfin sur ton extraordinaire TI-83 Premium CE !

Sous la griffe de MateoConLechuga (créateur/contributeur principal de CEmu, des bibliothèques C et des outils de programmation native pour CE), Oiram CE te fera vivre de nouvelles aventures originelles et inédites au royaume champignon, à l’assaut du repère de l’infâme Bowser Reswob.

La fluidité du jeu ainsi que des diverses animations est absolument remarquable, probablement sur ce critère le meilleur Mario-like jamais développé sur calculatrice graphique ! :bj:
For a few months now, more and more people have been waiting for it... And now, with 2017 only beginning, Super Mario, the star of video games, is back, for the first time on your great TI-84 Plus CE!

Programmed by MateoConLechuga (creator/main contributor of CEmu, the C libraries and CE native programming tools), Oiram CE will make you live both familiar and new adventures in the mushroom kingdom, to the assault of the lair of the infamous Bowser Reswob.

The game's smoothness as well as the various animations are absolutely amazing, making it on this criterion the best Mario-like game ever made on a graphing calculator! :bj:

Image



Les divers éléments graphiques viennent pour leur part de “Super Mario Advance 4 - Super Mario Bros 3”, le remake 2003 amélioré pour console portable Nintendo Game Boy Advance de l’inoubliable Super Mario Bros 3 de 1988 sur NES.

Si le 1er des 12 niveaux fait clairement hommage au monde 1 niveau 1 de Super Mario Bros 3, on part très vite dans de l’inédit même si cela ne t’empêchera pas de retrouver quelques éléments empruntés par-ci par-là.

Le jeu se montre très fidèle à l’univers, tout l’écosystème de Super Mario Bros 3 étant présent : des guerriers champignons aux plantes carnivores ou cracheuses de boules de feu, en passant par toutes les races de tortues. Pour sortir victorieux, Oiram peut acquérir ses pouvoirs habituels :
  • grandir et casser des briques en mangeant un champignon
  • lancer des boules de feu en mangeant une fleur
  • se transformer en raton-laveur pour donner des coups de queue, planer et s’envoler
  • ...
The various graphical elements come from “Super Mario Advance 4 - Super Mario Bros 3”, the 2003 remake improved for the Nintendo Game Boy Advance of the legendary Super Mario Bros 3 from 1988 on the NES.

If the 1st of the 12 levels is clearly like the first of Super Mario Bros 3, we leave quickly for brand new content, although inspired from some actual Mario levels here and there.

The game is very faithful to the universe, the whole ecosystem of Super Mario Bros 3 being present: mushroom warriors with carnivorous plants or spitting fireballs, and of course turtles. To win the game, Oiram can acquire his usual powers throughout the levels:
  • grow and break walls when eating mushrooms
  • Launch fireballs eating flowers
  • turn into racoon-oiram to be able to kick and fly
  • ...




Le jeu a été développé en langage C (et est open-source), et nécessitera l’installation des bibliothèques C téléchargeables ci-après.
Un tuto-vidéo est également disponible et t’expliquera les choses pas à pas si c’est ta première fois :
The game is programmed in C (and is open-source), and requires the C libraries downloadable below.
A video-tutorial is also available to show you all the steps if it's your first time:





Envie de poursuivre l’aventure ? N'oublions pas de mentionner que MateoConLechuga a aussi programmé pour Windows (et compatible macOS/Linux avec wine) un éditeur de niveaux Oiram, entièrement graphique et fort pratique !
Edit : Plusieurs créations sont déjà disponibles ! :bj:
Want to continue the adventure? Let's not forget to mention that MateoConLechuga has also programmed for Windows (compatible macOS/Linux through wine) a level editor for Oiram, entirely graphical and easy to use!
Edit : Several custom levels are already available ! :bj:


Arriveras-tu à triompher de tous les niveaux du pack par défaut ? Amuse-toi bien !
Will you master all the levels of the default pack? Have fun !



Téléchargement / Download :

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 05 Jan 2017, 23:11
de Wistaro
Un excellent jeu, encore bravo à Mateo :)

Encore une fois ça montre les immenses possibilités du langage C, un langage ouvert à tout le monde avec un peu d'implication !

