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Un 421 sur TI-Collège Plus, TI-36X Pro...avec [op]

Message non luPosté: 04 Jan 2017, 18:36
de grosged
:48ticolp: Image :48ticolps:

Après m'être penché sur la réalisation du mini-jeu "le juste prix" pour TI-Collège Plus,
je vous propose maintenant un autre mini-jeu , pour la TI-Collège Plus ainsi que tout autre modèle TI comportant la touche [op]: le 421 :D

Tout d'abord, s'assurer d'étre en mode DEGré ou GRADe via la touche
mode


Puis, faire
2nde
op
pour...
Sur TI-Collège Plus, entrer ceci:
Code: Tout sélectionner
op=ent(cos(rép))randn(1;6)+rép+100randn(1;6)+10randn(1;6)ent(cos(ent(,1rép


Ou sur TI-36X Pro, entrer cela:
Code: Tout sélectionner
op=int(cos(ans))randint(1,6)+ans+100randint(1,6)+10randint(1,6)int(cos(int(.1ans

Vailder avec la touche
entrer


Et c'est tout! On n'a plus qu'à s'amuser , maintenant :p

Taper votre choix de dé(s) à conserver
(par exemple : 1, 2,4 ,12 ou 21, 14 ou 41, 24 ou 42, ou 0 pour (re)lancer les 3 dès)
Valider par
entrer
puis taper sur
op

Ainsi de suite...


Pour les plus curieux, je vais détailler le pourquoi du comment...
Tout d'abord, un bref rappel non-exhaustif des possibilités qu'offre la TI-Collège:

Bien que les TI-Collèges ne soient pas "programmables", il est tout de même possible de mémoriser une formule en trois endroits:
-dans la zone de stockage op (maximum 47 pas)
-en zone d'entrée des stats , précisément en L2 et/ou L3 des tableaux de listes (maximum 80 pas à partager)
-dans la zone de fonction f(x) (maximum 47 pas)

Sur le plan des variables, pas moins de 7 variables disponibles : x,y,z,t,a,b,c
J'ai envie de dire 8 variables, en y ajoutant la variable rép ô combien utile !!

A première vue, utiliser les tableaux, c'est mieux car il y a un peu plus de place...Mais l'inconvénient de ce mode, ce sont les préalables séquences de touches requises pour (ré)initialiser, (re)lancer le mini-jeu.
C'est pour cette raison, que je tente (d'abord) de stocker ma formule dans la mémoire op, puisqu'un simple appui sur la touche op déclenche le calcul!
Egalement parce qu'on n'a pas à quitter le mode "direct" de la TI-Collège tel qu'on le trouve à l'allumage (donc, très peu de touches à utiliser)


Maintenant, l'algorithme... :

Afin de faire au plus simple,tant au niveau des calculs qu'au niveau de la gestion des variables, j'ai cherché à ne pas trop solliciter la TI...jusqu'à parfois lui mâcher le travail (hé oui, vous allez voir, on va parfois "travailler" à sa place!)

Considérons un lancer de 3 dés respectivement affichés/regroupés dans un nombre à 3 chiffres à travers les centaines, dizaines et unités.

A ce stade, tant que l'on ne sera pas tombé sur un 421, la TI aura à relancer au moins un, voire deux ou carrément les trois dés.
Comme, par souci de simplicité, nous n'irons pas désigner par les chiffres 1 et/ou 2 et/ou 3 lesquels des dés No1,2,3 seront à conserver, nous préférerons taper les valeurs des dés à conserver (et non leur rang) parmi ces 9 possibilités: 1, 2, 4, 12 ou 21, 14 ou 41 , 24 ou 42
Et la valeur 0 signifiera qu'aucun dé n'est à garder

