critor2000 wrote:Bisam, dans ton propre intérêt, tu ferais mieux de ne pas regarder le projet de nouveau programme de Terminale S pour la rentrée 2011...
Malheureusement, je suis au courant depuis bien longtemps de cette triste réalité... car les projets de programmes sont disponibles depuis déjà plusieurs mois, et malgré les pseudo-consultations, ces projets n'évoluent guère malgré les tentatives de protestation de nombreux profs.
critor2000 wrote:Disparition des équations différentielles...
Ca, c'est vraiment pas grave : en gros, l'équivalent de l'ancien programme de terminale s'effectuait en 1/2 h de cours en Math Sup..
critor2000 wrote:Quasi disparition des limites de fonctions en un point (cela persiste en l'infini pour les suites notamment). Le programme parle parfois du cas particulier de la limite en zéro...
Ca, en revanche, c'est vraiment incompréhensible ! D'autant plus que la continuité reste en revanche au programme !!
critor2000 wrote:Disparition des suites récurrentes autres qu'arithmétiques ou géométriques...
Pas grave, on refaisait tout en Sup... et la plupart du temps, les élèves n'en avaient rien retenu.
critor2000 wrote:Disparition de la formule générale de dérivée d'une fonction composée (on n'étudiera donc plus que des cas particuliers de la formule générale).
La plupart des élèves (même entrant en Sup !) ne la maîtrisaient pas... et c'est également fait en Sup.
Laurae wrote:Certains théorèmes démontrés disparaissent au profit d'autres théorèmes non démontrés (Moivre par exemple).
Ce qui m'inquiète n'est pas le fait que les théorèmes ne soient pas démontrés... c'est surtout que l'exigence de la démonstration n'existe plus réellement depuis déjà quelques années. On demande aux élèves d'avoir des notions, des idées... mais pas de savoir les exposer. Même au Bac, les consignes de correction sont parfois d'attribuer les points à tout élève ayant tenté une démonstration même si elle a échoué !
critor2000 wrote:Démultiplication des thèmes de probas/stats abordés (c'est la mode, tu as du comprendre depuis...) qui osent même aller jusqu'à la loi normale et les intervalles de confiance - sauf que l'effondrement que je constate dans les autres thèmes me semble nous priver de tout moyen de démontrer les différentes méthodes... Cela n'a jamais été mon style de balancer un truc non prouvé...
critor2000 wrote:Ben peut-être qu'on leur mettra des stats alors dans le supérieur...
La "mode" actuelle et cela depuis plusieurs années, semble être que plus on translate des notions de stats/probas du supérieur vers le secondaire, et plus on prépare les élèves à l'avenir...
(j'essaye de synthétiser de la façon la plus neutre possible - je n'ai pas dit que j'étais d'accord...)
Comme tu le dis : c'est la mode !
C'est aussi la mode de mettre au programme de nombreuses choses, mais sans les approfondir : il suffit juste que les thèmes soient abordés, presque uniquement au titre de culture générale.
C'est la même chose pour le programme de la nouvelle option informatique que je vous invite à consulter également pour vous rendre compte de l'énormité de la chose.
jacques wrote:Y'a des heures qui vont sauter c'est sûr !! Les lycéens vont galérer après dans le supérieur en plus (je suppose que les programmes n'y changent pas).
Il y a effectivement moins d'heures de maths dans cette nouvelle Term S qu'auparavant, SAUF si l'on choisit l'option maths.
En revanche, c'est la cata en 1ère S où il y a moins d'heures de maths que d'histoire-géo+ECJS.
morteltoto wrote:Y'a une heure de moins de maths en S c'est ça ? Notre prof nous a fait sa crise aussi.
— « De mon temps les S avaient 8 heures de maths par semaine. »
De mon temps, en Terminale C, j'avais 9h de maths par semaine... mais comme l'a dit Critor, ce n'est pas ça le plus important.
Finalement, ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est plutôt : "qu'est-ce qui va changer pour les études supérieures ?"
Va-t-on devoir la même chose en partant de plus bas ?
Va-t-on nous changer le programme 4 mois avant la rentrée (comme ça a été le cas pour la 1ère et la Terminale ces 2 dernières années) ?
Va-t-on déplacer le problème à l'année suivante ?
Qui vivra verra !