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 06 Jan 2017, 01:10
de critor
Niveau 12, enfin ! :bj:
7698

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 06 Jan 2017, 12:21
de critor
La principale difficulté du jeu ce sont ses contrôles mal choisis, qui nuisent directement à la précision des mouvements.
Les précédents Mario sortis pour TI-68k et TI-z80 monochromes n'avaient pas ces problèmes, et j'y avais joué et rejoué avec beaucoup de plaisir.

Histoire d'aider un petit peu les joueurs dans leur douleur, voici ci-après les maps des 12 niveaux.

Et lorsque c'est inspiré partiellement ou totalement d'un niveau Super Mario Bros 3, je l'ai noté.
(n'hésite pas à préciser si j'ai raté des choses)

Level 1 : fortement inspiré du monde 1 niveau 1


Level 2 : sans sol avec plates-formes champignons


Level 3 : en pente


Level 4 :


Level 5 : librement inspiré des niveaux du monde 2 (désert)


Level 6 : vertical en partie aquatique avec méduses électriques


Level 7 : fortement inspiré du monde 2 (désert) niveau 3


Level 8 : 2 étages, fortement inspiré du monde 5 (ciel) niveau 3


Level 9 : fin avec casse-tête de tuyaux librement inspiré de la fin du monde 7 (tuyaux) niveau 2


Level 10 : les pieds dans l'eau avec plates-formes champignons et canons


Level 11 : librement inspiré des mini-châteaux des 8 mondes


Level 12 : fortement inspiré de la dernière salle du château du dernier monde (ténèbres)

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 06 Jan 2017, 13:28
de Epharius
Bravo à Mateo, c'est incroyable ce qu'il a réussi à faire avec du C !

Je teste dès que je rentre chez moi, ça fait tellement longtemps que j'attendais ce programme o/

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 06 Jan 2017, 13:48
de Ti64CLi++
Bravo Mateo :bj:
Depuis le temps que j'attendais la release :D
Manque plus qu'a refaire le super mario bros 3 de game boy advance ;)

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 06 Jan 2017, 20:25
de Anonyme0
Voici un mod pour les contrôles archives_voir.php?id=795953

2nd : sauter
alpha : courir
up : action (cracher du feu par exemple)
touches directionnelles : se déplacer

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 06 Jan 2017, 22:46
de Wistaro
OK, ma calculatrice a planté.
Est-ce un bug?

Je jouais tranquillement quand boum, écran noir mais avec rétro-éclairage.
J'appuie sur toutes les touches rien se passe. Au bout de 2 minutes, l'écran devient blanc.

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 07 Jan 2017, 10:45
de critor
Anonyme0 a écrit:Voici un mod pour les contrôles archives_voir.php?id=795953

2nd : sauter
alpha : courir
up : action (cracher du feu par exemple)
touches directionnelles : se déplacer


Très sympa de ta part, merci pour le temps passé là-dessus. :D

Il faut que je prenne le temps de me réhabituer, surtout qu'il y a des réactions bizarres au relâchement de touches lorsque plusieurs sont enfoncées simultanément.

Mais dans tous les cas cela permet un contrôle beaucoup plus précis et fiable - je ne rate plus mes sauts ! :bj:


Par contre, Mateo semble l'avoir assez mal pris : :'(
https://codewalr.us/index.php?topic=158 ... 5#msg50475
https://codewalr.us/index.php?topic=181 ... 8#msg50478

Re: Oiram: enfin Mario sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Message non luPosté: 07 Jan 2017, 13:31
de Anonyme0
critor a écrit:Il faut que je prenne le temps de me réhabituer, surtout qu'il y a des réactions bizarres au relâchement de touches lorsque plusieurs sont enfoncées simultanément.

Oui mateo en avait parlé mais je n'ai pas réussi à reproduire (j'ai bien le bug du saut qui se refait si tu maintiens appuyé la touche saut et que t'appuies sur une autre touche mais ce bug là est présent depuis le début et n'en est pas vraiment un)

Ca j'avais vu quand je lui ai demandé si je pouvais le faire, il m'a dit qu'il s'en fichait (un truc du genre). Je ne comprends pas trop sa réaction, il disait lui-même que si on n'était pas content, on pouvait modifier et recompiler nous-même, c'est ce qui a été fait...