π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calculatrice pour développement natif (langage C)

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Calculatrice pour développement natif (langage C)

Message non lude critor » 27 Juil 2017, 09:06

kroussel a écrit:@LDebroux @critor : Ouille, une limite de 128 Ko de RAM allouable (sur un 32 bits ?!), pas de SDK maintenu... Cela ne rend vraiment pas la plate-forme attractive. À priori, je peux oublier...
(Peut-être devrais-je tout de même demander aux gens de Planète Casio s'ils sont aussi pessimistes ?)

Nous avons de très bons contacts avec eux, et en ce qui me concerne je m'y connais à peu près aussi bien en TI qu'en Casio Graph.
Tu devrais donc avoir des réponses similaires à ce que l'on a dit.

Je dirais même que c'est pire sur Planète Casio, il n'est quasiment pas question de la nouvelle Graph 90+E (fx-CG50), visiblement elle ne les emballe pas du tout bien que je la trouve superbe.
Mais je ne jette pas la pierre - ce ne sont pas les seuls et il doit bien y avoir une raison (peut-être le prix encore surcôté chez nombre de boutiques en ligne - c'est simple, il peut aller jusqu'à rivaliser avec le prix du haut de gamme TI-Nspire CX et HP Prime, alors que les fonctionnalités mathématiques relèvent plutôt du milieu de gamme - quasiment identiques à celles d'une Graph 75+E).

kroussel a écrit:@JBoric : Effectivement, la situation est intéressante. Le problème, c'est que je ne suis pas électronicien, et que mes quelques essais avec un fer à souder (il y a très longtemps en technologie au collège) se terminaient le plus souvent avec des composants grillés et des cloques aux mains.
Donc s'il n'existe aucun moyen de charger les firmwares tiers via le port USB ou avec une autre solution "civilisée", cela sort de mon champ de compétences.

Tu peux charger le firmware tiers en USB, il n'y a aucun problème, je l'ai déjà fait. :)
C'est pour deboguer que des connexions à une interface sont utiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrice pour développement natif (langage C)

Message non lude kroussel » 27 Juil 2017, 11:41

(...) en ce qui me concerne je m'y connais à peu près aussi bien en TI qu'en Casio Graph.
Tu devrais donc avoir des réponses similaires à ce que l'on a dit.


@critor : Oups ! j'espère ne pas vous avoir vexé...
C'est vrai que je ne connais que très peu le site Planète-Casio ; c'était juste au cas où ils auraient quelques infos exclusives (du constructeur CASIO lui-même par exemple). Mais il est vrai qu'après un rapide parcours de leurs archives, je n'ai pas vu grand'chose... On dirait que cette nouvelle PRIZM est partie pour avoir aussi peu de succès que les précédentes.

Je ne connais pas de tel projet d'émulateur. Il y a plusieurs années, j'avais commencé à rassembler des liens sur le hpwiki TI-Planet


Je vais y jeter un coup d’œil, merci. Ceci dit, il serait probablement bien présomptueux de ma part de penser mener à bien une telle tâche tout seul... Il faudrait que d'autres développeurs compétents s'y intéressent aussi pour qu'un tel projet ait une chance de réussir.

Par conséquent, avec toutes ces informations, il semblerait que les familles TI couleur soient les solutions les plus simples et évidentes à court et moyen terme.
J'y vois donc déjà plus clair ; merci encore à vous tous pour ces précieuses informations.
Avatar de l’utilisateur
kroussel
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 32.1%
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2017, 17:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calculatrice pour développement natif (langage C)

Message non lude Lionel Debroux » 27 Juil 2017, 12:28

Il faudrait que d'autres développeurs compétents s'y intéressent aussi pour qu'un tel projet ait une chance de réussir.

Compétents et disposant de suffisamment de temps libre et d'intérêt pour cette plate-forme-là, oui :)

La communauté HP traditionnelle s'intéresse étonnamment peu à la Prime. Ce sont sur les sites plutôt connus pour leurs activités sur les calculatrices TI que l'intérêt pour le bricolage de la Prime est le moins faible.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Calculatrice pour développement natif (langage C)

Message non lude critor » 27 Juil 2017, 12:47

kroussel a écrit:
(...) en ce qui me concerne je m'y connais à peu près aussi bien en TI qu'en Casio Graph.
Tu devrais donc avoir des réponses similaires à ce que l'on a dit.


@critor : Oups ! j'espère ne pas vous avoir vexé...

