π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le QCC

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude Adriweb » 08 Aoû 2018, 17:42

Hamza.S a écrit:j'ai bien peur que ça ne débloque pas la situation.
Prenons l'exemple de la TI-83 Premium CE, pas assez puissante pour le Python. critor en a fait un poisson d'Avril : viewtopic.php?t=21255 pour montrer l'impuissance de la machine en espérant que ça pourrait pousser TI à changer quelque chose, tout ce qu'on a eu, c'est une annonce d'un Python avec un module.

Il ne faut pas se leurrer, c'est pas notre poisson d'avril qui a "lancé" des choses chez TI.
On les avait déjà averti depuis plusieurs années (avec les arguments qui vont bien, et en montrant MicroPython) - et là aussi on sait ce que ça a donné: rien.
Tout ce qu'il a fallu pour que TI se bouge vraiment (même s'ils arrivent en dernier, certes juste à quelques mois près en fin de compte, mais quand meme), c'est que les concurrents les forcent, puisque sinon ils allaient perdre des parts de marché (et encore, si ce n'est pas déjà le cas...).

On peut être un poil cynique (ou alors est-ce être réaliste ?) en supposant que les constructeurs sont tous bien dans leurs petit nids, et que moins ils ont à faire de dev, mieux ils se portent (donc ils ont aucun réel intérêt à aller disrupter le marché en allant lobbyier l'E.N. etc. pour aller se rajouter du boulot de gestion de mode examen plus souple, etc.). Il n'y a eu que NumWorks pour le moment qui a pu quelque peu changer la donne puisqu'ils ont réussi à faire suffisamment parler d'eux pour pousser aux changements au minimum niveau Python (et encore, c'est pour autant qu'on sache grâce à critor qui leur a fortement conseillé de rajouter ça, ce qu'ils ont pu faire à grande vitesse, car il n'y a quasiment pas d'inertie contrairement aux autres).

Hamza.S a écrit:pour le moment il n'y a que vous (Parisse) qui faites bouger les choses après une épisode de QCC.

Je pense que NumWorks aussi va apprendre/profiter beaucoup des comparaisons pour pouvoir s'ajuster sur la concurrence parmi les points qui auront été relevés, et on sait qu'ils peuvent aller vite pour faire des évolutions :) Le QCC précédent était un peu spécial pour la NumWorks vu qu'elle sortait pour la rentrée, et puis, ils avaient beaucoup de pain sur la planche pour le lancement ^^
Mais en effet, on connait la lenteur des autres marques... De temps en temps il y a des bonds dans les OS, mais ça reste rare :(



Au passage, je vois que l'on ignore (ou alors, ça s'est fait ailleurs et j'ai pas vu) le fait que certains constructeurs ne voudraient pas faire la promotion de logiciels qui pourraient vampiriser des ventes d'un modèle plus haut-de-gamme, si jamais les utilisateurs peuvent gratuitement rajouter des fonctionnalités manquantes. Parce que tout de même, en France notamment, il n'y a aucune interdiction quant aux fonctionnalités (CAS par exemple), alors on pourrait tres bien imaginer un seul modèle où tout sans restriction serait dedans par défaut. Sauf que non, ils font plusieurs modèles, avec fonctionnalités/puissance/etc réduites selon le prix, forcément... donc si d'un coup il y a possibilité de passer par du moyen de gamme pour profiter gratuitement des fonctionnalités du haut de gamme... ils n'y verront qu'un inconvénient.
Comment lutter contre ça ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude parisse » 08 Aoû 2018, 18:02

La vampirisation n'est un argument que si le constructeur vend un nombre significatif de modeles haut de gamme. Ca serait interessant d'estimer les ventes de Classpad en France...
De plus il ne faut pas jouer que d'un cote, sur l'aspect milieu de gamme, c'est vers l'EN qu'il faut argumenter, en faisant ressortir l'argument du prix d'acces bien sur (et ca ils y sont sensibles a moins que ca n'ait change depuis 10 ans), mais aussi l'argument de fonctionnalites: par exemple sur le langage de programmation et les modules disponibles. Comme je le disais precedemment, KhiCAS c'est grosso-modo l'equivalent de Python basique + les modules math/cmath/random (au complet)/turtle/numpy/scipy et une partie de matplotlib, et des graphiques pixelises (plus evolue que kandinsky).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude Adriweb » 08 Aoû 2018, 18:22

parisse a écrit:La vampirisation n'est un argument que si le constructeur vend un nombre significatif de modeles haut de gamme.

