Débat - Disparition du mode examen ?
Débat - Disparition du mode examen ?
Bonjour, j'ai beaucoup parlé à mon professeur de Mathématiques en ce début d'année et selon lui le mode examen n'a pas lieu d'être et disparaîtra d'ici à ce que je passe en terminale ( donc année 2019-2020 ), je suis plutôt d'accord et je vais vous exposer ses arguments :
-- Protocole difficile à mettre en place ( fraude facile )
-- Inégalités entre les candidats
-- Facilité ( pour qui en a vraiment envie ) d'enlever le mode examen sur une calculatrice
-- On peut recompiler le firm de la Numworks pour désactiver le mode examen ^^
-- Mode trop restrictif ou différent selon les modèles ( j'ai lu le topic sur la Lexibook )
Je voudrais savoir, êtes vous d'accord avec lui ? Moi je le rejoint sur bien des points ( La numworks, suffit de mettre en commentaire une ligne )
(J'ai fait une recherche avec les mots clefs suivants : débat disparition mode examen et j'ai rien trouvé si ça existe je suis désolé )
-- Protocole difficile à mettre en place ( fraude facile )
-- Inégalités entre les candidats
-- Facilité ( pour qui en a vraiment envie ) d'enlever le mode examen sur une calculatrice
-- On peut recompiler le firm de la Numworks pour désactiver le mode examen ^^
-- Mode trop restrictif ou différent selon les modèles ( j'ai lu le topic sur la Lexibook )
Je voudrais savoir, êtes vous d'accord avec lui ? Moi je le rejoint sur bien des points ( La numworks, suffit de mettre en commentaire une ligne )
(J'ai fait une recherche avec les mots clefs suivants : débat disparition mode examen et j'ai rien trouvé si ça existe je suis désolé )
Dernière édition par coco33920 le 03 Déc 2017, 14:42, édité 1 fois.
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
Il est vrai que beaucoup de collègues avec lesquels j'ai échangé aux journées APMEP sont absolument persuadés que le mode examen va être abandonné, au pire après la session 2018.
De toutes façons, si notre gouvernement fait exactement ce qui a été annoncé (à moins qu'il ne s'agisse encore de la stratégie d'annoncer du lourd pour faire peur et qu'ensuite les gens se satisfassent de quelques petits compromis, et donc ne manifestent/râlent pas car estimant avoir évité le pire ), les épreuves écrites au BAC vont quasiment disparaître pour 2021. Pourquoi dépenser une énergie énorme dans l'organisation d'un gros truc lésant les candidats et qui ne sera de toutes façons plus d'actualité dans 3 ans et demi ?
La dernière proposition que j'ai vu passer sur les épreuves c'était :
Déjà qu'avec 2-3 surveillants dans une salle on ne voit pas forcément tout tellement les 'trucs' se miniaturisent, le mode examen deviendrait complètement inutile.
Maintenant sur les points que tu évoques :
Ben si on veut bien faire les choses, ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut vérifier :
Absolument d'accord. Scandaleux de ne plus avoir le droit, par exemple, de rajouter des programmes gratuits de tableaux de variations de fonctions sur sa TI/Casio, alors que c'est une fonctionnalité intégrée à la HP Prime. Et c'est très loin d'être le seul exemple.
On peut citer l'exemple de Casio qui bloque plein de fonctionnalités en mode examen :
Cela dépend des modèles.
Sur NumWorks oui, tu enlèves le mode examen juste avec le bouton reset au dos.
Mais ça ne t'aide absolument pas pour tricher, vu que tes données mémoire ont déjà été irrémédiablement détruites à l'activation du mode examen. Et que même si ce n'était pas le cas, le bouton reset te vide à nouveau la mémoire. En prime, cela va éteindre la diode et donc déclencher l'intervention des surveillants.
Bref, aucun intérêt en pratique pour personne.
Par contre sur HP Prime oui, il est très facile de sortir du mode examen pour accéder à ses données à condition d'avoir prévu le coup à l'avance, voir même d'activer le mode examen tout en conservant ses données.
