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Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 08 Avr 2018, 16:50
de grosged
Allez, je me risque à la programmation d'un Mastermind :p
Une version sans prétention puisque non graphique (je me suis cantonné à l'algorithme).

Afin de rester fidèle au jeu, j'ai fait en sorte que la série à trouver soit composée de 4 chiffres distincts entre 1 et 6, et sans doublon.
Pour le côté pratique, on aura juste à entrer d'un coup les 4 chiffres (donc entre 1234 et 6543).
Puis, la Casio répondra par 2 valeurs séparées par une virgule, de cette manière:
"nb de chiffres trouvés dans l'ordre" , "nb de chiffres trouvés dans le désordre"

Bien sûr, si , parfois, ne s'affiche qu'une seule valeur, c'est qu'aucun chiffre dans le désordre n'aura été trouvé ;)

Quand vous parviendrez à trouver la combinaison dans l'ordre, l'ultime affichage d'un "4" sera suvi d'un modeste "Oui" :)

Code: Tout sélectionner
RanInt#(1;6→A
A+RanInt#(1;5→B
Si B>6 Alors
    B-6→B
Fin
B→C
Répéter jusqu'à C≠A≠D≠C≠B≠D
    RanInt#(1;6→C
    RanInt#(1;6→D

0→M
Répéter jusqu'à M=4
    ?→E
    ,4→M
    ,1Ent(E→E
    10(E-Ent(E→F
    Si A≠F≠B≠C≠F Alors
        M-,1→M
    Fin
    Si F=D Alors
        M+1→M
    Fin
    ,1Ent(E→E
    10(E-Ent(E→F
    Si A≠F≠B≠D≠F Alors
        M-,1→M
    Fin
    Si F=C Alors
        M+1→M
    Fin
    ,1Ent(E→E
    10(E-Ent(E→F
    Si A≠F≠C≠D≠F Alors
        M-,1→M
    Fin
    Si F=B Alors
        M+1→M
    Fin
    Ent(E→F
    Si B≠F≠C≠D≠F Alors
        M-,1→M
    Fin
    Si F=A Alors
        M+1→M
    Fin
    Afficher résultat M

"Oui"

(https://pastebin.com/zi5Q1Qb5)

Si vous avez des idées d'optimisation, n'hésitez pas, hein ! ;)

EDIT: Nouvelle version plus courte !

Image

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 08 Avr 2018, 16:58
de critor
Et ben... tu n'arrêtes pas avec ton nouveau joujou. ;)

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 08 Avr 2018, 17:09
de grosged
Bah vouiii ! J' fais bien mu-muse :p

Ce coup-ci, ça a été chaud côté variables !!
J'ai , de justesse, utilisé les 7 "réellement disponibles" (A,B,C,D,E,F,M) parce qu'il faut le reconnaître: x,y et θ ne sont pas exploitables/"maléables" dans les calculs.
Par contre, il y a moyen de modifier θ par le biais de la fonction "S'orienter à ...dégrés" ;)

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 08 Avr 2018, 20:56
de puppy65
Comment comptes-tu écrire "Oui" ? :troll:

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 08 Avr 2018, 21:09
de critor
Cela fait partie des messages par défaut gérés par la calculatrice.

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 18 Déc 2018, 21:00
de IyStix
Et comme fait) il pour pouvoir mettre son programme dans la calculette ?

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 18 Déc 2018, 21:17
de critor
Pas d'autre choix que de le taper à la main, et de faire en sorte que la calculatrice ne s'éteigne jamais sinon tout sera à recommencer. :(

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 18 Déc 2018, 23:14
de Wistaro
Joli :)

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 18 Déc 2018, 23:25
de critor
Pour info, bloquer une touche en position enfoncée n'empêche pas l'extinction de la calculatrice et donc l'effacement du script saisi.

J'ai tenté la pince à linge sur
STO
,
SECONDE
,
AC
et
EXE
, sans que ça ne l'empêche. :(

Re: Mastermind [fx-92+ Spéciale Collège]

Message non luPosté: 02 Nov 2019, 19:58
de grosged
Je suis revenu sur mon Mastermind.
Un petit coup d'optimisation à la "Ent(cos style", tout en jonglant avec les variables...
Et hop! Grâce à l'utilisation de x et y, on passe de 48 à 34 lignes :p
(ça fera moins de lignes à entrer 8-) )


Image

(archivé ici : archives_voir.php?id=2404642 )