π
<-
Chat plein-écran
[^]

Présidentielles et législatives 2017: Le débat politique

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Pour qui allez-vous voter au second tour des élections présidentielles de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le 02 Mar 2017, 20:09

Emmanuel Macron
7
41%
Marine Le Pen
6
35%
Vote blanc
4
24%
Abstention
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Présidentielles et législatives 2017: Le débat politique

Message non lude Wistaro » 01 Mar 2017, 19:32

Bonsoir tout le monde,

Comme vous le savez tous, le dimanche 7 mai prochain, les Français vont élire leur nouveau Chef de l'Etat.
Nous sommes dans une démocratie où le pouvoir de voter appartient au peuple, et c'est lui qui va déterminer la personne qui va gouverner pendant cinq ans.

Mais ce peuple, c'est aussi vous. Vous avez le choix de vous exprimer sur le sujet, sur vos inquiétudes, vos requêtes et de débattre dans le respect de l'autre.

C'est pourquoi ce soir, je lance le premier topic de débat autour des présidentielles 2017.
Chacun pourra venir s'exprimer, débattre, se confronter aux autres membres ayant des idées différentes ou simplement écouter, observer.
Vous pouvez bien évidemment venir dialoguer même si vous n'avez pas l'âge requis pour voter :)

Si vous n'avez pas envie de partir dans un débat, vous pouvez simplement participer au sondage :p

Mais pour que la discussion reste intéressante, voici quelques règles à respecter, en plus de celles du forum.
Les gens ne les respectant pas seront interdit de poster ici, après avertissements.

  • Vous ne devez pas insulter une personne sous prétexte qu'elle n'a pas les même opinions politiques que vous.
  • Les critiques sont bien sûr autorisées (et même conseillées), si elles sont constructive. Les message du genre "ouais Mr XXX est nul" sans argument seront supprimés. Il ne font pas avancer le débat.
  • Les messages n'ayant aucun rapport avec le sujet seront supprimés. Ce topic est un topic sérieux, ce n'est pas du spam.
  • Évitez de vous braquer dans un seul opinion en rejetant toute critique. Si vous n'êtes pas ouvert à la discussion, ce n'est pas la peine de poster ici. Vous pouvez très bien défendre un seul opinion, mais essayez de comprendre les critiques des autres et de réfuter leurs arguments de manière constructive.
  • Essayez de rester calme, ne vous emportez pas!


Ceci fait, je vais vous faire un récapitulatif des deux candidats du Second Tour histoire que l'on sache de quoi l'on parle.
(obtenu avec des copiés/collés sur divers forums/sites, tout n'est pas de moi!)

Précisons que l'ordre de présentation est purement aléatoire.


Le Front National et sa candidate : Marine Le Pen.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Premier parti en nombre d'élus condamnés ou mis en examen
  • Fille de Jean-Marie le Pen
  • A voté la loi "Secret d'affaire"
  • Absence de cohésion entre les élus
  • Suspiscion d'emplois fictifs au parlement européen et détournements de fonds

Programme :
  • Sortie de l'Europe et de l'Euro
  • Centralisation du Pouvoir et rester dans la Ve République.
  • Mandat présidentiel de 7 ans
  • Lutte contre la fraude sociale
  • Pas d'éducation pour les enfants des immigrés
  • 50% du temps consacré à l'apprentissage du français à l'école primaire, fin du collège unique, sélection à l'université.
  • Retraite par capitalisation, à 60 ans.
  • Assouplissement des 35h : perte de 4h supplémentaires et remise en cause des syndicats
  • Favorable au nucléaire
  • Fin de l'AME (dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins)
  • Suppression de l'ISF
  • Impôts avec seulement 4 tranches
  • Réduction des dépenses publiques de 60 milliards
  • Rétablissement du service militaire, recrutement de 50 000 militaires.


