Page 1 of 1

Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 20 Jul 2010, 22:06
by critor
Ce post est destiné à rassembler des éléments pour une éventuelle future news sur le portail.
Mais il va me falloir beaucoup de recul pour bien en parler...


Il est clair que TI Education a changé de politique.
Les professeurs américains publiant notamment sur le Google-groupe "tinspire" parlent clairement de l'éducation comme d'une vulgaire marchandise.
Ils n'ont à la bouche que des mots tels licence, copyright, vous avez le droit, vous n'avez pas le droit, c'est illégal...
Un groupe donc où les discutions sont à vomir pour un professeur tel que moi.

Bien sûr je suis payé, certes! Mais la qualité/quantité de travail que je fournis pour les élèves ne dépend absolument pas de combien je suis payé, ou du niveau des droits d'inscription pour un établissement privé par exemple. En cela je ne fournis pas une marchandise, mais un service, et je donne le maximum pour qu'il soit excellent.


Autrefois la communauté était "partenaire" de TI, et TI l'écoutait.
* Par exemple, TI publiait dans ses CDs officiels, des programmes amateurs en provenance de TiCalc.
* TI envoyait également les anciens OS aux programmeurs, pour qu'ils puissent tester la compatibilité.


De nos jours, nous sommes passés de "partenaires" à de vulgaires "clients".


TI semble avoir basculé dans la politique du "tout-payant".

* La licence des téléchargements "encore" gratuits sur leur site ( http://education.ti.com/educationportal ... 1appId=346 ) mentionne désormais paradoxalement un paiement éventuel en article 1.
TI wrote:Subject to your payment of any applicable license fee...


* A chaque fois que Univers-TI-Nspire annonce une nouveauté (OS), ils précisent que c'est téléchargeable gratuitement. Comme si quelque chose avait changé, comme si ce ne serait plus systématique...

* TI prévoit donc peut-être à l'avenir de faire payer certaines mises-à-jour d'OS. Casio le fait déjà sur sa ClassPad... les mises-à-jour majeures sont payantes.

* TI prévoit peut-être de supporter enfin les applications sur Nspire, à travers un SDK payant. les programmeurs devront donc payer pour compiler/signer leurs oeuvres... Le SDK a en effet été mentionné par P.Fortin, et la récente attaque contre Ndless (gratuit) prendrait tout son sens.

* Mais peut-être TI va-t-il récidiver avec un modèle commercial pour les applications, modèle qu'ils avaient tenté d'instaurer en 2000-2001. Toutes les applications de leur site (Tableau périodique pour les 83+/84+ par exemple) étaient payantes pour les clients!



Et un dernier exemple en image!

Avant (jusqu'en 2008), les fichiers téléchargeables sur leur site étaient tous des FreeWare.

Image


Désormais, ce ne sont plus des FreeWare, mais des Free Downloads, ce qui légalement est bien différent il me semble.
Sous entendu, des "not-free downloads" sont prévues...

Image


D'après ces images, on peut en déduire que l'OS TI-Nspire 1.1 a été distribué comme "freeware" et non comme "free download".


Légalement, il me semble que ça change des choses... Un "free download" n'ayant aucun statut légal, il peut changer de statut à tout moment et donc devenir payant. Mais un FreeWare?
Egalement, a-t-on le droit de redistribuer un FreeWare? Les FreeWare existaient bien avant la généralisation de l'Internet, et ne se diffusaient que par les échanges/copies de disquettes entre copains. Les magasins n'allaient quand même pas mettre en rayon des trucs gratuits...


Mic - Cela ne change-t-il pas quelque chose par rapport à l'histoire de Kahn Cie ? TI n'aurait-il pas oublié de leur préciser que l'OS 1.1 était un FreeWare ? Ne se sont-ils pas tous moqués de nous ? :#mad#:

(j'interroge... à confirmer car je ne suis pas juriste)

Re: Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 20 Jul 2010, 22:09
by Adriweb
Je pense que TI veux se montrer plus clair (à leur profit) entre le "free" (libre) et le "free" (gratuit)...

Encore une crise de leur part pour montrer leur pouvoir.....

Re: Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 21 Jul 2010, 09:26
by Adriweb
Je ne veux pas prendre leur défense mais je pense que c'est peut-être a cause de politiques d'éducation (issues de l'Education nationale, en France, par exemple) qui restreint peut-être les possibilités des calculatrices (si ce n'est pas dans les lois actuelles, TI a peut-être recu des vives recommendations sous peine de se faire interdire aux exams...). Ainsi, rendre l'accès plus difficiles aux fonctions plus avancées serait pour eux un moyen de retarder l'échéance inévitable, alors pour essayer de contrer un mouvement populaire de crackage de Nspire par exemple, ils bloque le downgrade .... Bref, on leur a causé du pain sur la plance, mais ca reste une question de temps, comme toujours....

Re: Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 21 Jul 2010, 09:57
by Lionel Debroux
A rapprocher des entreprises lentes, mais méthodiques, de démolition de l'Education Nationale française publique gratuite jusqu'à  la fin du lycée, pour l'emmener vers un modèle anglo-saxon où il y a une différence plus marquée entre la qualité de l'enseignement public et de l'enseignement privé payant...

Re: Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 21 Jul 2010, 10:57
by critor
AdRiWeB wrote:Je ne veux pas prendre leur défense mais je pense que c'est peut-être a cause de politiques d'éducation (issues de l'Education nationale, en France, par exemple) qui restreint peut-être les possibilités des calculatrices



Quasiment aucune restriction actuellement.
Ta calculatrice doit avoir un fonctionnement autonome.
Tu n'as pas le droit de te servir de l'imprimante intégrée, ou des fonctions de communications (ce qui n'interdit pas leur présence toutefois).

Re: Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 21 Jul 2010, 18:56
by critor
J'ai enfin trouvé un site très sérieux qui définit "freeware".
http://www.gnu.org/philosophy/categories.html#freeware

Et freeware implique libre redistribution!!!


L'OS Nspire 1.3 peut donc être hébergé et redistribué librement.

La preuve:
Image
(source: les archives du Web)


Donc ils disent que ce sont des freeware, et après ils changent les règles du jeu, et appellent Kahn cie pour faire appliquer rétroactivement les nouvelles règles!
Inadmissible!!!! :#mad#:

Re: Quand l'Education devient une marchandise...

PostPosted: 31 Jul 2010, 13:49
by Levak
critor2000 wrote:Donc ils disent que ce sont des freeware, et après ils changent les règles du jeu, et appellent Kahn cie pour faire appliquer rétroactivement les nouvelles règles!
Inadmissible!!!! :#mad#:


Je sais pas pourquoi mais je l'avais prédis un jour : ils ont changé leur licence ....
Yavait eu un débat sur le topic http://tibank.forumactif.com/evenements ... 291-75.htm
bref... je sais pas quoi dire (je viens de me taper près de 4Mo de texte du forum car je viens de rentrer de vacances, et fait yavait pas internenenenet, il m'en reste près de 1Mo mdr)