π
<-
Chat plein-écran
[^]

Petite comparaison calculatrices scientifiques.

:fxesp32b: :fxesp32n: :fxesp32v:

Petite comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude Thom986 » 22 Avr 2018, 10:26

Je ne cache pas mon attirance vers les modèles scientifiques plus que vers les modèles graphiques. Je commence à avoir deux trois modèles différents, alors je vous propose un petit tour perso. N'hésitez pas si vous avez des questions un peu plus précises.

  • Casio : fx92+, fx-991ex et fx 5800P.
  • TI : 36x Pro
  • HP : HP 35s et DM42
  • SHARP : EL-506X


CASIO

Casio fx92+

Image

http://www.casio-education.fr/products/ ... le-college

Image Image

La Casio fx92+ est un modèle taillé pour le collège avec tous les outils nécessaires pour traiter le programme : décomposition en facteur premier, scratch-like, tableur, fonctions rapides, conversion de temps. Elle dispose d'un écran LCD assez large (4 lignes) avec une résolution assez fine. L'entrée en mathprint est facile et agréable. Le moteur exact marche pour suffisamment de fonctions comme la trigo, les racines, les fractions. Elle est vraiment destinée au niveau collège, il n'y a pas de fonction hyperbolique, pas de nombres complexes, ni d'option pour calculer des intégrales, des nombres dérivés.

Pour ce qui est de l'aspect. On est sur du classique de chez Casio. Le plastique est solide et le capot en plastique protège bien. Le vert peut surprendre, mais le pattern imprimé lui donne un petit côté carbone. Elle est très (trop) légère 85gr sans le capot 130g avec. Elle est sur-représenté au collège (dans ses versions d'avant). La disposition des touches est là encore classique pour Casio. Avec les nombres à gauche et un pavé de 2x2 pour les opérations à droites. Les touches répondent assez bien, même si on a toujours un peu de jeu sur les touches qui sont par contre imprimées assez moyennement et assez souvent un peu de travers pour les fonctions. On peut trouver étonnant la présence d'un signe égale en haut du clavier alors qu'on valide nos calculs avec EXE. Dommage la touche racine est shiftée. J'aurai pu me passer de x^3. La correction de calcul est vraiment aisé par contre. Pi est shiftée elle aussi mais est facilement accessible.

10^12 + 1 - 10^12 renvoie 1 puis 0 à partir de la puissance de 13.
1/2(2) = 1/4 alors que 1/2*(2) =1... un peu gênant, mais des parenthèses s'ajoutent toutes seules à notre entrée...
10 + 3% = 10,03

L'une de ses forces (en plus d'être à jours sur la partie algo) est la touche calc qui permet de faire de petites calculs partir d'une fonction assez rapidement. On tape notre fonction : 2x^2 + 3x puis CALC et on nous propose X= et en rentrant la valeur, on obtient le résultat. On peut répéter ça quelquefois et pour automatiser un calcul, c'est sympa.

La touche S-D pour passer de la représentation exacte à décimale marche très bien également.

Au niveau des faiblesses, j'en compte deux de vraiment gênante.

Tous les historiques sont supprimés à la mise en route mais aussi au changement de module... Ce qui est assez gênant... On perd notre script, notre tableur, la dernière fonction rentrée pour la table, mais aussi nos calculs quand on va voir ailleurs... Bref, c'est assez frustrant et au final, on perd l'envie de jongler un peu entre les modules... Un des exemples. On commence notre script pour tracer un triangle, on se pose la question de l'angle et on veut aller faire le calcul... bon, ben, on s'est qu'on va tout retaper... Il existe bien le STO qui permet d'enregistrer le résultat dans 7 variables (a,b,c,d,e,f,m)... Mais bon, c'est plus un palliatif qu'un plaisir.

Le menu de configuration est relativement incompréhensible et illisible. Il y a beaucoup d'abréviations et celles-ci ne sont pas spécialement parlantes.

En un mot, cela reste le modèle collège. Le plus complet et le plus agréable à utiliser. Le menu est pénible, mais au collège, on n'y vas pas souvent.


Image
Image
Image


Casio fx-991ex

Image

https://www.casio-europe.com/euro/produ ... /fx-991ex/

Image Image

On est sur un modèle un peu plus technique qui propose bien plus de fonctions. On a de la conversion, la trigo complète, des complexes, de la résolution d'équation et notamment celle de degré 2 avec les deux solutions, la recherche d'intégrale et de nombre dérivées, de la conversion, des constantes sans leurs unités.