En Marche ! et leur candidat : Emmanuel Macron.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Ancien banquier de chez Rothschild
  • Soupçonné d'avoir détourné 120 000€ lorsqu'il était ministre
  • Ministre de l'économie de François Hollande (2014-2016)

Programme :
  • Suppression des 35h en faveur de l'adaptation du temps de travail à chaque branche/entreprise
  • Favorable à la loi El Khomri
  • Favorable au libre-échange
  • Retraite adaptée sur le principe du "1€ cotisé=1€ reversé"
  • Contre la dépénalisation du cannabis
  • Libéralisation de la médecine
  • Fin du RSI
  • Supression de l'ISF pour certaines tranches
  • Suppression de la taxe d'habitation pour 80% de ceux qui la payent
  • Lutte contre la fraude sociale
  • Réduction des dépenses publiques sur 5 années
  • Flexibilisation du travail au sein des entreprises, accorder plus de pouvoir à celles-ci


Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les candidats !
Sachez que je n'ai mis que les principaux.
Si vous voulez la liste de tout les candidats (ayants obtenus leurs signatures ou pas encore), voici un bon site: http://candidat-2017.fr/candidats.php

Alors, quel candidat vous attire le plus?
À vos claviers !
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Dark coco » 01 Mar 2017, 19:36

En gros il faut faire une argumentation :troll: sinon le débat n'avance pas . Sinon je trouve que c'est une bonne idée si les personnes respectent tes règles :p .
(21:48:26) Hamza.S: Dark_coco : tu a écris 2 phrases sans faute
(19:15:10) Hayleia: ah ça je confirme que t'as appris à écrire à l'école de baptiste_leprovost :troll:
Avatar de l’utilisateur
Dark cocoProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 65.8%
 
Messages: 95
Inscription: 15 Jan 2017, 14:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: dut gte

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Wistaro » 01 Mar 2017, 19:44

Dark coco a écrit:En gros il faut faire une argumentation :troll: sinon le débat n'avance pas . Sinon je trouve que c'est une bonne idée si les personnes respectent tes règles :p .


T'es pas obligé de faire 150 lignes, hein :)

Il faut juste être cohérent dans ce que tu dis :p

Et oui, il y a des règles pour éviter les débordements.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude critor » 01 Mar 2017, 19:48

Et si tu rajoutais un sondage en 1er post avec la liste des candidats, tant que tu y es ? ;)
Ce serait intéressant je pense. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude GalacticPirate » 01 Mar 2017, 20:03

Bref, faudrait mettre les vrais programmes officiels des candidats, j'ai déjà trouvé quelques trucs faux que j'ai édités :p
Ce que je pense :
-MLP: programe débile, irréalisable, staliniste et mensonger. Ferait économiquement sombrer la France dans le chaos (genre, pire que la Grèce, le Venezuela et le Zimbabwe réunis). Et puis, très légèrement raciste.
-Fillon : programme entre un certain libéralisme économique et un statu quo sarkozyste que je n'aime pas vraiment. Trop droitiste dans les propositions hors économie. N'a aucune carrure. Oh, et c'est un escroc doublé d'un menteur.
-Macron: Mon préféré, même s'il est jeune, il sait plus ou moins de quoi il parle. Oui, je préfère un banquier à un boucher pour s'occuper de l'argent de l'Etat :p Programme économiquement libéral/réformiste qui devrait permettre un redémarrage économique plus prononcé. Oh, et il ne propose pas de dépenser de l'argent invisible :troll:
-Hamon : Pour moi, une tambouille irréaliste. L'un veut nous faire dépenser un quart de notre PIB chaque année, autoriser les hjeunes à shooter leur QI à coup de joints, recreuser le trou de la Sécu qu'Hollande à au moins eu le mérite de reboucher... On s'approche du foutage de gueule, c'est comme s'il avait une baguette magique. Et puis, aucune, mais alors aucune carrure. Ce mec est invisible.
-Mélenchon : une version encore pire du précédent. Sauf qu'il souhaiterait nous faire basculer dans une anarchie, où l'on serait payé pour ne rien faire, et où les patrons sont des grosses merdes qui s'enrichissent. Sauf que ça marche pas comme ça mon coco (:troll: ) Dans le monde réel, si une boîte gagne pas d'argent, elle fait faillite. Et si tu bosses pas, tu te fais virer.