De toutes façons, si notre gouvernement fait exactement ce qui a été annoncé (à moins qu'il ne s'agisse encore de la stratégie d'annoncer du lourd pour faire peur et qu'ensuite les gens se satisfassent de quelques petits compromis, et donc ne manifestent/râlent pas car estimant avoir évité le pire ), les épreuves écrites au BAC vont quasiment disparaître pour 2021. Pourquoi dépenser une énergie énorme dans l'organisation d'un gros truc lésant les candidats et qui ne sera de toutes façons plus d'actualité dans 3 ans et demi ?
La dernière proposition que j'ai vu passer sur les épreuves c'était :
- 2 épreuves terminales (juin) : 1 écrit de Philosophie + 1 oral
- 2 épreuves en cours de formation (printemps - mai), et donc possiblement dans chaque lycée sans les moyens d'une épreuve terminale
- le reste en contrôle continu
Déjà qu'avec 2-3 surveillants dans une salle on ne voit pas forcément tout tellement les 'trucs' se miniaturisent, le mode examen deviendrait complètement inutile.
Maintenant sur les points que tu évoques :
coco33920 a écrit:-- Protocole difficile à mettre en place ( fraude facile )
Ben si on veut bien faire les choses, ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut vérifier :
- à l'arrivée des candidats que les diodes sont bien éteintes *et* que les machines sont fonctionnelles
- puis ordonner l'activation du mode examen
- puis vérifier que les diodes clignotent, avec un signal monochromatique régulier
coco33920 a écrit:-- Inégalités entre les candidats
Absolument d'accord. Scandaleux de ne plus avoir le droit, par exemple, de rajouter des programmes gratuits de tableaux de variations de fonctions sur sa TI/Casio, alors que c'est une fonctionnalité intégrée à la HP Prime. Et c'est très loin d'être le seul exemple.
coco33920 a écrit:-- Mode trop restrictif ou différent selon les modèles ( j'ai lu le topic sur la Lexibook )
On peut citer l'exemple de Casio qui bloque plein de fonctionnalités en mode examen :
- graphes 3D sur Graph 90+E
- tableau périodique des éléments
- calcul vectoriel sur Graph 35/75/90+E
- ...
coco33920 a écrit:-- Facilité ( pour qui en a vraiment envie ) d'enlever le mode examen sur une calculatrice ( Notamment avec la Numworks )
Cela dépend des modèles.
Sur NumWorks oui, tu enlèves le mode examen juste avec le bouton reset au dos.
Mais ça ne t'aide absolument pas pour tricher, vu que tes données mémoire ont déjà été irrémédiablement détruites à l'activation du mode examen. Et que même si ce n'était pas le cas, le bouton reset te vide à nouveau la mémoire. En prime, cela va éteindre la diode et donc déclencher l'intervention des surveillants.
Bref, aucun intérêt en pratique pour personne.
Par contre sur HP Prime oui, il est très facile de sortir du mode examen pour accéder à ses données à condition d'avoir prévu le coup à l'avance, voir même d'activer le mode examen tout en conservant ses données.
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
Je suis d'accord pour le principe de ce qui doit ce passer lors de l'entrée à l'épreuve mais bon ce ne sera peut être pas respecté à chaque fois par tous le monde et si on est assez convainquant on peut toujours dire que c'était pour lui épargner du travail ( il me semble que j'avais vu passer un topic sur la fraude par préactivation ).
Après pour la Numworks il suffit de commenter la ligne qui éfface la mémoire à l'activation du mode examen ^^
Après pour la Numworks il suffit de commenter la ligne qui éfface la mémoire à l'activation du mode examen ^^
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
coco33920 a écrit:Après pour la Numworks il suffit de commenter la ligne qui éfface la mémoire à l'activation du mode examen ^^
Et recompiler le firmware, ce qui n'est déjà plus à la portée de tout-le-monde.
