Page 1 sur 1

Des OS tiers ou modifiés sur TI-83 Premium CE / 84 Plus CE ?

Message non luPosté: 18 Avr 2015, 21:11
de critor
Depuis nos tests des nouvelle calculatrices TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, nous savons que ces nouveaux modèles partagent la même technologie, et ont été rendus artificiellement incompatibles au niveau des systèmes d'exploitation.

Il n'est pas possible d'installer un système d'exploitation TI-83 Premium CE sur TI-84 Plus CE et vice-versa.

4614En effet, ces modèles n'offrent pas les mêmes fonctionnalités. La TI-83 Premium CE française pourtant moins chère offre un moteur de calcul exact absent des TI-84 Plus CE-T et TI-84 Plus CE commercialisées respectivement en Europe et en Amérique du Nord. :bj:



Toutefois, la communauté TI-8x anglophone, réunie entre autre sur Cemetech, a décidé d'exploiter la TI-84 Plus CE au maximum, en commençant par la documenter.


Et suite à cette démarche de premiers exploits intéressants semblent apparaître. Le 22 mars dernier, Brandon Wilson, hackeur légendaire de la communauté TI-8x anglophone, annonce sur son compte twitter avoir réussi à casser la "protection de l'ASIC" des nouvelles TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE :
I just broke the ASIC protection on the 84+CE, 83PCE, and 82A. Suck it, TI.
(il mentionne ici la TI-82 Advanced par erreur (il s'est corrigé par la suite), cette dernière bien qu'équipée de versions 5.0, continue d'utiliser l'ancien ASIC TI-REF 84PLCR/TA1 des TI-84 Plus)

Dès le 25 mars et toujours sur twitter, Brandon nous montre l'exploit en image, avec visiblement une TI-84 Plus CE faisant tourner un OS modifié, la chaîne de version "5.0.0.0089" ayant ici été modifiée en "BWAHAHAHA".

Comme il est virtuellement impossible d'avoir trouvé la clé RSA privée 2048-bits permettant de signer un tel OS modifié pour qu'il soit accepté par la calculatrice, il faut croire que Brandon a trouvé un moyen de contourner la vérification de signature lors de l'installation d'un OS.

Un tel 'exploit' permettrait en théorie :
  • d'installer des OS modifiés
  • d'installer des OS tiers
  • d'installer un OS de TI-83 Premium CE sur TI-84 Plus CE (et vice-versa, même si ce serait sans intérêt)

Et vu la photo ci-contre, originellement apparue sur IRC, les choses n'ont apparemment pas traînées. Cette TI-84 Plus CE dispose visiblement du moteur de calcul exact, et fait donc tourner un OS de TI-83 Premium CE.

Toutefois à ce jour, les détails des manipulations à effectuer et utilitaires nécessaires éventuels n'ont été publiés nullepart.