Je doute que les gens du marketing et ventes soient aussi binaires que ça (malheureusement pour nous et notre argumentation)

parisse a écrit:Ca serait interessant d'estimer les ventes de Classpad en France...

Je pense que ce ne serait pas impossible de "compter" plutôt que d'"estimer", même, pour ce modèle là... :P

parisse a écrit:De plus il ne faut pas jouer que d'un cote, sur l'aspect milieu de gamme, c'est vers l'EN qu'il faut argumenter, en faisant ressortir l'argument du prix d'acces bien sur (et ca ils y sont sensibles a moins que ca n'ait change depuis 10 ans), mais aussi l'argument de fonctionnalites

Tout à fait - mais pour être entendu réellement, ça revient à ce que je disais tout à l'heure : il faut apparemment des contacts bien placés pour tenter même d'avoir une réponse digne de ce nom, car sinon, ça ne donne rien. Pas faute d'avoir essayé...
Certes on peut de nouveau essayer, encore et toujours, mais c'est lassant, et puis ça aussi ça prend pas mal de temps.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude parisse » 08 Aoû 2018, 19:42

Je sais bien que ce n'est pas facile de toucher l'EN, mais j'ai l'intention de le faire de mon cote et j'aimerais avoir le maximum d'atouts en main. Je pense que la reconnaissance dans un classement comme le QCC peut m'aider, avec bien sur toutes les indications utiles aux eleves qui consultent le site sur l'incompatibilite actuelle avec le mode examen. Si je n'arrive pas a convaincre ici de faire le travail necessaire pour s'approprier un minimum mon addin pour Casio, cela signifierait que je me suis trompe d'une maniere ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude critor » 08 Aoû 2018, 20:03

Comme déjà dit, je n'ai pas de problème à m'occuper de KhiCAS dans un article dédié après la rentrée, et à dire que par rapport au QCC 2018 il se situe à telle ou telle place.

Vu que c'est un environnement mathématique complet ne bénéficiant d'aucune intégration avec le firmware officiel, il faut aussi que je décide si je tiens compte des fonctionnalités du firmware officiel ou pas. La réponse n'est pas évidente, vu que le cas est sans précédent.

Sinon, quand je serai moins pris par les projets de rentrée, il y aura comme nous l'avons déjà fait de petits articles présentant quelques fonctionnalités intéressantes de KhiCAS et disant que c'est dommage que le mode examen le bloque
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude parisse » 08 Aoû 2018, 21:05

KhiCAS n'est pas seulement un environnement mathematique complet, c'est aussi un environnement algorithmique complet, probablement le plus complet sur calculatrices a l'heure actuelle (editeur avec numero de ligne, coloration, parenthese match, debogueur interactif, bibliotheque de commandes disponibles). Pour le calcul d'une note QCC, il faut evidemment tenir compte de l'ensemble des fonctionnalites de la calculatrice, d'autres calculatrices ont aussi des apps qui sont independantes!

Parler de KhiCAS apres la rentree ne sera pas suffisamment rapide pour etre utile. Si on veut convaincre Casio d'accepter certains addins en mode examen sur la graph 90+e, il faut que le QCC qui sort maintenant tienne compte de KhiCAS, sinon ils ne regarderont qu'a la rentree suivante ce qui veut dire au mieux un firmware ne bloquant pas KhiCAS en 2020. Cote EN, si on veut eviter la mise en place du mode examen en 2019, il faut aussi convaincre tres rapidement, ce qui veut dire contacter des la rentree. Et si le mode examen est mis en place en 2019, apres ce sera beaucoup plus difficile de revenir en arriere.

