Page 1 of 2

Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:03
by Laurae
Plutôt qu'un post ne contenant que peu d'information, voici plutôt ce que je présente quelque chose d'assez étrange : vous braquez (vous êtes dans un bijouterie), vous prenez l'argent, vous vous barrez en scooter, et vous vous faites shooter par le bijoutier.

Conséquences pour le shooter (et pas le braqueur) ? : garde à vue (bon, ok pour ça) mais aussi homicide volontaire (bon, là y a pas le choix, y a pas de riposte graduée ni de légitime défense).


La question : quelle peine appropriée pensez-vous donner au bijoutier si vous deviez le juger et condamner (ou ne pas condamner) ? (et pas besoin de donner d'articles de loi)


Quelques quote de presse :

Nice-Matin : http://www.nicematin.com/nice/video-un- ... 31538.html

Un bijoutier a ouvert le feu et tué un braqueur ce mercredi matin à Nice. Il a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire"

Les faits se sont déroulés vers 9h à quelques mètres de la bijouterie "La Turquoise", située rue d'Angleterre.

Le malfaiteur abattu est âgé d'une vingtaine d'années. Gisant sur le sol au niveau de la rue d'Italie, il est décédé après plusieurs minutes de massage cardiaque.

Trois ou quatre coups de feu en pleine rue

Des témoins ont vu le bijoutier poursuivre à pied deux hommes sur un scooter. Trois ou quatre coup de feu ont été tirés en pleine rue, derrière l'église Notre-Dame.

Le passager du scooter a été touché. Il est tombé du deux-roues tandis que celui qui conduisait a pris la fuite.


Selon les premiers éléments de l'enquête, le bijoutier venait d'être cambriolé par les deux hommes. Il leur a ouvert le coffre et donné des bijoux. Mais sitôt les braqueurs sortis de la boutique, le commerçant les a poursuivi, armé de son pistolet automatique 7.65

Le malfaiteur avait deux armes sur lui.

Un cambriolage en 2012

La bijouterie "La Turquoise" avait été la cible d'un cambriolage à la disqueuse en octobre 2012. Les auteurs ont depuis été condamnés.

Ce matin à 10h, un périmètre de sécurité était toujours déployé autour des lieux.



France Info : http://www.franceinfo.fr/faits-divers/u ... 2013-09-11

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu par un bijoutier niçois mercredi matin alors qu'il prenait la fuite en scooter après le braquage de la boutique. Le commerçant a poursuivi ses agresseurs dans la rue avant de tirer à plusieurs reprises. Il a été placé en garde à vue.

Vers 9 heures mercredi matin, un bijoutier niçois a abattu le passager d'un scooter en pleine rue. Quelques minutes plus tôt, la victime d'une vingtaine d'années et son complice venaient de braquer la boutique du commerçant.

D'après Nice matin, ce dernier a poursuivi ses agresseurs avant de tirer à trois ou quatre reprises en direction des fuyards. Le passager est tombé du deux-roues mais le conducteur a continué sa course. Le bijoutier, déjà victime d'un braquage l'an dernier, a été placé en garde à vue.

Un périmètre de sécurité a été mis en place dans la rue où le jeune braqueur a été abattu comme le montre un journaliste de 20 minutes.



France 3 : http://cote-d-azur.france3.fr/2013/09/1 ... 16089.html

Peu avant 9h, la bijouterie "La Turquoise", située rue d'Angleterre, en plein centre de Nice, a été victime d'une tentative de braquage. Le bijoutier aurait été vu poursuivre deux hommes. Il a ouvert le feu en pleine rue, touchant l'un d'entre eux. Il est décédé quelques minutes après.

Image

Le commerçant, qui a été placé en garde à vue, a fait feu sur les deux malfaiteurs dans une rue adjacente alors qu'ils prenaient la fuite en scooter, touchant le passager arrière.
Le bijoutier a été placé en garde à vue. A 10h, le périmètre de sécurité n'avait pas été levé.

