π
<-
Chat plein-écran
[^]

Débat - Disparition du mode examen ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Adriweb » 10 Déc 2017, 14:25

Zezombye a écrit:
noelnadal a écrit:
GalacticPirate a écrit:la philosophie en S


Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme une aberration fumante et honteuse.


Parce qu'en S, la philosophie ne nous apporte strictement rien qui pourrait nous servir dans des études scientifiques. La philo (et le français d'ailleurs) ça a sa place en L, pas en S.

Non pas que je sois un fervant défenseur des cours de philo, mais ça ouvre l'esprit à des choses dont on n'aurait pas forcément connaissance autrement.
Mais pour ce genre de choses, ça serait d'autant plus intéressant (motivant, peut-être, à voir...) si c'était de la découverte/lecture/analyse/débats/discussions ensemble en classe plutôt que dans le cadre typique des cours magistraux+DS...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude randlog » 10 Déc 2017, 15:17

Adriweb a écrit:
Zezombye a écrit:
noelnadal a écrit:
GalacticPirate a écrit:la philosophie en S


Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme une aberration fumante et honteuse.


Parce qu'en S, la philosophie ne nous apporte strictement rien qui pourrait nous servir dans des études scientifiques. La philo (et le français d'ailleurs) ça a sa place en L, pas en S.

Non pas que je sois un fervant défenseur des cours de philo, mais ça ouvre l'esprit à des choses dont on n'aurait pas forcément connaissance autrement.
Mais pour ce genre de choses, ça serait d'autant plus intéressant (motivant, peut-être, à voir...) si c'était de la découverte/lecture/analyse/débats/discussions ensemble en classe plutôt que dans le cadre typique des cours magistraux+DS...



Bien que les cours de philo dans notre système français ne soient pas particulièrement intéressants, ça c'est clair et net, je me permet d'ajouter que des siècles durant les mathématiciens et les philosophes notamment étaient indissociables, sur bien des aspects... (je suis un peu la chaîne de monsieur Phi sur youtube que je vous recommande, que j'apprécie justement car on y retrouve pas mal cet aspect). Mais bon clairement, je dissocie volontiers la philosophie des "cours de philosophie".
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude loupiot » 10 Déc 2017, 16:10

Baptiste Leprovost a écrit:
Adriweb a écrit:
Zezombye a écrit:
noelnadal a écrit:
GalacticPirate a écrit:la philosophie en S


Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme une aberration fumante et honteuse.


Parce qu'en S, la philosophie ne nous apporte strictement rien qui pourrait nous servir dans des études scientifiques. La philo (et le français d'ailleurs) ça a sa place en L, pas en S.

Non pas que je sois un fervant défenseur des cours de philo, mais ça ouvre l'esprit à des choses dont on n'aurait pas forcément connaissance autrement.
Mais pour ce genre de choses, ça serait d'autant plus intéressant (motivant, peut-être, à voir...) si c'était de la découverte/lecture/analyse/débats/discussions ensemble en classe plutôt que dans le cadre typique des cours magistraux+DS...



Bien que les cours de philo dans notre système français ne soient pas particulièrement intéressants, ça c'est clair et net, je me permet d'ajouter que des siècles durant les mathématiciens et les philosophes notamment étaient indissociables, sur bien des aspects... (je suis un peu la chaîne de monsieur Phi sur youtube que je vous recommande, que j'apprécie justement car on y retrouve pas mal cet aspect). Mais bon clairement, je dissocie volontiers la philosophie des "cours de philosophie".


je suis plutôt d'accord, et ça lie finalement histoire, littérature et science. C'est un cours de culture général. Mais c'est pas un débat sur la place de la philo dans le bac S :troll:
J'ai un peu l'avis de ̶n̶e̶u̶r̶o̶n̶i̶x̶ Ti64CLi++, si on veut une épreuve où tous les candidats sont à égalité, il faudrait que le lycée fournisse une machine fonctionnelle au moment de l'épreuve. Ça permettrait de réguler ce que le candidat peut faire avec sa calculatrice, si on veut juste lui faciliter la tâche dans des calculs ou lui permettre d'utiliser des graphiques, des vecteurs, etc ...

Pour moi c'est claire que le mode examen n'a pas été assez bien pensé, c'est beaucoup trop flou et ça complexifie quelque chose qui n'avait pas besoin de l'être. Il n'y a sûrement pas eu de consultation avec les profs et ça a du être fait à la va vite.
Je pense aussi que c'est pas assez "important" pour que ça change si vite, on verra bien ce que ça donne après l'épreuve de maths.
Enfin, je trouve ça pas du tout cohérent avec la volonté d'apprentissage de la programmation.