C'est pour ca que je dis que si je n'arrive pas a vous convaincre d'inclure une entree speciale des maintenant, c'est que je me suis trompe d'une maniere ou d'une autre (sur l'importance que vous accordez au mode examen ou/et aux fonctionnalites de KhiCAS ou/et au developpement logiciel par des tiers sur calculatrices ou/et sur de possibles contraintes ou engagements de tiplanet). Dans ce cas, je ferais mieux d'investir du temps a ajouter des ressources pedagogiques dans l'archive https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/casio/khicasio.zip
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude Adriweb » 09 Aoû 2018, 01:49

Selon moi, il est complètement desillusoire de vouloir tenter quoi que ce soit pour faire annuler le mode examen du bac prochain.
Et je ne sais même pas si ce serait plus compliqué encore d’obtenir dans un temps raisonnable l’accord des constructeurs (et EN) de pouvoir laisser certains programmes/applis en mode exam (je pense que ce serait le meilleur compromis...), vu que l'on est a quelques mois seulement de l’échéance.

On a déjà dit pourquoi pour le premier point, mais pour le second, je pense qu’il s’agit d’une simple question de temps malheureusement, pas vraiment d’une difficulté technique - en gros il faudrait que les décideurs de l’EN/gouvernement s’unissent pour proposer une nouvelle circulaire informant de cette possibilité, sélectionnent (et donc évaluent, testent, comparent...) des programmes reconnus d’utilité pédagogique suffisamment élevée (avec label RIP peut être?), publient leur choix etc. Et ça en parallèle (au mieux !) des développements par les constructeurs de modifications sur leur mode examen pour autoriser d’une manière ou d’une autre des applis externes (sur certains modèles, c’est faisable plus ou moins simplement (sur TI ça devrait être très rapide à coder/gérer, par exemple), les autres je ne sais pas). Mais ceci prendrait déjà plusieurs mois, vu les vitesses de dev que l’on connaît. Et les devs ne commenceraient qu’une fois les HQ convaincus par les branches locales (France en l’occurrence) de l’importance de ladite fonctionnalité, et donc pour ceci il faut encore attendre plusieurs mois de la part de l’EN pour pondre un texte de spec. Un jour ou l’autre, une update finirait par sortir mais vu les délais, on est déjà probablement fin 2019, avec pas mal d’optimisme (pour les plus lents en tout cas, je ne me fais pas de soucis pour NumWorks qui serait fort réactif par exemple) - mais en plus il faudrait “attendre”, par égalité pour tous les élèves que tous aient cette fameuse mise à jour, ou bien l’aie de base sur leur calculatrice nouvellement achetée (ça décale encore d’1 ou 2 ans...) du coup on en arrive à 2020-2021, ou le bac aura de toute façon changé, et où les calculatrices ne seront peut-être plus présentes/acceptées tout court...
On sait que le mode examen a été réfléchi en France il y a déjà pas mal d’années, et il va à peine commencer à se mettre en place l’année prochaine, au tour se passe comme l’EN l’entend. Je ne vous pas dans quel monde ils voudraient changer la moindre virgule ayant un impact logiciel sur les calculatrices, maintenant. Il leur faudrait bien trop de temps...

Bref, je sais c’est pessimiste, mais ça fait maintenant plus de 10 ans que je vois comment se passent des évolutions majeures et les mises à jour par ci par là, donc je pense pas me tromper de beaucoup dans l’estimation de délais des uns et des autres. Au final c’est bien sûr l’elece qui en pâtit.


