Page 1 of 1
Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
03 Aug 2010, 20:49
by Lasker
Bonsoir !
Je propose ce sujet pour tous ceux qui se posent la même question que moi: faut-il changer de calculatrice à l'entrée de nos nouvelles études ?
Comme la réponse est sûrement nuancée et différente pour chaque étude, il vaut mieux que chacun pose sa question en précisant l'étude qu'il va faire.
Je commence donc.
J'ai une TI-83+ et je vais rentrer en prépa Pcsi. Au vue des "monstres" que possédaient déjà mes camarades en TS, je me demande si je ne devrais pas changer. Voilà ce que je pense: la finalité de la prépa, ce sont les concours à la deuxième année, et là je pense que je devrais me présenter à ces concours avec autre chose que ma 83+, au moins pour être "à égalité" avec les autres. Mais il faut un temps d'adaptation conséquent pour changer de calculatrice, donc je pensais en prendre une nouvelle au début de la deuxième année, et je ne pensais pas en changer pour cette année, car de toute manière il est déjà un peu tard, et je pense qu'on peut quand même se débrouiller avec une 83+ en prépa, il n'y a pas encore de concurrence entre nous, donc ce n'est pas important que je n'ai pas de calculatrice faisant du calcul formel je pense.
Mais voilà, "je me demande", "je pense", "je pense", "je pensais", "je pensais", "je pense" et "je pense", donc je ne suis pas du tout sûr de moi, je viens donc vous demander des conseils, vos avis, savoir si j'ai tort ou pas de penser cela. Comme c'est un sujet un peu général et non spécifique à telle ou telle catégorie de catégorie de calculatrice, j'ai posté en Blabla, je suis désolé si je me suis trompé de section.
Merci !
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
03 Aug 2010, 21:13
by critor
Bisam saura sans doute te répondre mieux que moi.
Je dirais qu'une calculatrice haut-de-gamme est inutile en prépa.
Tu auras la plupart du temps des problèmes que tu seras incapable de modéliser dans ta calculatrice.
Même les TI-89/92/V200/Nspire restent éteintes sur le coin de la table (quand elles sont autorisée), pendant que le candidat souffre mille morts.
Seules quelques très rares questions seront faisables à la calculatrice (l'introduction si on est pas trop méchant), et il ne faut surtout pas s'y attarder.
Ta TI-83+ sera donc à mon avis aussi utile/inutile qu'une TI-89Titanium ou TI-Nspire.
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
03 Aug 2010, 22:01
by fugitifduck
une calculatrice haut de gamme n'est pas nécessaire en prépa:
cette année en math, elle était systématiquement interdite en DS, mais une calculatrice avec calcul formel peut aider à vérifier les résultats de tes exos personnels.
en physique : avec une 83+, c'est largement faisaible, vu que les calculatrices ne servent casiment qu'au application numérique.
donc en gros, ma calculatrice a été que très peu utilisée cette année.
sinon en SI..., le prof conseillait de mettre le maximum de formule dans sa calculatrice, et de bien s'en servir (savoir utiliser les fonctions solve, bien s'y retrouver dans ses pompes).
donc perso, je pense que avec ta calculatrice, tu peux sans problème te débrouiller.
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
04 Aug 2010, 00:53
by Bisam
Je rajoute un point important à ce qui a déjà été dit :
- si tu programmes bien, tu peux faire de ta calculatrice un outil vraiment puissant, et encore plus si elle fait du calcul formel... donc ça peut devenir vraiment un atout si tu t'y investis un tant soit peu (et en plus, cela peut t'aider à maîtriser certains algorithmes mathématiques que d'essayer de les faire faire à ta calculatrice)
- si tu veux changer de calculatrice, fais-le dès que possible et commence à t'y habituer maintenant, tant que tu as encore du temps devant toi !
Ceci étant, j'ai déjà vu des tas d'élèves réussir aux concours avec une simple calculatrice collège, voire pas de calculatrice du tout... donc la calculatrice n'est certainement pas indispensable.
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
04 Aug 2010, 09:13
by Lionel Debroux
Pareil que les autres: une calculatrice haut de gamme ne te sera que d'une utilité assez limitée en prépa.
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
04 Aug 2010, 10:34
by Lionel Debroux
Oui, mais si la calculatrice est interdite, ce qui est fréquent maintenant ?
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
04 Aug 2010, 11:18
by Laurae
Lionel Debroux wrote:Oui, mais si la calculatrice est interdite, ce qui est fréquent maintenant ?
La plupart des concours se font sans calculatrice. Quasiment l'intégralité des gens que je connaisse qui ont passés des concours ont tous eu calculatrice interdite.
En prépa en maths y a deux équipes différentes : calculatrice (surtout formel pour vérifier les calculs mais aussi les accélérer) ou sans calculatrice (de toute façon la plupart des problèmes qui tombent sont parfois impossibles à modéliser sur calculatrice), ça dépend des profs (comme dit quelques posts avant, la calculatrice servira seulement de vérification, et restera souvent sur le bord de la table en devoir surveillé car impossibilité de modéliser des choses plus compliquées que ce qui est "normal" à ton niveau).
Cas particulier : calcul formel + programmation + calculatrice autorisée = un petit plus pour les exos, un petit plus en PC, chose qui n'est pas négligeable (surtout pour vérifier les calculs). La partie programmation de la calculatrice est en soi quelque chose de surpuissant pour automatiser la vérification de certains calculs longs étape par étape (ou simplement afficher étape par étape certains calculs comme par exemple l'inversion d'une matrice ou blablabla). - établissement et apprentissage personnel de la programmation d'un algorithme, logique, et non non-sens.
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
04 Aug 2010, 12:44
by Loulou 54
Moi je trouve juste que si tu veux t'en acheter une, autant le faire maintenant plutôt que d'attendre.. Tu pourras déjà t'y faire et tout et je pense que ça vaut le coup une bonne 68K !
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
04 Aug 2010, 21:12
by Lasker
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !
Ce que j'en retiens, c'est que c'est utile et puissant
si je programme bien, sinon pas la peine.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis très présent dans les sections Programmation du forum

, non en fait je ne sais pas vraiment programmer, j'ai fait quelques programmes bien sûr, mais rien d'important, je ne suis même pas un "programmeur du dimanche".
Donc je pense que pour l'instant je vais garder ma 83+, et je verrai bien moi même "sur le terrain" si j'ai vraiment besoin d'autres choses, mais a priori c'est non d'après vos avis.
Par contre, apparament, la présence de la calculatrice au concours dépend... du concours. Si j'ai bien compris, il y a la calculatrice pour les concours pour le top du top, sinon pas vraiment. Je verrais plus tard lesquels je peux tenter, pour l'instant je n'en sais rien du tout. D'ailleurs, si ça se trouve je vais me faire virer en première année.
Encore merci !
Re: Nouvelle calculatrice pour étude supérieure ?

Posted:
05 Aug 2010, 09:00
by Bisam
En fait, pour les concours, on peut avoir de tout.
Il y a des concours où :
- la calculatrice est toujours interdite quelle que soit l'année ou l'épreuve : ex. l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile)
- la calculatrice est fournie en début d'épreuve (certains concours de la banque Archimède)
- la calculatrice est autorisée ou non épreuve par épreuve (la plupart des concours)