Physiquement assez proche. On note des couleurs un peu plus neutre (quoique les touches argentées sur le dessus) avec une dominance de noir et blanc. Le capot blanc est un peu plus salissant. L'imprimé des touches est sensiblement plus droit. On note surtout une cellule solaire... Non, pas que j'ai déjà eu à changer une seule fois les piles sur le modèle collège...Même poids, un peu prêt le même clavier. On note un petit moins de négation ? Alors que le moins de soustraction marche dans les deux cas. Le clavier sonne assez juste. On perd bien le x^3 au profit de la touche racine.

Beaucoup de points positifs et notamment les mêmes. L'écran est beau, la saisie de calcul est aisée et la correction facile. La conversion entre dec, hex, bin et oct est aisée. On obtient bien les solutions des équations du second degré (aussi bien dans C que dans R). Dans le mode complexe. racine(-4) affiche 2i. La touche CALC fait toujours bien son travail. La vitesse de calcul semble bonne, c'est rare que la calculatrice mouline. Même pour la résolution d'équation de dégré 2.

10^12 + 1 - 10^12 renvoie 1 puis 0 à partir de la puissance de 13.
1/2(2) = 1/4 alors que 1/2*(2) =1... un peu gênant, mais des parenthèses s'ajoutent toutes seules à notre entrée...
10 + 3% = 10,03

Je comprenais la limitation sur le modèle précédent en me disant... oui, pour les examens, c'est plus sûr... Mais, là ça fait vraiment chier... Genre travailler avec des vecteurs est une peignée car on risque assez facilement d'avoir tout à retaper... C'est d'autant plus chiant qu'on n'a pas de touche exit pour revenir en arrière. et que c'est la touche OPTN qui a cette fonction.

Les menus sont toujours aussi peu agréables. Le menu constantes n'est pas terrible non plus. Cette fois on valide avec EXE et on navigue avec les flèches haut / bas, on revient en arrière avec flèche gauche... Mais surtout trop de menu.

En un mot, un bon modèle scientifique bien complet. Mais, ce n'est pas celui que je recommanderai à cause de son gros problème d'historique amplifié par la nécessité de changer de module assez régulièrement. Rajouter à ça l'ergonomie des menus, ça fait peu trop pour être agréable.


Image
Image
Image

fx 5800P

Image
Image

https://www.casio-europe.com/euro/produ ... /fx-5800p/
http://www.engineeringsurveyor.com/soft ... -5800p.pdf

Image Image

La fx 5800P est un modèle peu fréquent et aussi un plus chère. C'est une calculatrice scientifique programmable. Je ne l'ai pas depuis très longtemps, moins d'une semaine. Alors, je ne la maîtrise pas entièrement.

La taille globale est assez proche des autres modèles Casio. La disposition des touches est différent mais reste proche dans l'idée. On a autant de touches par exemple. Le pavé alphanumérique donne bien accès toutes les lettres.

Ce qui change par contre, c'est au niveau des finitions. L'écran est plus grand, mais la matrice est moins fine. Le plastique des touches est plus agréable au touché et semble de meilleurs qualité. Elle a une connexion sur le dessous... que je n'ai pas encore exploré, le câble n'étant pas fourni de base. Elle fait moins creuse et est plus lourde (150g) et surtout le capot n'est pas coulissant mais à clapet cette fois. Cela semble un peu fragile pour la zone de guerre qu'est le collège ou le lycée, mais pour après, c'est vraiment un gros plus. La calculatrice est bien protégée. Quand le capot est déplié, la calculatrice repose dessus. Une fois fermé, la calculatrice a beaucoup de charme... (C'est bien le seul endroit, où j'ai le droit de dire qu'une calculatrice a du charme, ailleurs je passe pour un fou au mieux, un con sinon) :D

Pour l'ergonomie. On reste sur du modulaire avec une touche mode qui donne accès à 11 modules. On n'a pas de petite interface graphique, mais juste des intitulés associés aux numéros : COMP , BASE N, SD, REG, PROG, RECUR, TABLE, EQN, LINK, MEMORY, SYSTEM. Je regrette que la touche exit ne nous renvoie pas sur le module où l'on était... La touche fonction donne accès à différents menus selon les modules.

