Page 1 sur 5

La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode examen

Message non luPosté: 29 Mai 2015, 23:28
de critor
497346234835Dans notre test TI-82 Advanced, nous remarquions que ce nouveau modèle de la rentrée 2015 était clairement issue de la technologie TI-84 Plus. :o
Nous notions justement que ce modèle supprimait le port de communication série mini-Jack 2.5 de la calculatrice, le remplaçant en apparence par une diode examen, conformément à la nouvelle réglementation des examens applicable à compter de 2018.
Pourtant, le constructeur Casio a de son côté conservé ce port historique sur ses nouveaux modèles Graph 25+E/35+E/75+E avec diode examen.

4626Or, la carte mère de la TI-82 Advanced continuait d'utiliser exactement la même puce ASIC que les dernières calculatrices de type TI-84 Plus (dont la TI-83 Plus.fr USB), une "TI-REF 84PLCR/TA1".
Nous nous demandions alors si Texas Instruments n'avait tout simplement pas réutilisé les circuits logiciel et matériel déjà existants de gestion du port mini-Jack supprimé afin d'y rajouter et contrôler sa diode examen.

Et justement, depuis un article précédent, nous sommes capables de programmer l'OS TI-82 Advanced sur une TI-84 Plus.

5403Ce faisant, nous y constatons donc hors mode examen que le port mini-Jack présente une différence de potentiel à peu près constante aux alentours de 3.24-3.25 Volts.

Et si nous activons maintenant le mode examen... bingo ! La tension subit de brefs creux périodiques à peu près toutes les secondes, correspondant donc bien au clignotement de la diode examen ! :bj:

5402Nous ne disposons hélas pas d'un oscilloscope. Mais une TI-Nspire munie d'un capteur de tension Vernier est suffisante pour nous permettre de mieux comprendre ces variations de tension en mode examen, représentées ci-contre en rouge.


Et si nous branchions donc une diode sur le port mini-Jack des anciennes TI-84 Plus, après leur avoir installé l'OS TI-82 Advanced ? ;)

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 29 Mai 2015, 23:31
de Adriweb
Quelle intéressante utilisation de la Nspire et des capteurs Vernier :D
(qui a dit qu'ils n'étaient pas utilisés en France ? :P)

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 29 Mai 2015, 23:51
de pierred
Je voudrais vraiment savoir ce que ça donnerait même si c'est quasiment certain, que c'est comme ça qu'ils ont procédé...
merci encore pour ce magnifique exemple ingénierie inversé :D

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 07:45
de jlbalas
Superbe exemple en effet pour utiliser les capteurs Vernier qui sont cependant plus utilisés en France qu'on ne le pense en particulier dans les académies de Bordeaux (équipement académique), Limoges etc...
Est-il possible de trouver l'OS modifié de la 82 advanced afin de s'amuser à reproduire cette expérience fabuleuse sur une 84 :#fou#:

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 08:16
de critor
Bien sûr (envoyé par PM le lien externe) :)

Si nous devons l'héberger un jour, ce ne sera pas sous cette forme pour des raisons évidentes de copyright, mais sous la forme d'un patch.

Les modifications consistent à ce jour en :
  • retrait des applications intégrées - en effet, leur nouveau format n'est pas géré correctement par le code de réception d'OS des TI-84+
  • resignature avec la clé TI-84+ 512-bits

Le fichier marche direct sur les TI-84+ équipées des anciens Boot Code 1.00 et 1.02, se contentant de cette signature 512-bits.

Pour les TI-84 récentes équipées du nouveau Boot Code 1.03 (TI-84 Pocket.fr, TI-83 Plus.fr USB) et nécessitant donc une signature 2048-bits, il ne sera pas possible de l'installer de façon 'normale', mais il existe plusieurs moyens d'y arriver quand même.

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 09:12
de critor
Et d'ailleurs, pour ceux qui s'y connaissent en électronique...

Quels composants électroniques seraient à interfacer pour avoir une diode au comportement conforme dans les deux modes ?
- éteinte hors mode examen
- clignotant brièvement en mode examen

Merci.

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 09:44
de jlbalas
Je vais tester, j'ai des diodes et platines d'essai, et je reviens très vite :)

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 10:01
de critor
Ah super, merci.

Ce qui m'embête à priori oui, c'est que la tension soit maximale hors mode examen lorsque la diode devrait être éteinte, et qu'elle marque des creux aux moments où il faudrait clignoter.

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 10:52
de jlbalas
Je viens de tester en coupant un câble jack et soudant trois fil. Le gris est la "masse" à relier à la borne moins d'une diode (patte la plus courte). J'avais prévu en série une petite résistance de 220 ohms, mais pour la diode testée ce n'est même pas utile.

La diode clignote bien lorsque la machine est en mode examen

Je me pose plusieurs questions
1) même machine éteinte, le port est toujours sous tension donc la diode est allumée, il faut essayer de trouver un montage simple qui l'éteigne.
2) la luminosité sur une LED classique de laboratoire est faible, je vais tacher de trouver plus lumineux et plus petit.




( Edit admin : intégrée directement la vidéo :) )

Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa

Message non luPosté: 30 Mai 2015, 10:53
de TheMachine02
Intéressant. On comprend mieux en tout cas pourquoi TI a supprimé le support de l'asm, le port jack et ses circuits y étant facilement contrôlable.