de loupiot » 10 Déc 2017, 16:10
Baptiste Leprovost a écrit:Adriweb a écrit:Zezombye a écrit:noelnadal a écrit:GalacticPirate a écrit:la philosophie en S
Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme une aberration fumante et honteuse.
Parce qu'en S, la philosophie ne nous apporte strictement rien qui pourrait nous servir dans des études scientifiques. La philo (et le français d'ailleurs) ça a sa place en L, pas en S.
Non pas que je sois un fervant défenseur des cours de philo, mais ça ouvre l'esprit à des choses dont on n'aurait pas forcément connaissance autrement.
Mais pour ce genre de choses, ça serait d'autant plus intéressant (motivant, peut-être, à voir...) si c'était de la découverte/lecture/analyse/débats/discussions ensemble en classe plutôt que dans le cadre typique des cours magistraux+DS...
Bien que les cours de philo dans notre système français ne soient pas particulièrement intéressants, ça c'est clair et net, je me permet d'ajouter que des siècles durant les mathématiciens et les philosophes notamment étaient indissociables, sur bien des aspects... (je suis un peu la chaîne de monsieur Phi sur youtube que je vous recommande, que j'apprécie justement car on y retrouve pas mal cet aspect). Mais bon clairement, je dissocie volontiers la philosophie des "cours de philosophie".
je suis plutôt d'accord, et ça lie finalement histoire, littérature et science. C'est un cours de culture général. Mais c'est pas un débat sur la place de la philo dans le bac S
J'ai un peu l'avis de ̶n̶e̶u̶r̶o̶n̶i̶x̶ Ti64CLi++, si on veut une épreuve où tous les candidats sont à égalité, il faudrait que le lycée fournisse une machine fonctionnelle au moment de l'épreuve. Ça permettrait de réguler ce que le candidat peut faire avec sa calculatrice, si on veut juste lui faciliter la tâche dans des calculs ou lui permettre d'utiliser des graphiques, des vecteurs, etc ...
Pour moi c'est claire que le mode examen n'a pas été assez bien pensé, c'est beaucoup trop flou et ça complexifie quelque chose qui n'avait pas besoin de l'être. Il n'y a sûrement pas eu de consultation avec les profs et ça a du être fait à la va vite.
Je pense aussi que c'est pas assez "important" pour que ça change si vite, on verra bien ce que ça donne après l'épreuve de maths.
Enfin, je trouve ça pas du tout cohérent avec la volonté d'apprentissage de la programmation.
Pour ou contre : Soit on reformule tout très clairement, soit on arrête. Ca serait vraiment bête qu'après le bac de cette année, un nouveau mode examen non complet apparaisse.