Cellule de crise révision SVT
Re: CELLULE DE CRISE REVISION SVT
Moi stp ^^
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alexb92
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Re: CELLULE DE CRISE REVISION SVT
Hop, je m'inscris aussi. ^^
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turok52
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Re: CELLULE DE CRISE REVISION SVT
elyesh7: en fait désolé j'ai pas vu que c'était 15h30 quand je t'ai dit que je voulais m'inscrire, mais je ne serai pas dispo, désolé.
merci quand même pour ton idée!
merci quand même pour ton idée!
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casiofxcg20
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Re: CELLULE DE CRISE REVISION SVT
elyesh7 a écrit:Je vais crée un salon avec un maximum de 10 personnes si possible donc ca sera un salon chat pour y accéder et ameliorer votre lisibilité je vous conseille d'ouvrir le grand chat.J'ouvrirai donc ce salon a 15h30 j'aimerai silvousplait que ca se passe correctement donc pas de spams on evite d'ecrire en majuscule et qu'on prenne bien de communiquer tous ensemble.Donc ca sera a 15h30 les perssonnes interessez manifestez vous.
Je me manifeste
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Razou
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Re: Cellule de crise révision SVT
Je m'inscrit aussi stp
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kevin redk
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Re: Cellule de crise révision SVT
Je m'inscris aussi !! faut rattraper les maths ...
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tehdiezy
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Re: Cellule de crise révision SVT
Je poste juste ça, si ça peux aider (je l'ai posté sur un forum ce soir, ça m'a pris 5min, ça vaut ce que ça vaut...)
Voilà, je vais essayer de faire un petit topo sur les sujets LES PLUS COMPLETS pouvant tomber.
Je mettrais en parenthèses les compétences exigibles à ces sujets, pouvant elles-même faire l'objet de "petites synthèses" (5 points)
Je tiens à préciser que ce ne sont que des pronostics et je ne garantis en aucun cas leur authenticité.
_____
GENETIQUE:
- Expliquer comment méiose et fécondation impliquent une diversité presqu'infinie de gamètes
(*savoir représenter/expliquer le brassage intra)
(*savoir représenter/expliquer le brassage inter)
(*savoir représenter/expliquer la fécondation)
(*savoir faire l'échiquier de croisement de 2 individus hétérozygotes puis conclure quant au nombre de gamètes possibles)
(*savoir que brassage inter :2^n possibilité, fécondation : (2^n)²)
_____
- Expliquer comment méiose et fécondation assurent la stabilité du caryotype d'une espèce
(*savoir présenter les caractéristiques de la méiose)
(*savoir représenter/expliquer la méiose et ses phases)
(*savoir représenter/expliquer la fécondation)
_____
- Un sujet sur les méioses anormales, du type "comment arrive-t-on à une monosomie/trisomie"
(*savoir représenter/expliquer une méiose anormale (non séparation des chromatides))
(*éventuellement un CO inégal)
(*savoir représenter/expliquer la fécondation)
__________________________________________________
___________
DIVERSIFICATION :
-Expliquer les mécanismes contribuant à la diversification du vivant (+ éventuellement un complément avec le chapitre de l'Homme)
(*citer ce qui peut etre considéré comme témoin d'une diversification : nouvelle espèce, comportements, ...)
(*savoir représenter/expliquer polyploidisation/hybridation)
(*savoir expliquer un transfert horizontal de gène par rétrovirus)
(*savoir expliquer que les différences d'intensité/localisation/précocité de l'expression des gènes homéotiques contribuent à la diversification)
(*savoir expliquer une symbiose)
(*savoir expliquer la transmission/apprentissage de comportements)
__________________________________________________
__________
HOMME:
-Citer les critères du genre Homo
(*savoir présenter les 3 critères + particularités anatomiques associées)
(*savoir expliquer que l'allongement de la durée des phases embryonnaire et juvenile entraine des modifications anatomiques)
__________________________________________________
___________
PLANTES A FLEURS:
-Expliquer comment les plantes à fleurs contournent les contraintes de la vie fixée
(*savoir représenter une fleur)
(*savoir expliquer comment elles contournent la difficulté pour se "nourrir" = grande surface d'échange, ramification racines, ...)