Image

Image

Image

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:09
by nikitouzz
Ben je lui ferais payer une sale amende et 9 mois de prison, il aurais tirer pendant le braquage, il aurait pu plaider legitime defense mais la tirer alors qu'il est deja partis....

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:11
by Laurae
nikitouzz wrote:Ben je lui ferais payer une sale amende et 9 mois de prison, il aurais tirer pendant le braquage, il aurait pu plaider legitime defense mais la tirer alors qu'il est deja partis....


Reste alors cette question : peut-on monneyer la vie légalement ? (aucun texte de loi ne donne place à l'argent pour une vie humaine)

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:13
by nikitouzz
Hum je suis pas sur non mais c'est question de montrer aux autres que tirer sur un homme qui nous a fait du mal (pour se venger ?) ce n'ets pas quelque chose qui se fait

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:17
by Laurae
nikitouzz wrote:Hum je suis pas sur non mais c'est question de montrer aux autres que tirer sur un homme qui nous a fait du mal (pour se venger ?) ce n'ets pas quelque chose qui se fait


Imagines cette situation là :
- t'as un coffre fort chez toi où il y a 1 million d'euros
- tu rentres chez toi
- tu rentres dans la salle où y a le coffre fort
- t'allumes la lumière
- tu vois un voleur se barrer de là et tu vois aussi que le coffre fort a été ouvert
- t'as un pistolet à disposition

Que ferais-tu, dans ces deux cas là ? :
- le voleur a un pistolet
- le voleur n'a pas de pistolet

Et quelles conséquences penses-tu qu'il y aurait dans ces deux cas là ?

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:19
by nikitouzz
si il a un pistolet pointer dans ma direction je me pose pas trop de question.... mais si il n'a rien et qu'il s'enfuis juste, je fais tout pour l'arreter sans pistoler, 1000000 ca pese lourd, il peux pas bien courir je l'assome donc grace au pistolet (je pense que je ferais ca apres les reflexe reel seront peut etre different.....)

j'aurais a me defendre dans le premier cas mais je ne pense pas que ca soit si difficile mais je suis sur de ramasser une peine car j'ai tirer et lui il na pas tirer, la legitime defense ne fonctionne donc pas.

dans le deuxieme cas je n'ai pas beaucoup de soucis a me faire

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:22
by Laurae
nikitouzz wrote:j'aurais a me defendre dans le premier cas mais je ne pense pas que ca soit si difficile mais je suis sur de ramasser une peine car j'ai tirer et lui il na pas tirer, la legitime defense ne fonctionne donc pas.


nah, c'est pas ça la légitime défense.

Légitime défense = le fait d’accomplir une infraction quand il y a une agression contre soi-même, des proches, ou lorsqu’il y a une atteinte à des biens ; par ailleurs, il faut que la riposte soit proportionnelle à l’agression que l’on subit, et il supprime l'élément matériel et justificatif. (code pénal)

En simple : de pistolet à pistolet, c'est de la légitime défense. De mains nues à pistolet, ça ne l'est pas.

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:25
by nikitouzz
mais la il a un pistolet dans le premier cas ! mais par contre si tu tire sur quelqu'un qui fait juste que te menacer, ce n'est pas de la legitime defense !

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 11 Sep 2013, 10:25
by Laurae
nikitouzz wrote:mais la il a un pistolet dans le premier cas ! mais par contre si tu tire sur quelqu'un qui fait juste que te menacer, ce n'est pas de la legitime defense !


ah oui oops lu en diagonale :p mais t'as mentionné que le premier cas dans mon quote :p

Re: Les aléas de la loi : tuer son braqueur

Unread postPosted: 12 Sep 2013, 16:17
by noelnadal
Je peux vous assurer en tout cas que si vous vous faites voler 1000000€, il y aura des recherches très rigoureuses qui seront effectuées pour retrouver le voleur en question.