Page 1 of 1

Types de ROM

PostPosted: 24 Jun 2013, 15:17
by Persalteas
Avant de créer la page du wiki sur les ROMs, je voudrais une ou deux précisions techniques de par des plus connaisseurs que moi...

Voilà ce que je sais:


On a souvent tendance à penser que les fichiers sont toujours stockés en ROM et transférés dans la RAM uniquement au moment de leur utilisation, mais c'est un cliché:
De manière générale, ROM et RAM sont des types de puces, pensées pour une utilisation particulière. Ensuite, les gens en font bien ce qu'ils veulent avec, exemple, les TI-82 Stats/TI-83 qui stockent leurs fichiers dans la RAM même quand ils ne sont pas utilisés.

Les ROM (Read-Only-Memory) sont à la base des puces programmées lors de la fabrication, et non modifiables ensuite. (On les appelle parfois Mask-ROM)
Par dessus, il existe des sous-types de ROM, par exemple les EPROM (effaçables aux ultraviolets puis reprogrammables une fois effacées), les EEPROM (effaçables électriquement en entier, puis reprogrammables en entier). Ces deux types constituent la classe des OTP-ROM (One Time Programmable Read Only Memory).
Les ROMs TI-85 sont des EEPROM, par exemple.

Ensuite, vient le type Flash-ROM, une EEPROM plus avancée permettant d'effacer seulement une partie de la puce pour la réécrire ensuite. Elle est très pratique puisqu'il conserve la stabilité du stockage des données, tout en permettant la modification du contenu ! :bj:

C'est le type utilisé sur les TI-73/TI-83 Plus/84 Plus. (Je rapelle aussi qu'il équipe les TI-82 Stats.fr mais en étant raccordé qu'à moitié et qu'en lecture au reste de la carte mère, donc en fait on perd son avantage...)

Les puces Flash-ROM utilisées dans les TI-83+/84+ ont été fabriquées par AMD, Macronix, Fujitsu ou Spansion (et très dernièrement EON)


Ensuite, si je veux chipoter, je peux distinguer deux sous-types de Flash-ROM: Les technologies NOR et NAND, selon le type de portes logiques qu'elles utilisent.

Les NOR sont les plus répandues sur les TI. Elles permettent la modification des données octet par octet.

Les NAND sont utilisées dans les TI-Nspire et les TI-PLT (un projet de calculatrice abandonné), elles permettent la modification des données page Flash par page. C'est a dire un gros paquet d'octet à la fois (sur 83+ c'est 16 Ko, le poids d'une App, mais y'a pas de NAND dans une 83+... Je sais pas la valeur d'une page Flash sur Nspire).
Les NAND sont plutôt utilisées dans les mémoires flash de stockage (clés USB, cartes mémoire...)

Bref, j'espère que je ne vous ai pas embrouillés :P Qu'est-ce qui est faux/incomplet ?

Sources:
http://datamath.org/ROM_IC.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Flash_memory

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:24
by Persalteas
Pas de réactions, article validé :P

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:29
by diot
je pense que ça veut dire qu'il y a pas grand monde qui gère ce sujet aussi bien que toi ;)
Tu m'as appris des trucs, je savais rien de tout ça.

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:34
by Persalteas
Il ya des gens qui gèrent des détails de façon plus précise que moi ;) ... La taille d'une page Flash sur TI-Nspire ? La vérité sur le bridage de la ROM 82 Stats.fr (cette info est floue dans ma tête) ?

La répartition des données en ROM ? (ceci dit je crois savoir où trouver moi même cette info)

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:37
by diot
je crois bien qu'il va falloir que tu cherche par toi même, parce qu'il y a pas grand monde qui a l'air de pouvoir le faire. ;)

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:37
by critor
La taille d'une page Flash est de 512 octets sur TI-Nspire ClickPad/TouchPad, et de 2Ko sur TI-Nspire CX/CM.

Et oui, les TI-82 STATS noires, TI-82 Stats.fr et TI-76.fr sont bridées logiciellement de façon similaire à la Casio Graph 35+USB.
La différence est que sur Casio, on a pu s'en sortir...

Sur les TI, seuls les premiers 256Ko de la Flash ROM de 512Ko sont matériellement connectés à l'ASIC.
Comme c'est un OS de type TI-83 basique qui tourne, ils ont fait fonctionner le processeur en mode TI-83 basic et son assembleur ne contient donc (jusqu'à preuve du contraire) aucun moyen d'adresser la mémoire Flash ROM au delà des premiers 256Ko et encore moins de la reprogrammer.

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:40
by diot
j'ai peut-être parlé trop vite, on a peut-être un 2° spécialiste en la matière ;)

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 10:46
by Persalteas
Donc la barrière est bien à la fois matérielle et logicielle, oui, merci. ;)
Pas de raccordement, et un OS incapable d'adresser plus de 256 Ko de ROM. Ok.

Merci !

EDIT: Ah, et sinon, le fait que la TI-82 Stats ne puisse pas écrire dans ses 256 premiers Ko de ROM, c'est encore un bridage logiciel ?
Et pour les pages Flash TI-Nspire, quel est l'intérêt d'en faire des plus grandes sur CX ? et encore plus grand sur z80 ?

Re: Types de ROM

PostPosted: 28 Jun 2013, 16:41
by Lionel Debroux
Les pages de Flash (NOR) des TI-68k sont encore bien plus grandes que celles des TI-Z80 ;)

La différence entre les tailles de page est due d'une part aux processeurs (vitesses respectives, limitations d'adressage - les 68000 ont un espace d'adressage à plat, alors que les Z80 doivent jongler avec des pages de 16K, etc.) et bus mémoire (largeur, vitesse), d'autre part à la différence fondamentale d'interface entre NOR et NAND ( https://en.wikipedia.org/wiki/Flash_mem ... NAND_flash ).
Ca donne différents compromis d'utilisation: plus les pages sont petites, plus le temps pour faire une opération sur chaque page est faible, mais plus il faut d'opérations, et donc, plus le temps passé à gérer plutôt qu'à lire/écrire est élevé.