(*savoir expliquer comment elles contournent la difficulté pour se défendre = anatomiques (stomates contre sécheresse); mécaniques (épines...); chimiques (poison,...); biologique (mutualisme) )
(*savoir expliquer comment elles contournent la difficulté pour se reproduire = zoogamie (signaux trophiques, chimiques, visuels); anémogamie ; dispersions des graines; coévolution)
__________________________________________________
___________
GEOLOGIE: (un sujet dessus, sûr, docs ou synthèse)
- Expliquer la formation d'une chaine de montagne
(*savoir représenter/expliquer l'expension du domaine océanique, la subduction puis la collision; ainsi que les marqueurs d'un ancien domaine océanique)
____
- Expliquer comment la CC est produite
(*savoir expliquer le magmatisme de collision : raccourcissement, empilement, enfoncement d'où +T°C/P et métamorphisme ==> granite d'anataxie ==> création de la croute continentale)
(*savoir expliquer le magmatisme de subduction : océan => eau dans la LO => métamorphisme HPBT libère de l'eau vers 80-100km de prof => abaissement du point du fusion des péridotites mantelliques => fusion partielle => magma => remontée lente, refroidissement en profondeur ==> granite ==> CC)
____
-Comment la CC est-elle éliminée (recyclage) ?
(*savoir expliquer les mécanismes d'altération puis d'érosion)
(*savoir expliquer le mécanisme d'affaissement)
(*savoir expliquer le mécanisme de remontée isostasique)
__________________________________________________
___________
GEOTHERMIE:
-Expliquer l'origine du flux géothermique, comment il parvient en surface et comment on peut exploiter cette énergie.
(*savoir expliquer que le flux géothermique vient de la désintégration d'isotopes radioactifs, éventuellement les nommer + manteau = source principale d'énergie)
(*savoir expliquer comment il est transféré vers la surface :
savoir représenter/expliquer conduction et convection)
(*savoir présenter succinctement les différents types de géothermie (très basse, basse, moyenne, haute) )
__________________________________________________
__________
IMMUNOLOGIE :
-Expliquer comment se déroule l'immunité innée
(*savoir présenter les cellules sentinelles)
(*savoir présenter les symptômes)
(*savoir présenter l'origine des symptomes : vasodilation, oèdeme, libération de prostaglandines/histamines...)
(*savoir présenter/représenter la phagocytose. NB: peut faire l'objet d'une synthèse, du type : en quoi la phagocytose fait elle le lien entre II et IA?)
____
-Expliquer le role central des LTCD4 dans l'immunité adaptative (ce sujet balaie toute l'immunité adaptative)
(*savoir présenter les différentes étapes de la production de plasmocytes donc d'anticorps circulants = intégrité milieu extracellulaire)
(*savoir présenter les différentes étapes de la production de LTc donc la destruction de cellules infectées = intégrité pop cellulaires)
(*savoir expliquer la production de LTaux producteurs d'IL2 à partir de LTCD4, relier cette production avec les LB/LT)
__________________________________________________
___________
REFLEXES:
-Présenter un réflexe myotatique (achiléen, rotulien...), ainsi qu'une synapse et les caractéristiques du message nerveux
(*savoir refaire votre schéma du réflexe de votre cours et l'expliquer)
(*savoir représenter une synapse neuromuscu ou neuroneuro avec neurotransmetteurs, exocytose, etc)
(savoir représenter un PA et ses caractéristiques (seuil de stimulation, etc))
__________________________________________________
___________
Voilà, cette liste n'a rien d'exhaustive mais essaye juste pour vérifier si vous êtes au point sur toutes ces compétences, et par conséquent si vous pouvez faire ces sujets de synthèse.
Voilà, je vais essayer de faire un petit topo sur les sujets LES PLUS COMPLETS pouvant tomber.
Je mettrais en parenthèses les compétences exigibles à ces sujets, pouvant elles-même faire l'objet de "petites synthèses" (5 points)
Je tiens à préciser que ce ne sont que des pronostics et je ne garantis en aucun cas leur authenticité.
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GENETIQUE:
- Expliquer comment méiose et fécondation impliquent une diversité presqu'infinie de gamètes
(*savoir représenter/expliquer le brassage intra)
(*savoir représenter/expliquer le brassage inter)
(*savoir représenter/expliquer la fécondation)
(*savoir faire l'échiquier de croisement de 2 individus hétérozygotes puis conclure quant au nombre de gamètes possibles)
(*savoir que brassage inter :2^n possibilité, fécondation : (2^n)²)
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- Expliquer comment méiose et fécondation assurent la stabilité du caryotype d'une espèce
(*savoir présenter les caractéristiques de la méiose)
(*savoir représenter/expliquer la méiose et ses phases)
(*savoir représenter/expliquer la fécondation)
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- Un sujet sur les méioses anormales, du type "comment arrive-t-on à une monosomie/trisomie"
(*savoir représenter/expliquer une méiose anormale (non séparation des chromatides))
(*éventuellement un CO inégal)
(*savoir représenter/expliquer la fécondation)
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DIVERSIFICATION :
-Expliquer les mécanismes contribuant à la diversification du vivant (+ éventuellement un complément avec le chapitre de l'Homme)
(*citer ce qui peut etre considéré comme témoin d'une diversification : nouvelle espèce, comportements, ...)
