Page 1 sur 2

BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 17 Fév 2016, 15:08
de critor
Sokoban est un jeu vidéo japonais inventé en 1980 par Hiroyuki Imabayashi.
Comme pour d'autres références du jeu vidéo, il a été décliné depuis en de très nombreuses versions ciblant différentes plateformes, dont les calculatrices graphiques monochromes à partir des années 90.

6566Aujourd'hui, grâce à notre compilateur C en ligne voici donc BillyBox, le tout premier Sokoban pour ta TI-83 Premium CE ! :bj:
Un jeu pour lequel moins de 24 heures se sont écoulées entre la 1ère ligne de code et la dernière compilation, tellement l'outil en ligne a été amélioré depuis novembre dernier ! ;)



Dans un Sokoban, tu travailles à ranger correctement un entrepôt en poussant des caisses vers les endroits que l'on t'a indiqués.
Cela a l'air facile, n'est-ce pas ? ;)




Mais pourquoi ce nom de BillyBox ?
Billy Box est en fait le nom d'un Sokoban sorti en décembre 2007 par ZeCreator ou "Z Productions" selon les sources, sous la forme d'un homebrew pour Nintendo Game Boy Advance avec 48 niveaux.

Trois ans après en décembre 2010, ZeCreator réadapte son jeu en Basic pour ordinateurs Thomson MO5 et compatibles sous le nom de BillyBox, une version aux graphismes légèrement retravaillés pour respecter les contraintes d'affichage de la machine, et utilisant un jeu réduit de 32 niveaux complètement différents. Mais sur certains forums les annonces de la sortie sont faites sous le compte de Baptiste Bideaux, nous révélant ainsi l'identité de l'auteur. ;)



C'est à cette dernière version que l'adaptation pour TI-83 Premium CE emprunte le plus, avec les graphismes et les 32 niveaux, d'où le nom choisi pour rendre hommage.
Notons toutefois que trois niveaux ont dûs être altérés car totalement impossibles à terminer - il y avait une caisse de plus que d'emplacements cibles à chaque fois.

Mais tu y retrouveras aussi d'autres références comme les 8 niveaux du Sokoban sorti par John breaker pour Thomson TO8, ainsi qu'en fond l'écran d'accueil du Soko-Ban sorti pour PC/DOS en 1984 chez Ascii Corp.



Voici pour te mettre en jambe un petit playthrough des niveaux 1 à 13 sur un total de 40 - et je peux t'assurer que le fun des énigmes à résoudre ne fait que commencer ! ;)

La bande son est la musique électronique utilisée par Baptiste Bideaux dans sa version Game Boy Advance à l'écran de sélection des niveaux.
Mais il ne l'a pas composée lui-même pour autant, et je me demande bien si l'otaku qui sommeille en toi va réussir à trouver d'où ça sort... ;)



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=434499

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 18 Fév 2016, 13:54
de critor
Donc la musique électronique utilisée par le fichier ROM Game Boy Advance de Billy Boy et extraite pour accompagner la vidéo précédente est la version instrumentale courte du deuxième générique de début français de la série animée japonaise Gigi (1982), dessin animé qui initiait la 2ème génération du genre magical girl.
Voici la version longue originale pour le plaisir : ;)


Vous en avez peut-être entendu une parodie il n'y a pas si longtemps, fin 2012... :P
https://www.youtube.com/watch?v=MZSN-Mk ... u.be&t=260

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 19 Fév 2016, 12:32
de critor
Petite mise à jour aujourd'hui avec de légères corrections des niveaux 17, 23 et 33.
Ces niveaux étaient insolubles dans le jeu d'origine, et en attandant de savoir ce qu'avait l'auteur en tête j'avais corrigé en simplifiant ces 3 énygmes.

Si vous mettez à jour, remplacez bien les deux fichiers de la calculatrice : BILLYBOX.8xp et BIBOXDAT.8xv.

Ces trois niveaux pour être jouables dans toute leur complexité originale nécessitent tous les trois que le joueur commence le niveau sur un des emplacements ciblés, ce que la première version ne gérait pas (ni le jeu adapté d'ailleurs, mais pour ce dernier l'auteur ne s'était même pas rendu compte que c'était insoluble, semblant avoir importé des niveaux à la va-vite sans tester véritablement autre chose que les premiers d'entre eux).

Il y a donc eu des évolutions mineures du format de stockage des niveaux dans l'appvar et du code du pogramme pour en tenir compte.


Téléchargement : archives_voir.php?id=434499

Source : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 41#p113841
(la correction n'est pas le workaround proposé par l'auteur, mais une véritable gestion du cas particulier des trois niveaux originaux 9, 15 et 25 qu'il a repris de A.K.K Informatika sur http://www.sourcecode.se/sokoban/levels )

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 19 Fév 2016, 14:16
de Ti64CLi++
Très bonne news et bonne idée. :bj:
Le sokoban est vraiment un très bon jeu

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 19 Fév 2016, 14:21
de critor
Merci beaucoup à toi :)

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 20 Fév 2016, 11:19
de Wistaro
Je crois que Sokoban reste un de mes jeux favoris, avec Tetris et Pong.
C'est un jeu de logique, mais pas barbant comme certains.

En plus, celui-ci est très réussi :bj:
Bravo à l'auteur !

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 26 Fév 2016, 19:30
de critor
Si besoin, petit playthrough du Billy Box original pour ordinateurs Thomson MO5 et compatibles, avec les niveaux 1 à 5 :


Pour la version TI-83 Premium CE, cela correspond donc aux niveaux 9 à 13.

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 01 Mar 2016, 12:31
de critor
Version jouable en ligne des niveaux 9 à 40 :
http://m-forum.hu/sokoban.php

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 29 Mar 2018, 18:50
de UnCurieux
Très bon jeu, je suis pour le moment bloqué au level 20 mais je ne désespère pas ^^
level 12 sur le lien mis plus haut : http://m-forum.hu/sokoban.php

Re: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 29 Mar 2018, 18:57
de puppy65
Je l'ai fini :p !!!!!
40 niveaux c'est peu, il aurait pu refaire tout le pack Boxxle :(