N'ayant aucun moyen de réaliser des tests de conditions ou des branchements, on va ruser grâce à l'emploi de la fonction cosinus:
En mode degré ou grade, cos(0)=1 et la valeur entière de cos(1 à 6) = 0
revenons vers nos choix possibles entre chaque lancer (0,1,2,4,12 ou 21,14 ou 41,24 ou 42)
prenons d=valeur des dizaines, et u=valeur des unités

ent(cos(d))*randn(1;6) nous donnera un chiffre aléatoire (entre 1 et 6) si d=0, sinon nous donnera 0
Idem pour u:
ent(cos(u))*randn(1;6) nous donnera un chiffre aléatoire (entre 1 et 6) si u=0, sinon nous donnera 0


Prenons un exemple pour finir le raisonnement:
Un premier lancer nous donne 164
on va retenir les dés ayant les valeurs 1 et 4, donc on tape 14 (ou 41)
En fait , on vient de mâcher un peu le travail de la TI, car 14 fera partie du prochain lancer!
Puis, la TI s'occupe d'office de relancer le "dé des centaines" (puisque , souvenez-vous, la TI doit ,dans tous les cas, relancer au moins un dé)
Ensuite, la TI s'attarde sur notre entrée 14...pas de 0 dans les dizaines, ni dans les unités. Ce qui siginifie que ni les dizaines ou unités n'auront de nouveaux chiffres aléatoires

Pour résumer,
nouveau lancer = entrée + nouveau chiffre aléatoire pour les centaines + [ nouveau chiffre aléatoire pour les dizaines?..pour les unités?.. (en fonction de l'entrée) ]

Voilà, j'espère vous avoir expliqué tout ça au mieux ! :)

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 08 Jan 2017, 21:44
de critor
Absolument passionant, merci pour ton superbe travail ! :bj:

Ce serait même très pertinent comme activité en collège, même si ça ferait un peu sortir du programme.

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 08 Jan 2017, 21:54
de Wistaro
Génial !

Ça me rappelle le petit "programme" que j'avais fait pour la casio fx92 :p

Encore bravo :)

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 08 Jan 2017, 22:09
de grosged
Merci à vous :D

J'aurais bien aimé proposer cela aux profs de maths du collège où vont mes enfants... Mais ce collège ayant opté pour le modèle de la marque concurrente ... :p

Je viens d'éditer le post initial pour y ajouter qu'il était ausi possible de mémoriser une formule -longue de tout au plus 47 pas- dans la fonction f(x)
Tellement évident que je l'avais oublié :)

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 08 Jan 2017, 22:16
de critor
grosged a écrit:J'aurais bien aimé proposer cela aux profs de maths du collège où vont mes enfants... Mais ce collège ayant opté pour le modèle de la marque concurrente ... :p


C'est une écrasante majorité des collèges qui travaillent sur Casio Collège verte.

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 08 Jan 2017, 23:06
de critor
D'ailleurs, pour ne pas parler dans le vent, je t'ai compilé les PDM trouvées publiquement :
viewtopic.php?f=61&t=19454#p211465

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 09 Jan 2017, 17:36
de critor
grosged a écrit:J'aurais bien aimé proposer cela aux profs de maths du collège où vont mes enfants... Mais ce collège ayant opté pour le modèle de la marque concurrente ... :p

Il faudrait que tu te mettes à la Casio fx-92 Collège oui, si tu veux tripler ton public potentiel. ;)

Mais sinon, si tu adores ta TI-Collège Plus, voici un outil qui pourrait fortement t'intéresser :
viewtopic.php?t=19457&p=211498#p211498

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 09 Jan 2017, 17:50
de grosged
Oui, je pourrais emprunter la Casio Collège de ma fille (possédant le modèle le plus récent) :p

:~o Hey , c'est génial cet émulateur "multi-modèles" :#fou#:

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 30 Aoû 2017, 17:19
de 4-cat
ou est le bouton pour écrire ent( sur la calculatrice?

Re: Un petit 421 pour la TI-Collège Plus

Message non luPosté: 30 Aoû 2017, 17:25
de critor
Salut ! :)

Touche
maths
et puis tu le trouves dans l'onglet NUM :
Image