Page 1 of 1

Contrôle la LED RVB du TI-Innovator avec ta 83 Premium CE

Unread postPosted: 27 Aug 2016, 10:51
by critor
72897280Pour cette année scolaire 2016-2017, Texas Instruments nous sort, pour la première fois depuis bien longtemps, un périphérique officiel pour calculatrices graphiques. :bj:
Il s'agit du TI-Innovator, ciblant les modèles TI-83 Premium CE, TI-84 Plus CE et TI-Nspire CX munis des dernières versions 5.2 et 4.3.

Nous disposons désormais d'un prototype de ce périphérique de niveau DVT, donc assez avancé dans les phases de développement selon la classification du musée Datamath et habituellement assez semblable aux modèles de production :
  1. PROTO (Prototype)
  2. EVT (Engineering Validation Tests)
  3. DVT (Design Validation Tests)
  4. PVT (Production Validation Tests)
  5. MP (Mass Production)

Le TI-Innovator permet aux calculatrices compatibles d'interagir avec le monde réel en communiquant avec des capteurs (entrées) et actionneurs (sorties).
Il peut certes servir pour les travaux pratiques de sciences, mais est surtout parfaitement en phase avec l'apprentissage de la programmation (ou du 'code' comme dit la presse) tel qu'abordé dans les derniers programmes concernés sortis (spécialité ISN en Terminale S, option ICN en Seconde, Mathématiques et Technologie au Collège, EPI au Collège...), et possiblement dans les futurs programmes d'algorithmique au lycée si réécrits dans le même prolongement - un apprentissage concret en interface avec le monde réel. :bj:

7313Le TI-Innovator dispose entre autres de diodes pouvant être allumées par un programme, LED1 et LED2.
Comme on le voit ci-contre, la diode LED2 est beaucoup plus grosse. :o
C'est qu'il s'agit en fait d'une diode RVB (Rouge-Vert-Bleu). ;)

En pratique, il s'agit de trois diodes rouge, verte et bleue juxtaposées, qui par synthèse additive reproduisent toutes les teintes du spectre. :bj:

7031Au salon de l'Orme 2.16 à Marseille, nous avions pu tester sur le stand de Texas Instruments un programme TI-83 Premium CE ayant le mérite de démontrer ces possibilités extraordinaires, en permettant à l'utilisateur de choisir la couleur de la diode via la saisie de ses coordonnées rouge, verte et bleue.

On pouvait reprocher à ce programme de ne pas être très intuitif, à part pour les cas particuliers de couleurs extrêmes.

7314Aussi venons-nous de réaliser un programme beaucoup plus intuitif, car permettant de choisir les coordonnées TSV dites psychologiques de la couleur (Teinte, Saturation, brillance). :bj:
A l'aide des simples touches fléchées, deux disques chromatiques permettent à tout un chacun de choisir la teinte, et d'en régler sur l'un la saturation et sur l'autre la brillance. :D

Petite démo rapide en vidéo :

En pratique, on peut noter que les couleurs sombres sont mal reproduites.
Rien d'étonnant à cela, le noir étant une absence de couleur ne pouvant donc être créée par synthèse additive, et la diode RVB ne disposant pas ici d'un fond neutre noir contrairement aux pixels d'un écran.


A très bientôt pour les autres secrets du TI-Innovator ! ;)


Téléchargement : archives_voir.php?id=655258