Pour ou contre : Soit on reformule tout très clairement, soit on arrête. Ca serait vraiment bête qu'après le bac de cette année, un nouveau mode examen non complet apparaisse.
Avatar de l’utilisateur
loupiotProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1.9%
 
Messages: 158
Images: 4
Inscription: 30 Oct 2015, 13:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2A ENS Lyon maths

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 10 Déc 2017, 22:12

Adriweb a écrit:
Clifward a écrit:Le mieux serait un baccalauréat sans calculatrice, peu importe l'épreuve.

Le problème c'est que ça impliquerait une disparition des calculatrices tout au long de l'année aussi (on ne va pas faire un examen dans des conditions jamais eues le reste du temps...)
Et perso, refuser la "technologie" qui existe depuis des dizaines d'années, c'est débile.
Pour résoudre ce problème d'égalité, il faudrait donc que tout le monde ait un accès égal à un niveau de technologie donné (tout le monde a accès à tel ou tel moteur CAS, et pour ne pas rentrer dans des problématiques économiques, un truc gratuit et open-source, donc, tant qu'à faire)

Je trouve Clifward un peu "extrême" en interdisant toute calculatrice aux exams, je suis sur la solution intermédiaire :)
Le fait d'autoriser la calculatrice non programmable permet quand même de vérifier ses résultats numériquement et de détecter des erreurs, c'est rassurant pour l'élève.
@ Adriweb : on ne parle pas de refuser une technologie qui existe depuis 30 ans : comme je le disais plus haut, les élèves ont toute l'année pour programmer en cours et à la maison (sur calculatrice, tablette, PC...)
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Adriweb » 10 Déc 2017, 22:14

chadok a écrit:comme je le disais plus haut, les élèves ont toute l'année pour programmer en cours et à la maison (sur calculatrice, tablette, PC...)

Ce qui est donc inutile en fin de compte si c'est interdit le jour de l'exam... ça ne sert pas à grand chose de s(e faire) habituer à faire quelque chose sur tel ou tel outils si c'est pour en être dépourvu le jour de l'examen... Donc soit on change ce qui se passe au cours de l'année, soit lors de l'examen.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 11 Déc 2017, 20:15

Bonjour Adriweb,
Tu es trop pessimiste :-) Si j'écoute ce que tu dis, les élèves n'auront que faire des cours de programmation s'ils sont sûrs de ne rien avoir à programmer le jour de l'examen?! Tu attribues aux élèves une étroitesse d'esprit qu'ils n'ont pas forcément tous :-D
Plus sérieusement :
J'entends ce que tu dis, mais on peut très bien demander aux élèves d'écrire un bout d'algorithme dans un examen (une suite, des boucles conditionnelles, etc). Ceux qui auront travaillé le sujet en programmant durant l'année seront aptes à répondre, contrairement à ceux qui auront fait l'impasse. Bref, pour moi ce n'est pas un souci.
Dernière édition par chadok le 11 Déc 2017, 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Adriweb » 11 Déc 2017, 20:26

En fait, c'est plutot par expérience (qui remonte quand même à quelques années désormais): en Terminale nous on nous apprenait à se servir de la calculatrice de telle ou telle façon pour résoudre tel ou tel problème, donc bon :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 11 Déc 2017, 21:25

T'inquiète :-) Je pense que ce sera toujours le cas, même si les choses vont évoluer : sur le langage (Python), et sur les supports (ceux dont je parlais plus haut).
Et comme je vois mal ces supports (de plus en plus performants) être acceptés dans le futur aux examens...
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude clifward » 11 Déc 2017, 23:26

Le seul chapitre nécessitant une calculatrice en pré-bac est celui sur les probas... Mais avec des aides au calcul, ça devrait le faire. Le reste du temps, cela permet aux élèves de n'apprendre ni les formules, ni les méthodes. (Et qu'on ne vienne pas dire que le mode examen arrange ça, il est possible de quasiment tout retrouver, avec une nspire si on sait comment le demander à la machine).
Donc l'interdiction totale ne me paraît pas si extrême que cela.
S'ils ne l'ont pas fait, c'est simplement par crainte de devoir donner 5 points cadeaux à tous les élèves dans les matières scientifiques pour éviter une chute des résultats...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 12 Déc 2017, 22:30

Sans vouloir alimenter une théorie du complot des fabricants de calculatrices, je pense qu'ils étaient joyeux de voir l'Education Nationale quasiment imposer de nouvelles calculatrices haut de gamme avec mode examen, plutôt que voir tous les lycéens passer le bac avec la calculatrice scientifique du petit frère. Celle-ci suffisant parfaitement dans le cadre d'un baccalauréat écrit pour cela. Ou même écrit pour se passer d'elle, comme tu le proposes.
Mais bon, ce lobby TI-Casio-HP n'existe pas, et n'aurait pas pu vanter à nos dirigeants les bienfaits de ce magnifique "Mode examen". Ça se saurait ;-)
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1262 utilisateurs:
>1251 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)