Bien plus difficile que la méthode par préactivation + languette isolant l'alimentation, ou que de simples menus + 2 gommettes masquant les diodes rouge et bleu sur HP Prime.
Sans compter que NumWorks s'est protégé contre ça avec une licence qui interdit toute diffusion d'une version compilée des modifications apportées au code source du firmware. C'est-à-dire que ce n'est pas vraiment libre.
Je suppose donc que celui qui publierait un firmware modifié recevrait rapidement une invitation à le retirer dans les plus brefs délais sous peine de poursuites.
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
Oui je pense aussi mais si il en a vraiment envie il devrait pouvoir le faire en posant quelques question et en regardant quelques tutos, surtout que sur la numworks ce n'est pas encore très bien de remplir des données ( à la main dans l'éditeur python ) vu qu'il n'y a pas de transfert de données PC->NGC donc ça revient au même que pour la préactivation ^^
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
A priori, avec Macron et Blanquer au pouvoir, je doute qu'une fumisterie aussi complexe à mettre en place que le mode examen reste en place plus longtemps. Et en effet, comme de toute façon on annonce la disparition des filières et du Bac, reliquats du siècle dernier, au profit d'un système plus à l'anglo-saxonne (choix des matières), le mode examen, qui est une espèce de connerie donnant une illusion d'égalité (celle-ci disparaissant dès qu'on entre dans les détails), devrait y passer.
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
Je suis d'accord, je voudrais juste savoir pourquoi aux premiers abords le mode examen donne une illusion d'égalité pour toi ? Pour moi ça paraît logique dès que l'on sait ce que c'est qu'on commence a percevoir le problème
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
Oui, c'est justement ce que je veux dire. Pour quelqu'un qui n'y connaît absolument rien en calculatrices ou même à la situation, le pode examen est juste un "anti-pompes" supposé mettre les candidats à égalité en supprimant tous leurs programmes. Dès qu'on se penche sur le sujet, en revanche, il est clair que l'effet est exactement le contraire de celui recherché.
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
Ah oui je comprend mieux le raisonnement c'est vrai que si on ne connais pas les différences entre les calculatrices, leurs fonctionnalités, et leur prix ...
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Re: Débat - Disparition du mode examen ?
@GalacticPirate Les filières au lycée et au BAC n'ont rien de mauvais en soi. Tu as de même des filières à l'université ou en prépa tu sais. Le problème, c'est ce que les familles et la société en ont fait.
A la création des séries S/ES/L qui a conduit aux premiers BAC S/ES/L en 1996, ce n'était pas du tout le même esprit.
Avec les années, le système a été totalement perverti, avec :
Je ne parle même pas des stéréotypes, du genre c'est une fille elle sera bien en série L, ou c'est un garçon c'est dommage qu'il gâche sa vie à aller en série L.
A la création des séries S/ES/L qui a conduit aux premiers BAC S/ES/L en 1996, ce n'était pas du tout le même esprit.
Avec les années, le système a été totalement perverti, avec :
- Des inscriptions/recrutements (hors université donc) exigeant la filière S
- Par rapport à cela, une pression de la part des familles pour une orientation en S, censée ouvrir toutes les portes donc, et bien souvent pour ne rien faire de scientifique après.
Exemples :- Orientation en S au lieu de ES pour faire de l'économie après le BAC.
- Orientation en S au lieu de STMG pour faire du management après le BAC.
- Effondrement du programme de la série S pour le rendre supportable par tous ces non scientifiques, jusqu'à l'aberration de faire appliquer en mathématique des recettes/formules magiques de stats/probas/échantillonnage de l'enseignement supérieur sans autre justification possible que "ça a l'air de marcher sur plein d'exemples", exactement le contraire de ce que l'on attend des élèves en terme de raisonnement.
Je ne parle même pas des stéréotypes, du genre c'est une fille elle sera bien en série L, ou c'est un garçon c'est dommage qu'il gâche sa vie à aller en série L.
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