Page 1 sur 1

Petit problème survenu lors de mes ECE

Message non luPosté: 31 Mai 2016, 12:27
de Warol
Bonjour,


Pendant mes ECE de Physique-Chimie ( épreuve du Bac ) ce matin, j'ai eu un problème avec le matériel proposé . La pipettes jaugées avec poire aspirante qui m'étais proposé étaient défectueuse. J'ai appelé le professeur pour lui signaler, il m'a donné une nouvelle poire aspirante, qui était également défectueuse, et encore une nouvelle qui ne marchait pas encore ( au final 4 poires aspirantes qui ne marche pas ) tout à la fin il m'a changé la pipette jaugée, donc j'ai perdu énormément de temps comparé à mes camarades ; et aucun temps ajoutée ni rien. Résultat ; pas eu le temps de finir, stress en plus ... Déjà je ne trouve pas ça sérieux de mettre à la dispositions des élèves du Matos qui marchent pas pour une épreuve aussi importante, et deuxièment pas sympa de ne pas m'avoir ajouté du temps, etc ( car le type était énnervé en même temps )

Donc maintenant, que faire à propos de ça ? Je peux le signaler ? ou y a rien à faire ?

Re: Petit problème survenu lors de mes ECE

Message non luPosté: 31 Mai 2016, 12:31
de critor
Salut !


Vraiment désolé de ce qui t'est arrivé.
Mais sans doute l'enseignant tiendra-t-il compte du matériel défectueux dans sa notation ?


Si tu veux être sûr, tu peux signaler le problème au chef de centre d'examens, c'est-à-dire au Proviseur du lycée dans lequel tu es passé, qui devra t'apporter une réponse.

Soit par écrit, soit oralement lors d'un rendez-vous à lui demander, et tu peux te faire accompagner par tes parents/responsables.


Vois aussi si des camarades avant/après n'ont pas eu le même problème - ça peut appuyer ta démarche.


Si tu décides de procéder ainsi, c'est urgent de le faire avant la fin des épreuves.
Car il y a une date limite pour la saisie des notes et au-delà elles ne pourront plus être modifiées.

Re: Petit problème survenu lors de mes ECE

Message non luPosté: 31 Mai 2016, 12:33
de Laurae
Le document de secours aurait du t'être donné car il n'est pas considéré comme une aide majeure au candidat. C'est-à-dire que si l'examinateur "juge" que tu aurais pu faire une manipulation correcte mais que le matériel fourni est déficient ou que les résultats ne sont pas exploitables (pour une raison XYZ), il peut te donner le document de secours.

Bref, ça dépend en fait de l'examinateur. S'il ne veut pas te donner le document de secours malgré le matériel défaillant, y a pas de recours direct. Il serait bon de mentionner qu'un candidat qui dispose de matériel défaillant puisse demander le document de secours tout en démontrant la démarche exacte qu'il/elle aurait fait(e) pour arriver au(x) résultat(s) demandé(s). Le problème, c'est que c'est au candidat de savoir cela avant toute chose (s'il/elle se renseigne avant, car certains examinateurs ne lisent même pas les consignes qui leur sont envoyées).

Si les règles n'ont pas changé depuis 2013 sur les documents de secours, ça devrait être cela. Si ça a changé, faut voir ce qui a changé.

Re: Petit problème survenu lors de mes ECE

Message non luPosté: 31 Mai 2016, 12:35
de critor
Laurae a écrit:Le document de secours aurait du t'être donné car il n'est pas considéré comme une aide majeure au candidat.

Il n'y a pas forcément de document de secours pour tous les sujets.

D'ailleurs @Warol, tu es passé sur quel sujet ?

Re: Petit problème survenu lors de mes ECE

Message non luPosté: 31 Mai 2016, 12:48
de Adriweb
J'avais eu aussi des problèmes de ce genre, pendant des TPs (ECE ou pas, je m'en rappelle plus...) - c'est pas si rare que ça, il faut croire...