π
<-
Chat plein-écran
[^]

Droit de réponse Silicium

Evénements spéciaux.

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude Lionel Debroux » 20 Juil 2017, 15:20

quel est le but de cette discussion? inciter les gens à ne plus aller sur Silicium?

Le but, je ne sais pas. Mais un des effets prévisibles est l'incitation de membres actifs, certains participant à cette discussion, à ne plus venir sur TI-Planet...

et il y aura dans ce cas un retour de flamme à plus ou moins brève échéance.

Annonce de récidive de mauvais comportements à venir, c'est utile et constructif, et ça aussi va arranger l'ambiance du forum :)


Je vais donner raison à critor sur un point, mais pas celui qu'il attend. Il est un fait que j'ai mal parlé ces derniers jours. Même si c'est moins grave que la diffamation publique qu'il a commise et continue de commettre, ce n'est pas dans les règles du forum. Et je vais donc me sanctionner :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude critor » 20 Juil 2017, 15:21

Clifward a écrit:Le harcèlement lourd n'aurait pas eu lieu si vous n'aviez pas posté le message, contre l'avis des autres admin, ou si vous n'aviez pas persisté.
De plus, un harcèlement évitable en appuyant sur "déconnexion", ou en ignorant, c'est pas du harcèlement.

Visiblement tu ne lis que ce qui t'arrange, ce n'est pas la première fois que je te corrige.
Et je fais comment pour poster les QCC si je me déconnecte ?

Clifward a écrit:Sauf que vous n'êtes pas l'employeur de Lionel. Il n'est même pas votre collègue. Il n'a pas de compte à vous rendre (à la limite, rendre des comptes à l'équipe des admins). Donc oui, il a le droit de vous critiquer, publiquement, même si ça ne vous plait pas.

Nous dirigeons la même association, nous sommes collègues que tu le veuilles ou non.
Et nous n'aurions pas fondé d'association que cela ne changerait rien - collaboration de fait.

Tu peux raconter qu'il a tous les droits que tu veux, cela ne change absolument rien au très grave problème.
Moralement, le lien de confiance a été cassé.


et il y aura dans ce cas un retour de flamme à plus ou moins brève échéance.

Vous entendez quoi par là ? Une menace à peine dévoilée ?

Si on pouvait en discuter directement en vocal, ça serait pas trop mal : https://discord.gg/qGwXj8.

Mais décidément... tu as une dent contre moi aujourd'hui à tout prendre systématiquement de travers.[/quote]

Aucune menace, tout incident non réglé finit toujours par ressortir.
Encore plus quand les écarts ont été aussi graves comme ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude critor » 20 Juil 2017, 15:28

Lionel Debroux a écrit:
et il y aura dans ce cas un retour de flamme à plus ou moins brève échéance.

Annonce de récidive de mauvais comportements à venir, c'est utile et constructif, et ça aussi va arranger l'ambiance du forum :)

Je vois que toi aussi tu as l'esprit mal placé...

Voir mon post précédent, je ne répéterai pas.

Lionel Debroux a écrit:Je vais donner raison à critor sur un point, mais pas celui qu'il attend. Il est un fait que j'ai mal parlé ces derniers jours. Même si c'est moins grave que la diffamation publique qu'il a commise et continue de commettre, ce n'est pas dans les règles du forum. Et je vais donc me sanctionner :)

Franchement, je n'attends plus grand chose.

L'incompréhension vient peut-être du fait que nous n'avons pas la même échelle de valeur.

Si pour toi râler contre un tiers qui est loin d'être innocent est inadmissible, pour moi qu'un collaborateur intervienne publiquement contre un autre dans le cadre d'un conflit/incident peu importe le contexte l'est encore davantage.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude Hamza.S » 20 Juil 2017, 15:36

la division de la communauté est bien partie on dirait, c'est sympa de votre part.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude critor » 20 Juil 2017, 15:52

@Hamza.S J'en suis personnellement désolé.

Il est vraiment dommage et bête d'en arriver là surtout à partir d'un incident aussi futile.

J'ai voulu profiter de ce topic pour partager donc un peu ce que j'avais sur l'estomac, et qui en soi n'a plus vraiment à voir tellement avec Silicium - je suis passé à autre chose.
Il était peut-être un peu tôt encore pour échanger à propos de cet incident.

Je présente mes excuses aux personnes que j'ai blessées, et tenterai de faire mieux à l'avenir.

J'espère qu'en retour, dans l'intérêt commun de tous, elles pourront également entendre mon ressenti, en tenir compte et agir différemment à l'avenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude critor » 20 Juil 2017, 16:08

Je vois que Lionel s'est dégradé au rang de modo.

Le but n'a jamais été ici de distribuer les bons et mauvais points, de dire qui a raison et qui a tort.

Mais de présenter, après 4 jours de cool-down, ce qu'a été le ressenti de mon côté.
Dans le seul objectif bienveillant que les choses se passent différemment/mieux une prochaine fois, dans l'intérêt de tous les membres actuels ou futurs.

Certes, cela aurait peut-être pu être fait davantage en douceur, mais quand on est la personne touchée c'est toujours différent.

Comme devant les membres Lionel n'est pas davantage fautif que moi je fais donc de même pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude critor » 20 Juil 2017, 16:23

Sur le débat discord, il a été demandé par le groupe modo d'être davantage mis au courant des incidents / inimités même anciens, histoire d'avoir accès à un historique plus complet/représentatif et pouvoir mieux gérer.
(certains incidents / inimités pouvant remonter à 2013 ou 2009)

Il est exact que, même si nous avons consulté le groupe des modos sur diverses décisions dans un but démocratique, nous avons eu le défaut en dehors de ça de préférer échanger sur les choses positives/agréables, sans aucune intention de dissimulation.