Le module de base COMP est quant à lui assez complet. Il a le mathprint précédent. Il comprend les complexes dans son mode de base : racine(-1) = i. Il y a beaucoup de fonctions disponibles à partir de la touche fonction... Dommage que la décomposition en facteur premier n'en fasse pas parti. Elles sont assez faciles d'accès. Les constantes sont présentes à cet endroit aussi... toujours sans unité... dommage là encore... Par contre, résolution plus faible... donc on doit faire quelques clics avant d'arriver là où on veut. Les calculs sur les matrices sont dedans, les probas aussi. On peut utiliser les résultats de stats...

On retrouve la touche CALC qui marche bien, le solveur lui également. Mais par contre, contre grosse nouveauté, on se retrouve avec un gros lot d'équations déjà rentrée et accessible avec la touche FMLA (128 de pré-écrites et on peut en rajouter si on le souhaite) C'est vraiment un gros plus, bien pratique cette liste d'équation qu'on peut enregistrer. (La HP35s l'a aussi)
On retrouve quelques fonctions un peu plus rare comme un calcul du nombre dérivée second. La fonction SOLVE marche elle aussi classiquement à la volée avec X.

10^12 + 1 - 10^12 renvoie 1 puis 0 à partir de la puissance de 13.
1/2(2) = 1... tiens atypique chez Casio... Mais merci.
10 + 3% = 10,03

Le module RECUR permet de calculer des termes soit avec en u_n+1 avec du n et du u_n (pas de u_n+2) par exemple. Le module EQN permet de taper aussi bien dans de l'équation linéaire que dans un solveur avec toutes les solutions pour les degrés 2 et 3. Pratique là encore. TABLE, c'est du classique. On rentre une fonction, ça nous donne les valeurs. Les modules SD et REG sont là pour faire nos stats avec fréquence si on le souhaite.

Le module PROG est lié à la programmation. Avantage, il permet de créer des programmes utilisables lors des conversions BASE-N, des formules (des équations) et des programmes en langage CASIO. Une petite liste existe de base pour s'en inspirer. On retrouve les commandes : ?; ->, If, The, Else IfEnd, Lbl, Goto et les 6 tests =, !=, <, <=,... Une fois crée, on peut y accéder aussi depuis COMP avec la touche FILE. Je n'ai pas retrouvé l'accès aux minuscules, lettres latines et grec comme dans le fonction de COMP.... Dommage

Qu'en est-il de l'historique ?
Ici, c'est un peu plus compliqué. Globalement, tous les historiques importants sont sauvegardés : matrices, fonctions, tables, suites... bref tout sauf la home de COMP. C'est d'ailleurs un peu moins grave car beaucoup de calculs sont fait directement dans COMP et on n'a du coup pas autant le besoin de changer de module. Ce qui est une bonne chose.
Les menus ressemblent mais ne sont plus à tiroir alors, c'est là aussi un peu plus agréable.

Je ne sais pas si cela se ressent, mais je suis séduit par cette petite machine. Elle est élégante et bien pensée. Le clapet est utile. Elle permet de se faire plaisir simplement avec les formules et la programmation CASIO. Il y en a déjà beaucoup de base et c'est simple d'en rajouter. Elle permet aussi d'être facile d'accès avec le mathprint et un clavier agréable de base. Cela peut faire un très beau cadeau bien sympa à un étudiant ou doctorant en science.


Image
Image
Image
Image

Texas Instrument

TI 36X Pro

Image

https://education.ti.com/en/products/ca ... ti-36x-pro

La TI 36X pro est un modèle relativement commun, notamment hors de France où il est accepté dans de nombreux concours. C'est une calculatrice scientifique avec pas mal de qualité.