Absolument pas :)
kroussel a écrit:C'est vrai que je ne connais que très peu le site Planète-Casio ; c'était juste au cas où ils auraient quelques infos exclusives (du constructeur CASIO lui-même par exemple). Mais il est vrai qu'après un rapide parcours de leurs archives, je n'ai pas vu grand'chose... On dirait que cette nouvelle PRIZM est partie pour avoir aussi peu de succès que les précédentes.

C'est ce que je crains en tant qu'observateur... la communauté Casio francophone et les communautés calculatrices anglophones semblent s'en moquer comme de leur dernière chemise - même si les raisons m'échapent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrice pour développement natif (langage C)

Message non lude jean-baptiste boric » 27 Juil 2017, 20:26

kroussel a écrit:@JBoric : Effectivement, la situation est intéressante. Le problème, c'est que je ne suis pas électronicien, et que mes quelques essais avec un fer à souder (il y a très longtemps en technologie au collège) se terminaient le plus souvent avec des composants grillés et des cloques aux mains.


Ça se limite à souder trois fils sur deux points de tests de taille généreuse et la masse (et un peu de pistolet à colle pour ne pas tout arracher par mégarde ensuite). C'est largement à la portée d'un débutant. Au pire, juste le pistolet à colle ou même quelques contorsions pour temporairement maintenir les fils en place suffisent.

kroussel a écrit:Par contre, sur le développement d'un émulateur, je peux peut-être aider. (J'en déduis que le programme 'Virtual HP Prime' n'est en fait qu'une version recompilée pour PC du système d'exploitation de la machine...) Existe-t-il à votre connaissance déjà un tel projet, ou faudrait-il partir de zéro ?


Il n'existe à ma connaissance aucun projet visant à émuler matériellement la HP Prime. Il existe un projet visant à émuler au niveau du système d'exploitation (https://github.com/Gigi1237/PrimeU), mais ce n'est donc pas intéressant pour du niveau matériel.

Cependant, nul besoin de devoir tout recréer à partir de zéro. Réutiliser des bibliothèques dédiées (http://www.unicorn-engine.org/) ou charogner des morceaux d'émulateurs existant permettent de s'épargner la réalisation d'un émulateur de CPU ARM9. Créer un émulateur basique avec LEDs+clavier+Ecran+UART+Flash en lecture seule+stub GDB n'est pas très compliqué ensuite, surtout que le menu des diagnostiques est très complet. Ma seule réservation est l'écran tactile, qui utilise une puce I2C avec une documentation introuvable sur Internet, mais on peut toujours filouter et c'est au final assez secondaire tant qu'on ne vise pas le firmware officiel.

J'avoue que l'idée de réaliser un émulateur matériel avec Qt Creator+Unicorn me trotte dans la tête depuis un bon moment, mais tant que je suis à la fois stagiaire en fin d'études, auto-entrepreneur et mentor Google Summer of Code je ne peux pas dégager assez de temps libre avant la rentrée pour faire cela tout seul dans mon coin, surtout quand mon niveau en C++ est rouillé et celui en Qt est inexistant. Par contre, je peux apporter toute la documentation nécessaire pour mener à bien un tel projet sur un plateau (et participer au codage/debug quand le temps libre le permet).
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Calculatrice pour développement natif (langage C)

Message non lude kroussel » 28 Juil 2017, 11:21

@critor : Oups ! j'espère ne pas vous avoir vexé...

Absolument pas :)


Ouf ! Pour une première intervention, ç'aurait vraiment été une bourde lamentable.

Compétents et disposant de suffisamment de temps libre et d'intérêt pour cette plate-forme-là, oui :)

J'avoue que l'idée de réaliser un émulateur matériel avec Qt Creator+Unicorn me trotte dans la tête depuis un bon moment, mais tant que je suis à la fois stagiaire en fin d'études, auto-entrepreneur et mentor Google Summer of Code je ne peux pas dégager assez de temps libre avant la rentrée pour faire cela tout seul dans mon coin, surtout quand mon niveau en C++ est rouillé et celui en Qt est inexistant. Par contre, je peux apporter toute la documentation nécessaire pour mener à bien un tel projet sur un plateau (et participer au codage/debug quand le temps libre le permet).


Tout est une question de temps à consacrer à un tel projet, visiblement.
Et comme mon temps libre est également loin d'être énorme, je ne suis pas du tout sûr d'être le mieux placé pour lancer et gérer tout cela.
Bref, rien n'est exclu... mais je vais probablement m'orienter vers une Nspire CX ou une 83 PCE, au moins dans un premier temps.

Encore merci à tout le monde pour ces réponses.
Avatar de l’utilisateur
kroussel
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 32.1%
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2017, 17:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1241 utilisateurs:
>1232 invités
>5 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)