Bref, voilà mon opinion :D
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Wistaro » 01 Mar 2017, 20:05

critor a écrit:Et si tu rajoutais un sondage en 1er post avec la liste des candidats, tant que tu y es ? ;)
Ce serait intéressant je pense. :)


Excellente idée, je le fais :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude clifward » 01 Mar 2017, 20:14

Un triple sondage aurait-pu être amusant :
- Pour qui voteriez vous ?
- Qui sera élu selon vous ?
- Qui aimeriez vous avoir comme président ? (pas forcément un actuel candidat)
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Wistaro » 01 Mar 2017, 20:17

Clifward a écrit:Un triple sondage aurait-pu être amusant :
- Pour qui voteriez vous ?
- Qui sera élu selon vous ?
- Qui aimeriez vous avoir comme président ? (pas forcément un actuel candidat)



Je sais pas si c'est possible, malheureusement.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Wistaro » 01 Mar 2017, 20:26

StarTrekVoyager a écrit:Bref, faudrait mettre les vrais programmes officiels des candidats, j'ai déjà trouvé quelques trucs faux que j'ai édités :p
Ce que je pense :
-MLP: programe débile, irréalisable, staliniste et mensonger. Ferait économiquement sombrer la France dans le chaos (genre, pire que la Grèce, le Venezuela et le Zimbabwe réunis). Et puis, très légèrement raciste.
-Fillon : programme entre un certain libéralisme économique et un statu quo sarkozyste que je n'aime pas vraiment. Trop droitiste dans les propositions hors économie. N'a aucune carrure. Oh, et c'est un escroc doublé d'un menteur.
-Macron: Mon préféré, même s'il est jeune, il sait plus ou moins de quoi il parle. Oui, je préfère un banquier à un boucher pour s'occuper de l'argent de l'Etat :p Programme économiquement libéral/réformiste qui devrait permettre un redémarrage économique plus prononcé. Oh, et il ne propose pas de dépenser de l'argent invisible :troll:
-Hamon : Pour moi, une tambouille irréaliste. L'un veut nous faire dépenser un quart de notre PIB chaque année, autoriser les hjeunes à shooter leur QI à coup de joints, recreuser le trou de la Sécu qu'Hollande à au moins eu le mérite de reboucher... On s'approche du foutage de gueule, c'est comme s'il avait une baguette magique. Et puis, aucune, mais alors aucune carrure. Ce mec est invisible.
-Mélenchon : une version encore pire du précédent. Sauf qu'il souhaiterait nous faire basculer dans une anarchie, où l'on serait payé pour ne rien faire, et où les patrons sont des grosses merdes qui s'enrichissent. Sauf que ça marche pas comme ça mon coco (:troll: ) Dans le monde réel, si une boîte gagne pas d'argent, elle fait faillite. Et si tu bosses pas, tu te fais virer.

Bref, voilà mon opinion :D


Je te rejoins sur le fait fait que si mlp était un jour à la tête du gouvernement, la France irait mal: soulèvements, économie déplorable et image de la France détériorée.

En revanche, je suis pas d'accord avec toi sur Mr.Macron.
Il est jeune, certes, mais avec par conséquent moins d'expérience. Moins de recul.
C'est le candidat de la démesure, de l'excentricité. C'est l'électron libre.
Et il joue sur cela.
Mais derrière ses airs d'orateur génial, se cache un programme bancal et partiel.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude clifward » 01 Mar 2017, 20:36

C'est le candidat de la démesure, de l'excentricité. C'est l'électron libre.
Et il joue sur cela. Mais derrière ses airs d'orateur génial, se cache un programme bancal et partiel.


Démesure ?! Alors là, c'est que tu as pas écouté ce qu'il a dit... C'est le seul à ne pas faire de promesses ridicules/infaisables/dangereuses (salaire universel (même si c'est une bonne idée, pas de la manière dont c'est envisagé pour l'instant), 500 000 fonctionnaires en moins, sortir de l'Europe....). Alors certes, c'est pas un beau programme bien mis en page... Mais au moins, lui, il a une chance de faire ce qu'il dit, pas comme nos présidents depuis ces... 20 dernières années ?

https://www.youtube.com/watch?v=jlGbjnctazQ
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Suivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1376 utilisateurs:
>1356 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)