La taille est assez contenue. L'écran est assez proche du modèle collège, bien que la coupe de l'écran soit un peu en trapèze. Pourquoi ? Je ne sais pas... La résolution est un peu plus grossière. Bien que cela soit acceptable. Par contre, niveau poids, elle tient bien en main : 140g avec capot, 110g sans... Par contre, le capot est un petit couvercle assez fin mais qui dépasse bien comme il faut en haut. Il est assez moche de mon point de vu mais surtout peu agréable à l'usage et assez peu protecteur de face au liquide... Dommage, c'est vraiment un point noir dans ce modèle. D'ailleurs l'aspect global est je trouve un peu moins réussi avec des côtés un peu trop arrondis et une forme un peu ovale. La prise en main avec le clavier est je trouve pas terrible. Pour ce qui est du clavier, on est sur du classique de chez TI. Les nombres sont aux milieux, les opérations à droite et les fonctions à gauche et en haut... Deuxième point noir... Qui est le con, qui a pensé que des touches argentées étaient une bonne idée... On les connaît vite par cœur... Mais la lisibilité est vraiment mauvaise. Il est souvent conseillé de foutre un petit coup de marqueur noir dans la gravure des touches pour les faire ressortir... Sinon, l'ergonomie est novatrice, on se trouve ici avec des touches cycliques. Appuyer deux fois sur cos, donne arccos, c'est malin et ça s'adapte à plein de situation. Dommage, la racine est accessible en shiftée et on a une combinaison pour 10^ et une autre pour EE... Un peu du gaspillage de place surtout quand la touche op est shiftée... Si on chipote, on peut trouver que les opérations montent bien plus haut que les nombres sur la calculatrice... Merde, encore un signe (-) différent du -... mais à l'usage, on s'en moque. Sinon, le plastique fait de bonne qualité... tout comme les touches... même si j’emmétrai une petite réserve sur les inscriptions qui ont l'air de partir ou tout du moins de s’effacer légèrement.

LA TI 36x Pro fonctionne assez différemment des modèles Casio. Elle n'est pas vraiment modulaire, mais fonctionne avec une grosse home de calcul à partir de laquelle tout va se faire. On peut alors éditer des vecteurs, nos données, nos matrices, dans des menus spécifiques. Mais pour faire nos calculs, on reste dans la home et on peut donc retrouver dans notre historique notre somme de vecteur. Pareil, les complexes se font au même endroit... par contre racine(-2) renvoie une erreur. En termes de mathprint, on est bon et en termes de calcul exact, c'est là aussi suffisamment bon pour ne pas se poser de question. On a accès par la touche MATH à toutes les fonctions utilisables, légèrement ordonnées. On retrouve notre factorisation en facteur premier et deux trois autres. Il faut voir que le clavier bien que sobre donne accès à pas mal de fonctions. Par exemple, la touche cos; donne accès rapidement à arccos, cosh, arccosh. Les calculs d'intégrales et de nombres dérivées se font ici aussi à la volée. La calculatrice semble un poil plus rapide que les Casio, mais j'avoue ne solliciter que rarement la calculatrice à ce point. Par contre, petit point noir (mais qui me gêne quand même) le changement de représentation pour le résultat est destructeur de l'opération... la touche avec le petit triangle s’appuie toujours sur le résultat et non sur le calcul. Ce n'est pas très gênant (La hp prime fait pareil) et c'est sans doute plus rapide, mais je n'aime pas voir mon calcul disparaître.

10^12 + 1 - 10^12 renvoie 1 puis 0 à partir de la puissance de 13.
1/2(2) = 1... classique chez ti
100 + 3% = 103 !!! Yes !!!

On retrouve un solveur d'équation par méthode numérique, un solveur d'équation linéaire pour des systèmes de degré 2 et 3 et un dernier pour trouver toutes les solutions dans C des équations de degré 2 et 3. J'aime vraiment bien celui-là, car c'est l'un de ceux qu'on se retrouve à faire assez souvent.

Il y a aussi une petite spécificité sympa, la touche op / set op permet de se faire une petite suite avec une interface sympa... Mais problème est que le clavier ne nous incite que très peu à jouer avec. La touche
op
est shiftée, la touche
ans
est shiftée... Cela aurait pu remplacer la fonction expr-eval qui est elle aussi shiftée.

L'une des plus grosses qualités est aussi le menu constantes qui est cette fois avec les unités, c'est un vrai, gros plus. Le genre qui a lui tout seul peut faire choisir ce modèle plutôt qu'un autre.

Le menu est très simple à comprendre. On se retrouve avec une petite liste de config où l'on peut choisir rapidement les options. Dommage, on est pas défaut dans une écriture en remplaçant et non en insérant... C'est une préférence... Il reste assez simple d'éditer pour autant avec cette touche
delete
et
clear
. On rencontre un petit frein au départ, seule la touche
clear
permet de sortir des erreurs... On aurait aimé la touche
ENTER
et
DELETE
en plus...

Ici pas de problème d'historique qui se conserve même à l'extinction.