(*savoir représenter/expliquer polyploidisation/hybridation)
(*savoir expliquer un transfert horizontal de gène par rétrovirus)
(*savoir expliquer que les différences d'intensité/localisation/précocité de l'expression des gènes homéotiques contribuent à la diversification)
(*savoir expliquer une symbiose)
(*savoir expliquer la transmission/apprentissage de comportements)
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HOMME:
-Citer les critères du genre Homo
(*savoir présenter les 3 critères + particularités anatomiques associées)
(*savoir expliquer que l'allongement de la durée des phases embryonnaire et juvenile entraine des modifications anatomiques)
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PLANTES A FLEURS:
-Expliquer comment les plantes à fleurs contournent les contraintes de la vie fixée
(*savoir représenter une fleur)
(*savoir expliquer comment elles contournent la difficulté pour se "nourrir" = grande surface d'échange, ramification racines, ...)
(*savoir expliquer comment elles contournent la difficulté pour se défendre = anatomiques (stomates contre sécheresse); mécaniques (épines...); chimiques (poison,...); biologique (mutualisme) )
(*savoir expliquer comment elles contournent la difficulté pour se reproduire = zoogamie (signaux trophiques, chimiques, visuels); anémogamie ; dispersions des graines; coévolution)
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GEOLOGIE: (un sujet dessus, sûr, docs ou synthèse)
- Expliquer la formation d'une chaine de montagne
(*savoir représenter/expliquer l'expension du domaine océanique, la subduction puis la collision; ainsi que les marqueurs d'un ancien domaine océanique)
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- Expliquer comment la CC est produite
(*savoir expliquer le magmatisme de collision : raccourcissement, empilement, enfoncement d'où +T°C/P et métamorphisme ==> granite d'anataxie ==> création de la croute continentale)
(*savoir expliquer le magmatisme de subduction : océan => eau dans la LO => métamorphisme HPBT libère de l'eau vers 80-100km de prof => abaissement du point du fusion des péridotites mantelliques => fusion partielle => magma => remontée lente, refroidissement en profondeur ==> granite ==> CC)
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-Comment la CC est-elle éliminée (recyclage) ?
(*savoir expliquer les mécanismes d'altération puis d'érosion)
(*savoir expliquer le mécanisme d'affaissement)
(*savoir expliquer le mécanisme de remontée isostasique)
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GEOTHERMIE:
-Expliquer l'origine du flux géothermique, comment il parvient en surface et comment on peut exploiter cette énergie.
(*savoir expliquer que le flux géothermique vient de la désintégration d'isotopes radioactifs, éventuellement les nommer + manteau = source principale d'énergie)
(*savoir expliquer comment il est transféré vers la surface :
savoir représenter/expliquer conduction et convection)
(*savoir présenter succinctement les différents types de géothermie (très basse, basse, moyenne, haute) )
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IMMUNOLOGIE :
-Expliquer comment se déroule l'immunité innée
(*savoir présenter les cellules sentinelles)
(*savoir présenter les symptômes)
(*savoir présenter l'origine des symptomes : vasodilation, oèdeme, libération de prostaglandines/histamines...)
(*savoir présenter/représenter la phagocytose. NB: peut faire l'objet d'une synthèse, du type : en quoi la phagocytose fait elle le lien entre II et IA?)
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-Expliquer le role central des LTCD4 dans l'immunité adaptative (ce sujet balaie toute l'immunité adaptative)
(*savoir présenter les différentes étapes de la production de plasmocytes donc d'anticorps circulants = intégrité milieu extracellulaire)
(*savoir présenter les différentes étapes de la production de LTc donc la destruction de cellules infectées = intégrité pop cellulaires)
(*savoir expliquer la production de LTaux producteurs d'IL2 à partir de LTCD4, relier cette production avec les LB/LT)
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REFLEXES:
-Présenter un réflexe myotatique (achiléen, rotulien...), ainsi qu'une synapse et les caractéristiques du message nerveux
(*savoir refaire votre schéma du réflexe de votre cours et l'expliquer)
(*savoir représenter une synapse neuromuscu ou neuroneuro avec neurotransmetteurs, exocytose, etc)
(savoir représenter un PA et ses caractéristiques (seuil de stimulation, etc))
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Voilà, cette liste n'a rien d'exhaustive mais essaye juste pour vérifier si vous êtes au point sur toutes ces compétences, et par conséquent si vous pouvez faire ces sujets de synthèse.
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imaginee
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Messages: 4
- Inscription: 05 Juin 2014, 09:42
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- Classe: TS
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