Page 1 of 1

Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84+CSE

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 00:21
by critor
Tu ne le savais peut-être pas encore, mais cette rentrée a vu l'arrivée de la première calculatrice graphique TI-z80 couleur, la TI-84 Plus C Silver Edition.
En effet elle n'est pas disponible en magasin en France, mais tu peux l'obtenir par correspondance auprès des distributeurs TI, et il y a même une offre spéciale TI-Planet/Jarrety à 116€TTC et port inclus! :bj:

Ce modèle conserve le même processeur z80 à 15MHz des TI-84 monochromes.
Or, passer d'un écran monochrome 96x64x1-bit à un écran couleur 320x240x16-bits multiplie la quantité de données à lire et écrire à chaque refraîchissement d'écran.
En conséquence, la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition est lente relativement aux anciennes TI-82/83/84 pour toute opération déclenchant un rafraîchissement de l'écran. Ceux qui, comme moi, sont habitués aux anciennes calculatrices taperont trop vite pour naviguer dans le menus ou saisir des programmes, et la calculatrice ratera des touches... Mais peut-être que pour un nouvel utilisateur n'ayant pas connu les anciennes TI cela ne causera aucun problème.

De nombreux jeux couleur ont déjà été réalisés pour ce modèle, d'abord en Basic, puis en assembleur. Lionel Debroux vous en tient régulièrement informés à la rubrique actualités, et vous les trouverez également en téléchargement.


Un de ces jeux a toutefois particulièrement retenu mon attention, Frogger d'AssemblyBandit, une adaptation du jeu d'arcade éponyme des années 80.

C'est en effet le premier jeu à superposer plusieurs sprites mobiles à un background:
Image


Voyons donc un peu ce que ça donne en vrai en vidéo:


La vitesse et la fluidité du jeu sont tout ce qu'il y a de plus honorable! On peut donc réaliser des jeux assembleur potables sur la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition.

Toutefois, ces superbes performances ont nécessité nombre d'astuces:
  • une diminution de la résolution de l'écran avec l'utilisation du mode 160x120 au lieu du 320x240, divisant ainsi par quatre la quantité de données à traiter pour tout rafraîchissement
  • un rafraîchissement partiel, en ne redessinant à chaque mouvement que les zones nécessaires


Des jeux 'potables' utilisant la même définition 320x240 que les TI-Nspire ou nécessitant un rafraîchissement massif du background (jeux avec scrolling notamment) restent donc à ce jour impossibles sur ce modèle... jusqu'à preuve du contraire! ;)



Téléchargement:
Frogger

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 07:19
by Lionel Debroux
Les jeux avec rafraîchissement massif de l'écran à pleine résolution resteront toujours impossibles avec ce matériel, il n'est tout simplement pas assez puissant :)
Mais la puissance n'était pas son but. La 84+CSE est clairement là pour continuer à occuper le terrain face aux modèles beaucoup plus modernes, mais moins répandus, des concurrents, en attendant l'arrivée de modèles plus puissants de TI. Les frais de développement de la 84+CSE ont été aussi faibles que possibles, ça permet donc de maximiser les profits.

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 07:25
by NspireCas
Les jeux avec rafraîchissement massif de l'écran à pleine résolution resteront toujours impossibles avec ce matériel, il n'est tout simplement pas assez puissant :)
Ca marche bien avec la ti 84 + CSE, sans bug; tu parles de la TI-nspire qui serait donc moins puissante que la ti 84 + CSE ?
à pleine résolution
; les deux calculatrices n'ont pas la même résolution d'écran ?
Bref, J'ai pas compris ce que tu voulais dire (j'espère que tu m'en veux pas :D )

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 07:55
by Lionel Debroux
"ce matériel" désigne le matériel de la 84+CSE :)
Le matériel des Nspire est meilleur, et correct pour une calculatrice... c'est à dire lourdement dépassé (et vendu à des tarifs très élevés) par rapport aux smartphones, tablettes et boards de développement ARM.


Et tu penses bien que je t'en veux horriblement de ne pas m'avoir compris. C'est simple, c'est la première fois en douze ans et demi que je participe à la communauté que ça m'arrive de ne pas être compris. Si, bien sûr. Donc ça ne vient pas de moi, c'est forcément de ta faute. Et je dis même que ça mérite un bannissement, voilà :P

:D

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 07:57
by NspireCas
Tu dis que ça restera impossible sut TI 84+ CSE, alors que le programme Frogger en est la contre-preuve évidente !

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 08:02
by Lionel Debroux
Comme l'indique critor (et comme je l'avais indiqué avant lui), non seulement ce Frogger ne tourne pas à pleine résolution 320x240, mais de plus, il ne rafraîchit pas intégralement l'écran à chaque image - et c'est bien pour ça qu'il n'est pas trop lent.

Les programmeurs Z80 ASM avaient indiqué que le redessin de l'écran 320x240x16 bpp, même avec une couleur uniforme, ne peut pas dépasser 5-6 FPS sur 84+CSE. C'est minable.

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 08:04
by NspireCas
Ah d'accord.
Sur la vidéo, on a l'impression qu'elle occupe tout l'écran

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 08:46
by Adriweb
Oui, l'astuce engendre qu'un pixel utilisé en occupe 4 sur l'écran (zoom x2 si tu veux.)

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 10:01
by AnToX98
En effet, c'est une belle performance :bj:

Re: Frogger, des performances extraordinaires pour une TI-84

Unread postPosted: 18 Sep 2013, 11:55
by diot
moi, je trouve ce jeu très fluide pour cette calculette.
Bien sûr ça ne vaut pas un métroid sur nspire ;)