Bref, que dire. J'ai été assez critique sur des broutilles avec un clavier qui pourrait être plus sympa, un clapet peu pratique et je trouve un aspect pas hyper flatteur. Pour autant, c'est un modèle avec de grandes qualités d'utilisation avec sa home, ses touches cycliques et son menu constantes avec les unités. C'est un modèle très simple à prendre en main avec des erreurs non punitives, puissant et pas très cher car au même prix que la fx92+. C'est le modèle que j'ai acheté à mon frère qui prépare un concours (sans calculatrice) pour s’entraîner, vérifier et faire ses exo chez lui.



(La suite plus tard.)
(notamment pour les photos perso)

Edit by Bisam : J'ai rajouté un peu de mise en page pour faciliter la lecture.

Thanks !
Dernière maj : 05/05/18 - Ajout d'images pour Casio et un peu orthographe.
Dernière édition par Thom986 le 05 Mai 2018, 18:06, édité 8 fois.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Pette comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude critor » 22 Avr 2018, 12:27

Merci pour cette prose très éclairante.

J'ai un doute. La TI-Collège Plus adopte-t-elle le même comportement que Casio ?
A la différence il n'y a pas de scission en divers applications donc il est possible que les saisies ne disparaisse pas en cours d'utilisation, mais que se passe-t-il quand la machine s'éteint ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Pette comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude critor » 22 Avr 2018, 15:07

Pour les Casio fx-92+ Spéciale Collège et EX/Classwiz, si les applications se partagent le 1 kilooctet de mémoire et que donc chaque nouvelle application lancée écrase les données de la précédente, on ne va pas pouvoir remédier à la perte de données saisies (le firmware n'étant pas modifiable, du moins pas sans déployer des moyens qui vont nous coûter bien plus que l'équipement d'une classe en fx-92+).

Par contre, pour la mémoire qui est effacée à l'extinction de la machine, il y a peut-être possibilité d'une modification matérielle évitant cela.
Faut-il juste trouver les contacts d'alimentation de la mémoire, en espérant qu'ils soient indépendants de l'alimentation processeur/écran :
9400
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Pette comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude Thom986 » 22 Avr 2018, 16:18

Arg, pas de chance, je ne possède pas la TI-Collège Plus... Par contre, la TI-36x Pro a un historique permanent.

Après, c'est gênant dans la singularité... mais ça fait surtout que je profite d'autre calculatrice quand j'ai besoin de calcul espacé par un peu de temps. Par exemple pour les corrections, j'aime bien conserver l'historique des notes, mais comme je corrige des copies entre, la calculatrice à tendance à s'éteindre entre. Du coup, pas certain, d'avoir envie de me lancer dans cette tentative d'amélioration.

Mais merci du conseil.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Pette comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude critor » 22 Avr 2018, 16:25

Thom986 a écrit:Arg, pas de chance, je ne possède pas la TI-Collège Plus... Par contre, la TI-36x Pro a un historique permanent.

C'est la même technologie (carte mère avec processeur Toshiba T4x 4-bits + écran 96x31 pixels).
Donc merci, c'est probablement le même comportement sur TI-Collège Plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Pette comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude Thom986 » 22 Avr 2018, 17:21

J'ai ajouter la TI 36x Pro.

Et oui, l'historique survit à l'extinction. Je dirai qu'on conserve une vingtaine de calculs.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Pette comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude grosged » 26 Avr 2018, 08:43

Je confirme que la TI-Collège Plus garde bien un historique des derniers calculs (d'environ 36 à 48 lignes, selon la complexité des calculs & résultats)
Image
Et ce que j'aime dans ce modèle, c'est la touche
op
d'accès direct ;)
Par contre, DEUX touches op (comme dans l'ancienne TI-Collège de 2005, que j'ai eu la chance de dénicher en brocante :p )...
ça aurait été tip t'
op
:p


Image
(plus de détails sur le site DATAMATH : http://www.datamath.org/Sci/Modern/TI-College_2005.htm )
Avatar de l’utilisateur
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 30.2%
 
Messages: 770
Images: 75
Inscription: 14 Sep 2011, 12:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Petite comparaison calculatrices scientifiques.

Message non lude Thom986 » 05 Mai 2018, 18:18

C'est d'autant plus dommage que le modèle international (TI 34 multiview) l'a... Même s'il perd la trigo d'un autre côté... C'est vraiment un clavier différent pour le coup.

Image

Sinon, petit mise à jour avec les images perso pour les Casio.

J'essaye de faire le texte pour la sharp ce week-end.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie


Retourner vers Casio (fx-82/83/85/92/95/115/300/350/500/570/991, Collège)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1111 utilisateurs:
>1089 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)