Ce n'est certainement pas le bon jour pour ça, mais je retiens, en fais donc part, et les admins verront comment en tenir compte.
(taper sur 2-3 personnes en MP à chaque ajout d'un nouveau modo n'étant pas non plus la solution - peut-être le forum privé des modos...)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude Lionel Debroux » 20 Juil 2017, 16:25

Il est vraiment dommage et bête d'en arriver là surtout à partir d'un incident aussi futile.

Nous sommes parfaitement d'accord là-dessus :)

Retour à chaud: même si on n'aurait alors pas eu les contributions des membres non modérateurs, qui t'auront au moins montré que tu es isolé, ce topic se serait beaucoup moins mal passé si tu l'avais créé en section spéciale (modérateurs, gmods ou admins - j'aurais plutôt dit gmod, mais je vois ton post écrit pendant que j'écrivais le mien, où les modérateurs veulent être plus informés), plutôt qu'ici en public. [EDIT: précision suite à la réponse de Clifward: simplement parce que la diffamation aurait alors été privée et non publique, donc j'aurais été dans un état d'esprit différent.] Grosse erreur de ta part, on saura qu'il ne faut pas la reproduire, à moins que les choses aillent encore beaucoup plus mal qu'elles ne vont déjà.

Y a-t-il d'autres éléments intéressants issus de la discussion sur Discord ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude Bisam » 20 Juil 2017, 16:55

J'arrive encore une fois après la bataille...

Je viens de lire tout le fil d'une traite... et j'ai été témoin, au cours de ma lecture, de la rétrogradation de Lionel, puis de critor en modérateurs globaux.

Dans les deux cas, je ne crois pas que ce soit une bonne chose à terme, mais il est possible que cela calme les esprits.


Je suis abasourdi par l'énormité que prend la chose.
De mon point de vue, les faits se résument à :
  1. Il y a plusieurs années, il y a eu un clash sur Silicium, pour une raison qui m'échappe mais qui est probablement due à la présence de Mic sur Silicium.
  2. Il y a quelques jours, critor fait un cross-post fort intéressant (cela a d'ailleurs été noté à plusieurs reprises sur le fil) sur Silicium, mais il y ajoute une petite pique, qui n'était certainement pas nécessaire.
  3. Au moins 2 personnes de chez Silicium réagissent très vivement à cette pique.
  4. Après avoir continué à mettre de l'huile sur le feu, critor se fait bannir de Silicium.
  5. Critor poste ici un topic de protestation qui ressemble plutôt à une déclaration de guerre.
  6. Dans l'heure qui suit, et malgré l'heure tardive, l'équipe des autres administrateurs décide de cacher ce topic, en le déplaçant en zone admin, et en répondant un message d'explications posté par le compte Admin.
  7. Simultanément, les admins autres que critor essaient de trouver une façon de calmer le jeu de part et d'autre (entre autres avec l'intervention de Lionel sur Silicium).
  8. Ce matin, critor récidive avec ce topic présenté comme un droit de réponse, mais ne fait à nouveau qu'attiser les flammes... et le feu s'étend à Ti-Planet.
  9. Lionel décide se rétrograder, [ajout d'une précision] pour montrer que personne n'est au-dessus des règles.
  10. Critor fait de même.

Il y a eu plusieurs moments où il était facile d'éteindre l'incendie ou même de ne pas l'allumer :
  • Il suffisait de ne pas lancer cette pique au départ.
  • Il suffisait d'admettre que cette pique était un peu déplacée et s'en excuser.
  • Il suffisait de laisser tomber et de ne plus parler de Silicium après avoir été banni.
  • Il suffisait de ne pas prendre tout ce qui a été dit pour une attaque personnelle.

C'est vrai, il est bien plus facile d'avoir un regard critique quand on est extérieur à la scène plutôt que lorsqu'on la vit.
Cependant, ici, nous sommes unanimes : tu es allé trop loin, critor.

En tant que coadmins, nous avons cherché quelle réaction serait adéquate et la moins préjudiciable possible pour l'avenir de Ti-Planet.
Nous avons décidé de poster des excuses, au nom de Ti-Planet, sur le forum de Silicium, ou, à défaut, si aucun de nous n'arrive à s'inscrire pour poster, d'envoyer un mail à l'administrateur.

Nous n'avons pris aucune décision te concernant... mais je pense que cette auto-rétrogradation est sage et c'est sans doute également un signe à mettre en avant, si l'on veut entretenir un semblant de relation avec l'extérieur.


Puisque 2 posts ont été rajoutés pendant que je tapais, je précise également que tenir plus de monde informé est évidemment la meilleure chose à faire... mais ce n'est pas facile à mener quand il faut prendre des décisions rapides : et là, il y avait urgence.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Droit de réponse Silicium

Message non lude clifward » 20 Juil 2017, 17:10

ce topic se serait beaucoup moins mal passé si tu l'avais créé en section spéciale (modérateurs, gmods ou admins - j'aurais plutôt dit gmod

Je suis pas d'accord avec ça, justement. Vous vous seriez tapé les uns sur les autres, et ça aurait été une guerre de position fort malsaine, nourrie par d'anciennes animosités. Là au moins, il y a un bon début de dénouement, et c'est pas uniquement dû aux admins/gmods. (gmods et admins -actifs-, ça représente pas tellement de monde, et lors de discussions animés, il est facile d'être contre l'avis de 3/4 personnes, mais plus difficile contre une grosse douzaine...)

Plus la peine d'appuyer sur les "erreurs", sauf si c'est pour ranimer la flamme :whistle:

Le discord a principalement permis d'apaiser les esprits (à priori), et je crois qu'en ce sens, il a été plus efficace que ce topic ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1110 utilisateurs:
>1070 invités
>35 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)