Tentons un peu d’optimisme toutefois, au moins pour l’exercice : quelqu’un de bien placé pourrait peut être réussir à faire en sorte que le gouvernement publie une note du genre “les logiciels reconnus par le label RIP, et validés par les constructeurs se calculatrices utilisables aux examens, sont autorisés à rester dans la mémoire, et être utilisable par l’élève, pendant le mode examen, tant que celui ci ne permette pas d’ajout de notes/documents personnels” par exemple. Et dans ce genre de situation, il y aurait 2 choses à faire pour KhiCAS: se bouger les fesses pour obtenir le label RIP dès que possible (perso j’ai aucune idée de la procédure, mais bref ça doit être trouvable), et discuter avec Casio le plus (et le plus vite) possible pour obtenir ASAP un firmware qui accepte/garde l’application même en mode exam. Cet OS pourrait ne pas être publié tant que l’EN n’a pas publié la circulaire que j’imaginais au dessus, mais au moins dès que ce sera fait, la graph 90+e sera prête. J’ai du mal à croire que le délai pour avoir tout ça peut se réduire à quelques mois (moins d’un an en tout cas pour le prochain bac), mais bon, certaines choses peuvent déjà être lancées, ça ne coûte rien... ?
Bien sûr, dans cet exemple la, je ne parle que de Casio et dans le meilleur des cas avec une coordination extrême. Mais bon, c'est le but de la demarche - obtenir au moins quelque chose quelque part (en plus c'est "tout" benef pour eux) et ca forcerait la main aux autres.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude blouson » 09 Aoû 2018, 04:23

Franchement ça doit bien faire plus de 20 ans que les élèves mettent des notes dans leur calculatrice , on voit mal comment on pourrait revenir en arrière , leur faire retenir des formules avec des moyens mnémotechniques des ' liliane becqueta bien chez notre oncle françois nestor ' :) ce genre de trucs , non c'est pas sérieux , pour le CAS c'est encore autre chose vu que certaines l'ont en mode examen , donc ça ne serait pas du tout illégal
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude Adriweb » 09 Aoû 2018, 04:57

blouson a écrit:Franchement ça doit bien faire plus de 20 ans que les élèves mettent des notes dans leur calculatrice , on voit mal comment on pourrait revenir en arrière

Ben c'est ce qu'ils ont annonce depuis quelques annees maintenant, avec le mode examen : plus rien de personnel dans la calculatrice :P
Mais bref, on en a deja parle en long en large et en travers - notamment par rapport au fait qu'avant, de formulaires etaient utilisables par exemple (mais plus maintenant...)
Et puis certaines calculatrices contiennnt de base des infos (unites, constantes...) que d'autres non pas - comment peut-on considerer que c'est egal/juste... ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude parisse » 09 Aoû 2018, 08:27

Si Adriweb reflete la pensee de tiplanet, ca confirme bien que tiplanet part battu.
Je ne vois pas pourquoi les constructeurs devraient forcement passer par l'EN pour autoriser des applications tierces. Casio peut fort bien distribuer KhiCAS sous licence GPL en meme temps que ses propres addins (sans consequence logicielle pour son propre OS), donc si la volonte existe chez eux de laisser fonctionner certains addins en mode examen sur la graph 90+e, c'est faisable des 2019. Et cote EN, on peut tres bien assouplir la reglementation en laissant le redacteur du sujet choisir entre pas de calculatrices, calculatrices en mode examen ou calculatrices sans restrictions.

J'aimerais quand meme clarifier un point: on sait que Adriweb et critor sont beta-testeurs de la Numworks, que c'est critor qui semble-t-il a obtenu l'addition de Python dans la Numworks alors qu'en juillet dernier elle n'avait pas d'application de programmation, que j'ai beaucoup critique la forte incitation de la hierachie de l'EN pour imposer Python comme unique langage au lycee au detriment de Xcas, forte incitation tres relayee ici. Maintenant je debarque avec un addin sur un concurrent direct de la Numworks, avec un environnement de programmation Python-compatible plus riche et un CAS sans equivalent dans cette gamme de prix. Est-ce que cela ne joue pas un tout petit peu dans la decision de critor de ne pas evaluer la graph 90+e avec et sans KhiCAS des ce QCC? Et tiplanet prefere ne rien faire maintenant pour essayer de lutter contre les effets nefastes du mode examen, alors qu'on tient la de tres bons arguments pour faire bouger les lignes.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SlyVTT, thomasmuller et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1601 utilisateurs:
>1590 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)